Citations sur La jeune fille et les clones (10)

L'histoire de Leie paraissait pour le moins farfelue. Pourtant, son assurance, sa façon d'enjoliver les mauvaises nouvelles avait quelque chose de séduisant.
C'était une raison suffisante pour être amies. Meilleure même que le fait de se ressembler comme deux étoiles jumelles.
Ainsi ,pour la première fois, j’entrais dans le sanctuaire d'un clan pathogénique ,l'unité première de la vie sur stratos ."Abandonne toute idée préconçue. Ce ne sont ni des abeilles ni des fourmis», me répétais-je, résistant à l'envie de faire des comparaisons faciles.
Postface

Ce livre a commencé par l'observation de plusieurs espèces de lézards du sud-ouest américains qui se reproduisent par parthénogénese,les mères donnant naissance à des clones -filles ,copie conforme d'elles -mêmes....
... Certains aphidés .... sont capables de se reproduire de deux façons différentes .... En période de vaches maigres ,ils reviennent en vitesse au bon vieux système de l'accouplement sexuel et fabriquent des fils et des filles dont la variété et l'imperfections garantissent la survie dans la nature .
Vingt-six mois avant son deuxième anniversaire, Maïa apprit la vraie différence entre l'été et l'hiver.
Postface
La société n’a pas pour but exprès de les opprimer, mais seulement de mettre un point final à la domination et à la violence qui vont toujours de pair avec le patriarcat.
C’est là que je vis pour la première fois des lugars, ces créatures à fourrure blanche issues du protosinge végan. Lysos les aurait créés pour remplacer les hommes dans les rares cas où la seule force physique était exigée.
Sur Stratos, jamais un homme n’oserait lever la main sur une femme. Les Fondatrices avaient imposé au niveau chromosomique une aversion qui se renforçait génération après génération. L’accouplement d’été était la seule chance qu’avait un homme de transmettre ses gènes.
Que devait-elle à cette société qui faisait si peu pour les vars comme elle pendant que d’autres femmes se prélassaient pour la seule raison qu’elles étaient nées à la bonne saison?
Si nous ne pouvons exclure les hommes de notre nouveau monde, faisons en sorte qu’ils nous gênent le moins possible.
Tu sais comment se passaient les choses dans les Anciens Mondes, avant l’Exode de nos Fondatrices ? C’était un chaos bestial ! fit la femme avec passion. Une vie pleine de violence et d’incertitudes, surtout pour les femmes et les enfants.