AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Allemagne romantique. Tome 3 : Le voyage initiatiqu.. (8)

Que cet Orient soit réel ou mythique, que ce soit celui de Keyserling ou d'Ossendowski nommés au passage dans le Voyage, il s'agit surtout d'un Orient intérieur, celui que tout homme de pensée souhaite rejoindre au-dedans de lui-même. Combien Keyserling fut transformé par l'expérience qu'il fit de l'Inde et de la Chine, son Journal de voyage d'un philosophe le dit assez, et manifeste cette sorte de transfiguration qui s'est opérée en lui.
Commenter  J’apprécie          60
On connaît un curieux pendant de cette fusion des deux moi, Leo et H.H., dans quelques textes de la mystique iranienne, qui ont pu ne pas être ignorés de Hermann Hesse. L'Ange initiateur apparaît dans les récits visionnaires de Sohrawardî, étudiés par Henry Corbin et particulièrement le curieux exemple de "voyage" qu'est L'Exil Ocidental, et L'Ange empourpré; et aussi dans plusieurs textes gnostiques qui ne manqueraient pas de fournir des sources au Voyage en Orient.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyageur initiatique ne prétend pas se soustraire aux épreuves de la vie, si brutale et vicieuse soit-elle, car c'est au cours des combats que l'armure devient plus solide et résiste mieux. La conversion du pécheur, à un certain moment du parcours spirituel, est un lieu de passage, une étape, non le point de départ ni le but et l'arrivée. Ce qui a précédé la conversion a autant d'importance pour la vie de l'âme que ce qui la suit. L'acedia monastique et la "voie obscure" comptent autant que les victoires et les conquêtes.
Commenter  J’apprécie          10
La traversée du doute et de l'erreur est incluse dans l'itinéraire du voyage spirituel du mystique, afin que celui-ci apprenne au cours de ses rencontres quels visages sont capables de prendre les adversaires postés en embuscade sur son chemin. Non pas seulement afin d'abattre un peu les flammes d'une enthousiasme présomption, mais, davantage encore, d'éprouver la trempe du métal et de le remettre à la forge s'il n'est pas suffisamment aguerri.
Commenter  J’apprécie          10
L'Orient, qui doit être la fin du voyage, où convergent les élans des pèlerins ou des simples voyageurs -quoiqu'en réalité, il n'existe pas de voyage simple- n'est pas un lieu topographyquement déterminé. (...)
Hesse donne, en passant et sans y toucher, une brève et vague explication: "Notre Orient n'était pas seulement un pays et quelque chose de géographique, c'était la patrie et la jeunesse de l'âme, il était partout et nulle part, c'était la synthèse de tous les temps."
Commenter  J’apprécie          10
"En cheminant sur cet étroit sentier
Vous arriverez au séjour immortel
Où jamais ne parvient qui en dévie"

Ces vers sont la sentence orphique qui préside à tout voyage spirituel sur le "chemin de notre vie"; Inscrits à l'entrée du couloir souterrain des mystères, ils guident lumineusement tout au long du vertigineux labyrinthe souterrain l'âme pieuse qui y est entrée.
Commenter  J’apprécie          10
Lecteur insatiable de vieux romans de chevalerie tout imprégnés eux-mêmes d'antiques traditions ésotériques arabes et iraniennes, Don Quichotte n'a conscience que d'une seule vérité: la pérennité des vertus chevaleresques (...).
Commenter  J’apprécie          10
Le Voyage en Orient raconte une expérience authentique. non pas matériellement vécue, dans le sens vulgaire du mot, mais de même que le romancier vit toujours tout ce qu'il raconte, participe, agit, est présent dans chaque mouvement et chaque pensée de chaque personnage. Ecrire, c'est aussi une manière d'éprouver en vivant, et, pour certains d'entre nous, la plus vraie et la plus intense qu'il puisse y avoir. On n'invente jamais que ce que l'on est et ce que l'on sent. Imaginer un voyage initiatique, c'est l'accomplir, c'est se soumettre soi-même à cette initiation (...).
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}