Depuis toujours, Balthazar Fox est un garçon à part. Et pour cause, il est affublé d'une encombrante queue de renard. Quand il est soudainement projeté dans un monde où les animaux parlent et où une guerre fait rage, il découvre que cette queue lui vient de sa mère, mystérieusement disparue alors qu'il était tout jeune, et qu'il est un Entredeux qui maintient l'équilibre entre les deux mondes. Balthazar va alors tout faire pour essayer de retrouver sa mère.

Un roman jeunesse qui m'as fait sortir de ma zone de confort et une très jolie découverte. L'histoire est simple avec des chapitres courts. En plus de Balthazar, on y fait la connaissance d'Ernst l'ours grognon, de Vlad le mystérieux chacal et d'Andoria la renard cheffe de ce petit groupe. Une histoire qui mêle fantastique, aventure et humour et qui plaira aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans.
A noter aussi la sublime couverture.
J'aimerais tout d'abord vous faire sourire en vous contant une anecdote sur cette lecture.

Certains lecteurs sont particulièrement attentifs aux détails que ce soit dans le récit ou sur la couverture. Il s'est avéré, pas plus tard qu'au début de ce roman, que mes yeux m'aient caché un élément important que le récit m'a balancé en face quelques pages plus tard. J'avais raté la particularité de Balthazar alors que la couverture même nous la met sous le nez en gros plan.

Vous avez bien entendu vu, vous, ce détail qui fait de notre jeune héros, un adolescent un peu différent de ses camarades. Ce qui pousse son père, un sénateur influent à lui faire éviter les visites médicales. Et ce qui va l'emmener en un clin d'oeil à passer de l'autre côté du miroir.
Pour information je ne lis jamais les quatrièmes de couverture avant d'entamer un roman.

C'est alors le début d'une aventure hors du commun pour ce jeune ado des villes, habitué au luxe et à la modernité. le voici propulsé dans un monde de forêts, habités par des êtres animaux qui parlent et qui marchent sur deux jambes. C'est déjà en soi surprenant. Mais une autre révélation sur sa famille va lui faire un choc encore plus grand.

Je ne connaissais pas la plume de Pascal Brissy mais la découvrir dans cette série jeunesse est une belle manière de le faire. Il a une façon de conter son histoire qui nous pousse à tourner les pages les unes après les autres. L'histoire de Balthazar est tout de même un fantastique mélange de fantasy épique avec cette quête extraordinaire pour sauver les mondes et de roman jeunesse initiatique.

Ayant le tome 2 dans ma PAL je vous parlerai plus avant des personnages la prochaine fois. Ici je risquerais d'en dire trop et de vous spoiler un élément important. Ce serait dommage car chaque action et événement nous apporte son lot d'émotions et de découvertes.

Sachez seulement que comme pour chaque roman sous forme de quête, les compagnons choisis sont complémentaires. Outre la force, la ruse ou la dextérité ils doivent aussi mettre en avant des valeurs profondes comme l'amitié, l'honneur et le respect de l'autre. Ce roman ne fait pas exception et nous emporte dans ses rets avec la nonchalance d'un jaguar à l'attaque. Car l'action est quasi omniprésente et l'on est emporté par le dynamisme de la plume de l'auteur.

Une très belle découverte publiée chez une maison d'édition trop peu citée dans les blogs ce que je regrette car nous avons dû manquer de nombreuses autres belles lectures ainsi. Je me pencherai donc plus attentivement sur leur catalogue à l'avenir. N'hésitez pas à en faire de même.
Balthazar Fox n'a rien d'ordinaire. Déjà, il change de collège chaque année. Ensuite, il a une queue de renard. Enfin, il peut passer dans un univers parallèle, peuplé de créatures étranges. Mais ce n'est pas tout : le jeune garçon va devoir se lancer dans une bataille tout en espérant en apprendre plus sur sa famille.
Dans ce roman, on retrouve les piliers du genre : on a l'objet magique, les adjuvants habituels et la filiation qui crée le mystère. C'est donc le roman parfait pour faire découvrir aux jeunes lecteurs l'univers du fantastique. En plus, l'action est omniprésente, garantissant le renouvellement permanent du suspense et donc de l'intérêt du jeune lecteur. Avec cette histoire aux airs de Quête d'Ewilan, on a aussi des scènes comiques et de l'émotion. Bref, le cocktail d'enfer pour satisfaire les jeunes lecteurs ! Espérons que Balthazar Fox ne nous laisse pas sur notre faim… avec une petite (grande) suite bien sûr !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
L'auteur :

