Histoire dessinée de la France tome 9 sur 10
La Revue Dessinée (12/11/2020)
4.19/5   16 notes
Bienvenue dans le beau xvie siècle ! Celui de François Ier, de Léonard de Vinci, de la culture humaniste, des arts, des lettres et des sciences, de la formation de l'Etat moderne, de l'affirmation de l'individu, de l'exploration du Nouveau Monde et de la réforme de l'Eglise. Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, nous emmènent à la découverte de la Renaissance, période durant laquelle la France connaît une véritable révolution culturell... >Voir plus
Que lire après Histoire dessinée de la France, tome 9 : En âge florissantVoir plus
Merci ! Merci, mille fois merci aux éditions « La découverte » et « La revue dessinée » pour m'avoir fait revivre ce 16e siècle d'abord sous forme de bande dessinée, puis à la fin du volume sous forme classique.
Tout, je dis bien tout est expliqué !

Du terme « renaissance » au terme « humanisme », de la politique au commerce, des grandes découvertes à la religion, de la vie quotidienne du peuple à la vie de Cour, en passant par la littérature, la musique, la peinture, l'architecture…tout est décortiqué, analysé, synthétisé, illustré de manière claire, ludique et humoristique, en ce qui concerne la BD.

Les amateurs de culture s'y retrouveront, riront et opineront du chef ; les autres découvriront avec plaisir tout un monde à propos duquel les historiens se sont disputés. Faut-il découper l'Histoire en tranches ? le 16e siècle est-il vraiment une renaissance par rapport à l'obscurité du Moyen-Age ? Burckhardt et Michelet, du 19e siècle, y discutent avec notre contemporain Jacques le Goff, décédé il y a quelques années.

Je vois que ce tome reçu à l'occasion de l'opération Masse Critique de décembre fait partie d'une belle collection de 20 volumes sur l'histoire dessinée de la France. Je n'hésiterai pas à me procurer les autres, dès que j'en aurai l'occasion.
Voilà une excellente façon d'enseigner le passé !

Cela vous tente de vous plonger en cet « âge florissant » à la manière de Clément Marot? N'hésitez pas une seconde ! Ce sera un magnifique voyage dans le passé !

9ème volume de l'Histoire Dessinée de la France. Nous avions quitté la Mort dans le tome précédent et son lot de guerres, de famines et d'épidémies.
Le XVIe siècle sera-t-il celui du renouveau ? Celui des arts, des lettres, des sciences, de la redécouverte des trésors de l'antiquité ? C'est en tout cas ainsi qu'on le désigne généralement depuis que le concept de Renaissance utilisé par les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt s'est imposé pour désigner le “beau” XVIe siècle.
Mais est-ce aussi simple que cela ? Pour instaurer un dialogue contradictoire, Pascal Brioist a imaginé un Jacques le Goff qui viendrait confronter les idées du XXIe siècle à celles de MM. Michelet et Burckhardt.
Cette confrontation des points de vue (utilisée dès le premier tome et marque de fabrique de cette série) permet de nuancer les faits car s'il y a bien eu de nombreuses avancées au cours de ce siècle, il comprend également son lot de famines et de guerres incessantes.
Les dessins de Anne Simon, assez minimalistes, rappellent le tome précédent et évoquent parfois l'estampe japonaise ou l'enluminure médiévale.

Comme sur le tome précédent, j'ai trouvé que la BD était assez courte surtout pour traiter une multitude d'informations (Apparition des idées de Luther, Guerres d'Italie, Exploration du Nouveau Monde,...) mais on trouve en fin d'ouvrage un dossier assez complet qui permet de revenir sur les nombreuses thématiques traitées dans l'album.

Une série qui continue d'interroger notre Histoire avec pédagogie en laissant assez souvent le débat et la contradiction s'asseoir à la table des discussions. Vivement les prochains tomes.
Ce neuvième tome de L'Histoire dessinée de la France, aux éditions La Découverte, est consacré à la Renaissance. le concept de la collection associe un dessinateur ou dessinatrice BD à un historien expert de la période.

