Critique de Bookoholic

Chers babeliotes,
Je suis Chocoholic, et je vous annonce que ma soeur Bookoholic a été internée en hôpital psychiatrique, car elle souffre du trouble de la personnalité multiple. En effet, elle emprunte régulièrement la personnalité de personnages de romans, voire celle de leurs auteurs (jetez un oeil à ses dernières critiques et vous verrez). Donc, comme elle n'a pas accès à ses effets personnels, c'est moi qui prends la plume... le clavier plutôt... pour vous écrire la critique qu'elle devait publier depuis un moment. Mais avant tout, je vais vous parler de ce qui m'a décidée à choisir cette clinique plutôt qu'une autre.
Voyant que les troubles de ma soeur s'amplifiaient, je sus qu'il fallait trouver une solution, et vite. Alors, après des heures de recherche, je tombai sur la clinique Beausoleil, qui était très bien notée sur Internet. Après les avoir contactés, je décidai de m'y rendre.
Cette clinique est un ancien hôtel particulier situé en pleine campagne d'Ile-de-France. Je fus aussitôt charmée par le cadre, par son allure de résidence secondaire , par ses jardin et son lac. Je fus accueillie par un homme en blouse blanche.
- Bonjour, Vous êtes madame Chocoholic? Je suis le Dr Petitpas, directeur de la clinique. Soyez la bienvenue!
Il ouvrit les bras comme un père accueillant le fils prodigue. Je le remerciai.
- avant de passer dans mon bureau, je vous propose de commencer par une visite de notre cher établissement.
J'acceptai de bonne grâce. Après une demi-heure de visite, je sus que le cadre en lui-même allais plaire à ma chère Bookie, mais j'étais moins sûre quant à la compagnie des pensionnaires, dont certains paraissaient bien étrange.
Enfin, le directeur me reçut dans le bureau, et sortit le dossier que je lui avais fait parvenir.
- Personnalité multiple, c'est bien ça? Ca tombe bien, je suis un spécialiste en la matière. Et ne vous inquiétez pas pour votre soeur, elle va se plaire ici. Marguerite, l'infirmière en chef, est professionnelle et bienveillante. Quant aux pensionnaires, ils sont très attachants, notamment Jeanne-Elisabeth, Calixte, Robin et Yoda. Sans oublier Jarod. Et Luc, le nouveau.
- Auriez-vous des brochures sur votre clinique? demandai-je.
Le médecin ouvrit un tiroir et me tendit...
( Un livre?
-Oui. C'est un roman qui a été écrit par une de nos patientes, Zoé Brisby, qui aime bien les animaux à en croire le titre de ses autres romans où il est question de moineau et d'hippocampe... Bref, ce roman met en scène notre clinique, et est bien meilleur que n'importe quel prospectus.
- J'imagine qu'il s'agit d'un de ces huis-clos bien glauque à la Franck Thilliez, où un fou furieux tue patients et infirmiers à coups de tronçonneuse?
- Pas du tout, au contraire! Ce roman est lumineux, montre que les plus fous ne sont pas ceux que l'on croit. Il alterne entre moments drôles et moments plus émouvants. La crédibilité de certains événements est peut-être à revoir, mais que voulez-vous? C'est une histoire de fous qui nous encourage à laisser s'exprimer le grain de folie qui est en nous. Lisez-le et vous verrez.
Une fois rentrée, j'ouvris le bouquin que je lus d'une traite. Puis je l'offrit à Bookoholic qui s'enferma dans sa chambre. Quelques heures plus tard, elle en sortit et me supplia de la faire interner à la clinique Beausoleil, car ses nouveaux amis lui manquaient déjà la dernière page tournée.
C'est donc sans trop de culpabilité que je l'y envoyai. Depuis, j'ai eu quelques nouvelles. Elle y est extrêmement heureuse et souhaite y rester le plus longtemps possible.
PS: Elle souhaite passer un petit message à ceux qui participent au Pumpkin Autumn Challenge 2021. Elle pense que ce livre correspond pleinement à la catégorie Automne douceur de vivre, sous-catégorie "Il suffit de se souvenir de rallumer la lumière", mots-clés feel good, bien-être, santé mentale.