Critique de MartheD

Je continue de compléter mes "David Brin". Je ne parlerai pas (encore) de Marée stellaire ou du Peuple d'argile que j'ai lu il y a déjà quelques temps mais de Saison de gloire.

On le sait, David Brin fait partie des auteurs qui à partir de quelques hypothèses de base, fabrique un univers en explorant toutes les conséquences de ses suppositions. Cette fois-ci il s'attaque au matriarcat et au clonage à partir de l'observation de... lézards femelles o_O

Sur Stratos, planète isolée des autres mondes humains, les fondatrices ont rendu vivante leur utopie d'un matriarcat pastoral basé sur le clonage. A partir de cette situation, David Brin tire un société étrange et attachante aux rôles inversés. Comme toujours il y a de l'aventure à l'américaine (un peu 80s). On pardonne quelques longueurs car le monde est fascinant (notamment les clans des matriarches clones, les hommes considérés comme une espèce à part et la trouvaille géniale des vars). David Brin a su utiliser les clones d'une manière unique (sans mauvais jeu de mots) et quitter une vision angoissante classique (parfois très réussie comme dans Reproduction interdite de Jean-Michel Truong). La postface est très intéressante à ce titre.

Bref je ne regrette pas et je vous le conseille :)