Les auteurs, Pascal Brioist au scénario et Anne Simon au dessin, font dialoguer trois historiens (Burckhardt, Michelet et le Goff) autour de la définition même de Renaissance et des ses différents cadrages depuis le XIXème siècle. le scénario rend l'ouvrage particulièrement lisible, quelque soit son niveau de maîtrise de la période historique ! Une cinquantaine de pages de textes viennent approfondir la partie purement scientifique de la BD.
Le dessin est dynamique, la mise en couleur agréable. Certains auraient apprécié des traits plus réalistes.

La collection continue son chemin en traitant l'histoire de France en BD, ce qui n'est pas une nouveauté, mais en le faisant avec les meilleurs spécialistes de la discipline historique, ce qui est fort appréciable pour les lecteurs !

Merci aux éditions La Découverte et à Babelio - Masse critique pour l'envoi de l'ouvrage !
En âge florissant et un excellent ouvrage autour de la renaissance ! Les illustrations sont très agréables à regarder, le choix des couleurs est parfait ! Tout comme les autres tomes que j'ai pu lire, il est précis humoristique et accessible à toutes et à tous !

critiques presse (1)
ActuaBD
07 décembre 2020
Après une série d’albums consacrés au Moyen Âge, la collection Histoire dessinée de la France entre en Renaissance, ou du moins ce qu’on croyait être la Renaissance, car, comme toujours, tout n’est pas aussi simple… Bienvenue dans l’Âge florissant !
[Jacques Le Goff s'adressant à Jules Michelet et Jacob Burkhardt dans une fin de dialogue imaginaire]

[J.LG] - Oh, vous m'agacez tous les deux...
Je n'y crois pas à votre Renaissance. Le niveau de production économique est resté très bas, et les famines sont toujours là ; il n'y a pas vraiment eu non plus de mondialisation.
La Réforme n'est pas si importante, le christianisme a gardé son emprise sur l'Europe.
Quant à la méthode scientifique moderne, elle n'est pas née au XVIè siècle !

[J.B] - Ça mon cher, il faudra en reparler...

Videos de Pascal Brioist (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Brioist
Table ronde, carte blanche aux Presses universitaires François-Rabelais Modération : Samuel LETURCQ, directeur des Presses universitaires François-Rabelais Avec Pascal BRIOIST, professeur à l'Université de Tours, Laurent VISSIÈRE, professeur à l'Université d'Angers
Il y a vingt ans sortait au cinéma "Il mestiere delle armi" d'Ermanno Olmi. Les spectateurs y découvraient pour la première fois souvent, l'histoire peu connue en France du condottiere Giovanni de' Medici, double italien du chevalier Bayard. Tous deux étaient parvenus à se tailler une solide réputation à la faveur des guerres qui ravageaient la péninsule italienne depuis 1494. Tous deux y trouvèrent la mort à la fleur de l'âge, fauchés par un coup d'arquebuse. Ces armes démoniaques abolissaient toutes les formes de distinction traditionnelles fondées sur le statut social et la valeur martiale, et l'exercice de la guerre pouvait apparaître désormais comme un métier plutôt que comme une fonction sociale. Si l'expression de « métier des armes » est attestée dans les sources et si son existence a pu sembler évidente au réalisateur italien, elle est loin de l'être au tournant du Moyen Âge et de la Modernité. La pratique de la guerre peut-elle être considérée comme un métier ? Qui sont réellement ces hommes qui, pour avoir choisi la voie des armes, hantent les routes poussiéreuses de l'Italie ? Comment ont-ils fait ce choix de vie ? À quoi les engage-t-il ? Quelles contraintes leur impose ce choix et quels bénéfices en retirent-ils, au contraire ? Au-delà du plaisir et de la gloire, qu'espèrent-ils en fait de privilèges, de carrière, d'enrichissement ou d'élévation sociale ? À l'occasion de la sortie du livre L'énigme Bayard. Une figure européenne de l'humanisme guerrier, Pascal Brioist, Benjamin Deruelle et Laurent Vissière proposent de revenir sur tout le problème de la professionnalisation du métier des armes au crépuscule du Moyen Âge et à l'aube de l'époque moderne.