AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 143 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tome bien frustrant! Beaucoup de pages pour au final peu de résolutions, beaucoup de bouleversements peu bienvenus et de nouveaux arcs narratifs en devenir...

Ce qu'on apprécie dans Cavalier vert c'est l'univers foisonnant, la magie qu'on découvre peu à peu et les personnages que l'on apprécie et que l'on est ravi de retrouver, tels de vieux compagnons.
Mais... c'est long! Je ne peux tout simplement pas les lire d'affilée. On sent la briquasse à chaque fois. Aussi, je recommande de laisser un petit moment entre chaque tome, histoire de les retrouver avec plaisir! D'autant que l'action met du temps à se mettre en place, au moins un quart du livre... Des longueurs, beaucoup de longueurs parsèment le récit et c'est bien dommage.

Dans ce tome-ci, on retrouve l'arc narratif annoncé dans le précédent opus : les Elétiens se rendent dans le Voile Noir. Quel est le but de leur mission? Zacharie n'a d'autres choix que d'envoyer ses Cavaliers verts dans cette mission. Or parmi le contingent, Karigan et son expérience semble toute indiquée. L'occasion ainsi d'en apprendre de nouveau plus sur notre personnage phare et sur sa magie de cavalière, si puissante.
Une magie qui n'est pas sans lien avec son passé et ses origines maternelles. Là encore, on en apprend plus sur Karigan.

Pour ce qui est de l'aspect romance, notre triangle amoureux (situation que j'abhorre littéralement) semblait sur le point de s'avancer vers le mieux, offrant une conclusion facile, apaisée, touchante même si non conclue. Il n'en est rien. le triangle s'est scindé en deux autres triangles, plein de frustrations, de réactions un tantinet excessives, de personnages blessés ( or, on les aime tous, c'est bien le problème) et sentant notre espoir d'un happy end s'éloigner de plus en plus...

La fin de ce tome annonce un tome tout aussi riche en arc narratif, que ce soit autour d'Estral, de Zacharie, de Mont-d'Ambre et surtout de Karrigan!
Commenter  J’apprécie          210
Oh Punaise ! Dévoré en 5 jours !
Il faut dire que ma disponibilité aide avec ces congés, mais j'ai englouti avec plaisir ce beau petit pavé.

Une expédition vers la forêt du Voile Noir est organisée par les Elétiens pour découvrir ce qu'est devenue leur cité d'Argenthyne. Une délégation sacoridienne se joint à eux, et bien évidemment, Karigan en fait partie.
On va donc suivre les épreuves et mille et un dangers que vont vivre nos protagonistes, un genre de Mordor végétal et corrompu par une magie pervertie.

Les chapitres sont cependant alternés par les mésaventures d'autres personnages du roman : une situation extrêmement tendue autour du roi Zacharie, victime d'une tentative d'assassinat, et de Dame Estora sa promise… la mission de la fameuse Grand-mère pour renforcer la rébellion du second Empire… de nouveaux rebondissements autour du mur de d'Yer avec Alton. Et puis, une nouvelle intrigue se tisse autour du personnage de Mont d'Ambre avec des légendes sur d'anciens rois navigateurs…
On en apprend plus aussi sur la famille de Karigan, en particulier sur sa mère jusque-là peu évoquée.

Bref on ne s'ennuie pas une seconde et la fin est juste insupportable, en nous laissant Karigan dans une situation plus qu'improbable. Pas le choix, en route pour le tome 5 !