Pour être totalement honnête, je n'avais jamais entendu parler de Pascal Brissy, bien qu'apparemment, il n'en soit pas à son premier livre. J'ai aimé sa plume que je trouve très fluide et plaisante à lire. le choix de vocabulaire est judicieux car, il n'est ni trop simple, ni compliqué à comprendre pour les enfants. du coup, en tant qu'adulte je ne me sens pas lésée au passage.
L'auteur ne cède pas dans la facilité au niveau des combats, de la quête ou de sa finalité. Il a certes écrit ce roman pour la jeunesse, mais pas dans une optique où il faut que tout soit facile, prévisible 50 pages en avance ou digne du monde des Bisounours, loin de là. Il n'épargne pas ses personnages et encore moins ses lecteurs, c'est sans doute l'un des aspects que j'ai le plus apprécié dans cette histoire.
C'est peut -être la première fois que je lis l'auteur mais certainement pas la dernière. Il alterne entre questionnement, actions, temps plus calme, rebondissements, révélations en tout genre et danger, je suis fan.
En résumé :

Un premier tome intéressant, innovant, avec des univers parallèles, de la magie, des animaux hors du commun, une intrigue qui a su me passionnée et une plume que j'ai pris plaisir à découvrir. Un livre qui vous fera vivre bien des aventures que vous ayez 10 ou 70 ans.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Auzou, qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce livre dans le cadre d'une Masse critique Babelio, spéciale Jeunesse.
Ce fût un réel plaisir de découvrir l'univers fantasy proposé par l'Auteur, Pascal Brissy, avec des personnages attachants, mais aussi de vrais méchants, dans une intrigue menée tambour battant dans laquelle se côtoient aventure, action, humour et émotion.
Je n'avais franchement pas vu venir certaines séquences, et j'ai été agréablement surprise par ces rebondissements et ces révélations dans l'histoire.
Et l'univers décrit par Pascal Brissy n'est pas sans rappeler certains romans épiques parmi les grands romans classiques d'aventure, et à la fois certaines sagas fantasy plus proches de nous, mais tout en gardant sa particularité et son identitité bien à lui. Des références oui, mais sans jamais tomber dans le copié/collé.
Je ne peux que conseiller ce petit livre, qui fera un cadeau parfait pour la période de Noël qui approche à grands pas, et je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite des aventures de Balthazar et ses amis !
Ma note : 18/20. Excellent.
Mention spéciale à Jérémie Fleury qui est l'illustrateur de la magnifique couverture de ce livre.
Lien : https://goodbyetoromanceblog..
Très bonne lecture jeunesse. J'ai passé un super moment avec cette histoire et ses personnages assez singuliers.

L'histoire:

Ce livre réunit la bonne dose d'aventures que j'aime dans une lecture jeunesse.
Parfois j'ai pensé à la quête d'Ewilan, avec ce jeune garçon qui se retrouve propulsé dans un autre monde étrange, de la même façon que Camille découvre Gwendalavir.

Et ensuite j'ai pensé au seigneur des anneaux face au petit groupe qui se crée pour remplir une quête...

Bref deux piliers de la fantasy réunit en un seul livre, que demander de plus?

L'histoire est prenante et on découvre un nouveau monde remplit d'animaux qui parlent, se déplacent sur deux pattes et combattent.

Il y a de l'aventure et des intrigues. Des retournements de situations, qui soit dit en passant doivent faire leur petit effet sur les plus jeunes, mais pour moi grande enfant de 32 ans je les ai vu venir très rapidement. Néanmoins cela n'a absolument pas gâché ma lecture. J'attendais simplement avec impatience de découvrir le moment où tout serait divulgué.

J'ai adoré les personnages.

Les personnages:

Il y a forcément Balthazar Fox qui est un garçon assez renfermé. Il change souvent d'établissements scolaires donc n'a pas vraiment d'ami. Il a surtout cette queue de renard qui lui pourrit la vie. Oui vous avez bien lu, c'est un petit garçon avec une queue...

Dans le monde où il est propulsé il va rencontrer de nombreux animaux, tous plus singuliers les uns que les autres.
Mais je vais tout d'abord vous parlez de cet ours mal léché Ernst qui parle à sa hache en l'appelant bébé! Il n'est pas présent longtemps dans cette histoire mais c'est sans conteste mon protagoniste préféré. J'adore cette dichotomie entre la grosse brute et le coeur tendre!

Andoria est la renarde forte de l'histoire. Enfin une femelle courageuse et qui porte le roman à bout de bras.

Vlad le chacal est aussi intéressant. D'un abord difficile (psychopathe en puissance?), il se révèle fidèle et hautement intelligent.

Concernant le côté obscur de la force, nous ne sommes pas en reste. J'aime quand dans une histoire on nous livre un bon gros méchant! Et bien il est présent et j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui.

Bref, le gros plus de cette histoire, ce sont aussi ces personnages.

Le style:

On ne prend pas les plus jeunes pour des choses toutes mignonnes en sucre. Non, on leur montre de vrais batailles et combats où certains ne reviennent pas ! Et oui la vie est courte pour des combattants même s'ils ont des idéaux.
La plume est fluide et le récit palpitant.

En résumé, j'ai passé un excellent moment avec ce petit livre qui me donne une forte envie de lire la suite, simplement pour retrouver ces personnages que j'affectionne tant.

Lien : http://maudbonnefond.wixsite..