Critique de latina

latina
22 décembre 2020
Merci ! Merci, mille fois merci aux éditions « La découverte » et « La revue dessinée » pour m'avoir fait revivre ce 16e siècle d'abord sous forme de bande dessinée, puis à la fin du volume sous forme classique.
Tout, je dis bien tout est expliqué !

Du terme « renaissance » au terme « humanisme », de la politique au commerce, des grandes découvertes à la religion, de la vie quotidienne du peuple à la vie de Cour, en passant par la littérature, la musique, la peinture, l'architecture…tout est décortiqué, analysé, synthétisé, illustré de manière claire, ludique et humoristique, en ce qui concerne la BD.

Les amateurs de culture s'y retrouveront, riront et opineront du chef ; les autres découvriront avec plaisir tout un monde à propos duquel les historiens se sont disputés. Faut-il découper l'Histoire en tranches ? le 16e siècle est-il vraiment une renaissance par rapport à l'obscurité du Moyen-Age ? Burckhardt et Michelet, du 19e siècle, y discutent avec notre contemporain Jacques le Goff, décédé il y a quelques années.

Je vois que ce tome reçu à l'occasion de l'opération Masse Critique de décembre fait partie d'une belle collection de 20 volumes sur l'histoire dessinée de la France. Je n'hésiterai pas à me procurer les autres, dès que j'en aurai l'occasion.
Voilà une excellente façon d'enseigner le passé !

Cela vous tente de vous plonger en cet « âge florissant » à la manière de Clément Marot? N'hésitez pas une seconde ! Ce sera un magnifique voyage dans le passé !