AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La jeune fille et les clones (10)

L'histoire de Leie paraissait pour le moins farfelue. Pourtant, son assurance, sa façon d'enjoliver les mauvaises nouvelles avait quelque chose de séduisant.
C'était une raison suffisante pour être amies. Meilleure même que le fait de se ressembler comme deux étoiles jumelles.
Commenter  J’apprécie          110
Ainsi ,pour la première fois, j’entrais dans le sanctuaire d'un clan pathogénique ,l'unité première de la vie sur stratos ."Abandonne toute idée préconçue. Ce ne sont ni des abeilles ni des fourmis», me répétais-je, résistant à l'envie de faire des comparaisons faciles.
Commenter  J’apprécie          80
Postface

Ce livre a commencé par l'observation de plusieurs espèces de lézards du sud-ouest américains qui se reproduisent par parthénogénese,les mères donnant naissance à des clones -filles ,copie conforme d'elles -mêmes....
... Certains aphidés .... sont capables de se reproduire de deux façons différentes .... En période de vaches maigres ,ils reviennent en vitesse au bon vieux système de l'accouplement sexuel et fabriquent des fils et des filles dont la variété et l'imperfections garantissent la survie dans la nature .
Commenter  J’apprécie          80
Vingt-six mois avant son deuxième anniversaire, Maïa apprit la vraie différence entre l'été et l'hiver.
Commenter  J’apprécie          30
Postface
La société n’a pas pour but exprès de les opprimer, mais seulement de mettre un point final à la domination et à la violence qui vont toujours de pair avec le patriarcat.
Commenter  J’apprécie          10
C’est là que je vis pour la première fois des lugars, ces créatures à fourrure blanche issues du protosinge végan. Lysos les aurait créés pour remplacer les hommes dans les rares cas où la seule force physique était exigée.
Commenter  J’apprécie          00
Sur Stratos, jamais un homme n’oserait lever la main sur une femme. Les Fondatrices avaient imposé au niveau chromosomique une aversion qui se renforçait génération après génération. L’accouplement d’été était la seule chance qu’avait un homme de transmettre ses gènes.
Commenter  J’apprécie          00
Que devait-elle à cette société qui faisait si peu pour les vars comme elle pendant que d’autres femmes se prélassaient pour la seule raison qu’elles étaient nées à la bonne saison?
Commenter  J’apprécie          00
Si nous ne pouvons exclure les hommes de notre nouveau monde, faisons en sorte qu’ils nous gênent le moins possible.
Commenter  J’apprécie          00
Tu sais comment se passaient les choses dans les Anciens Mondes, avant l’Exode de nos Fondatrices ? C’était un chaos bestial ! fit la femme avec passion. Une vie pleine de violence et d’incertitudes, surtout pour les femmes et les enfants.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (127) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4885 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}