Challenge multi-auteures SFFF 2024
Commenter  J’apprécie          2011
J'ai attendu plusieurs semaines pour lire le tome 4 et j'ai bien fait car j'ai retrouvé avec joie Karigan alors que je commençais à m'ennuyer un peu avec le tome 3. le mur est toujours ouvert , Karigan toujours débordée par ses tâches de cavalier vert et le roi se prépare à se marier . Mais les élétiens veulent pénétrer dans le voile noir et une petite délégation de cavaliers verts vont les accompagner . Karigan fait partie du lot bien entendu ! Une course contre la montre débute alors avec le second empire qui a le même objectif...
Un bon tome, rythmé , l'histoire avance un peu plus et laisse présager encore du bon à venir ,surtout avec le cliffhanger de la fin ! J'espère que le tome 5 sera tout aussi intéressant mais j'ai peur aussi que l'histoire traîne en longueur car finalement on est toujours au même point : la menace de Mornhavon plane toujours, le mur se répare au millimètre , le second empire est toujours là...Les quelques avancées de ce tome semble tout de même minime pour un pavé !
Challenge Mauvais genre 2019
Commenter  J’apprécie          141
Je pense que je subis le sort de l'addiction... vous savez ce moment où on regarde une série pas très bien réalisée, avec des scènes parfois grotesques, surréalistes, naïves, cousues de fil blanc... mais quand même on poursuit le visionnage car secrètement on a envie de savoir la suite. Bon eh bien voilà je suis là dedans.
L'auteur est un brin empêtrée dans ses personnages et ses intrigues. Elle donne la consistance à certains personnages secondaires (Alton, Yates...) pendant que d'autres s'en vident considérablement (Pourtant Mont d'Ambre était bien parti dans le tome 3). Beaucoup de choses et d'actions sont tirées par les cheveux : l'héritage de la mère de Karrigan, les élétiens qui changent de comportements, ... même Dame Estora semble avoir muté de caractère... Seul point positif de ce tome : la découverte du fameux voile noir.
Bref, l'auteur s'emmêle un peu les pinceaux mais son univers reste attachant et ma foi en sautant quelques pages (notamment les sortes de "résume des épisodes précédents" alors que c'était deux pages avant), le lecteur s'en sort bien et content.
Le tome 5 parait prometteur avec un univers beaucoup plus steam punk.
Commenter  J’apprécie          40
"Cavalier Vert" veut faire dans la noirceur et n'y arrive pas. Stevic G'ladheon n'est pas l'ordure que l'on avait crue dans le tome précédent. L'auteure s'arrange même pour nous lui faire pardonner d'avoir travaillé dans la piraterie. Au final, même le bordel est vu sous un angle optimiste. La seule chose pertinente à tirer de tout ça est : "Est-il envisageable de vendre son corps pour permettre à d'autres d'être sortis de la misère ?". On nous laisse avoir notre avis là-dessus.
Le reste du tome fait comme ça les montagnes russes entre le bon et le moins bon. le voyage dans le temps dans le tome 2, passe encore, mais là, Kirsten Britain se sent obligée de nous servir des paradoxes temporels alors que ça ne fait pas vraiment, avouons-le, avancer la quête. À vrai dire, pratiquement rien dans tout ce tome ne fera avancer la lutte contre Mornhavon. On découvre juste le Voile Noir après deux ou trois centaines de pages à brasser du vide, et puis la meilleure amie de Karigan trouve le moyen de réparer le Mur de D'Yer... juste avant de se le voir enlevé. Quant à Mont-d'Ambre, il vadrouille, sans avoir vraiment de rapport avec le reste du récit. Bref, un tome qu'on aurait pu sauter.
Complètement ? Non, car la fin brise les schémas habituels du récit : Karigan ne retourne pas avec les Cavaliers Verts et tout ne se finit pas bien, et on quitte Mont-d'Ambre avec un autre cliffhanger (par ailleurs que j'ai trouvé vraiment mal écrit). Et puis cette petite balade au Voile Noir nous donne un aperçu de ce que pourrait être une nature pervertie, tout le contraire du tome 1. Sans oublier que le personnage de Karigan continue à être confrontée à ses aspirations et des situations plutôt bien pensées montrent à quel point elle est partagée entre son amour pour le roi Zacharie et la réalité. Ah oui, au passage, Zacharie se marie. L'intrigue qui se déroule autour avait du potentiel, potentiel que l'auteure s'empresse de dézinguer dans les derniers chapitres.
Bref, un tome mitigé, que j'ai tout de même relativement apprécié (en lisant vite, on évite de se barber). Mais enfin, à quoi bon rajouter des tomes quand ça n'en vaut pas la peine ? Et ça ne va pas s'arranger...
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne suite et un tome fidèle à l'esprit des précédents.

J'y ai retrouvé ce qui m'avait accroché lors de la lecture du 1er tome : de l'aventure simple, entraînante, des rebondissements parsemés de magie, et un petit complot pour pimenter le tout.

J'ai apprécié retrouver l'univers et ses personnages. Karigan est toujours aussi attachante à suivre, même si son côté 'Elue' un peu trop appuyé m'agace parfois encore, et son histoire avec le roi Zacharie (qui a un côté un poil trop parfait quand même) est joyeusement frustrante. Les chapitres d'Alton m'ont moins ennuyée que dans les volumes précédents, et je suis très curieuse de voir ce que nous réserve Mont-d'ambre.
J'aime beaucoup Grand-mère, que je trouve à la fois flippante et inhumaine, et pourtant presque touchante dans sa quête : elle est vraiment persuadée de faire pour le mieux.

Contrairement aux autres, les intrigues de ce tome-ci ne se concluent pas à la dernière page tournée, laissant le lecteur avec un paquet de cliffhangers sur les bras ! Et il faut bien avouer que ça donne envie d'en lire plus...

Un bon divertissement, agréable à lire entre épique et légèreté.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Commenter  J’apprécie          20
Alors, que dire?

Je crois que je suis un peu déçu. le livre mets beaucoup de temps à se mettre en place, il me semble qu'à 200 pages il ne s'était pas encore passé grand-chose -_-. Sans une première moitié s'étirant en longueur et en tergiversation, j'aurais probablement pu lire le livre d'une traite au lieu de dormir.

Mon deuxième regret concerne le "vide" du début du livre. Habituellement l'auteur sait très bien utiliser ces moments pour exposer les personnages secondaires qui ont un caractères et une étoffe remarquable. le comique de situation, et de caractère est alors formidablement exploité, et transforme des passages d'attentes en moments exaltant. Je les attendaient avec beaucoup d'impatience, j'ai été déçu. Les personnages sont là, mais...c'est comme s'il manquait quelques choses, la mousse ne prend pas, c'est tout aussi vide.
(ex: Drent, ce personnage est juste génial, je l'adore et j'ai toujour surkiffé les passages ou il apparaissait....mais là....il n'y en a qu'un de notable et c'est pas fameux...T.T)


Oh, l'écriture est agréable et toujours au niveau, mais cela ne suffit pas.


Quand à la fin... L'action est à la hauteur de ce que j'attendais, mais je ne la dévoilerait pas. Ce serait triste de gâcher la seule partie digne d'intérêt du livre. Je mentionnerait juste qu'à la dernière page tournée....la frustration est intenable. le sort de Karigan...est assez nébuleux. On ignore où, et à quelle époque, elle se trouve exactement. J'ai limite eut envie de pleurer en me disant: "si je dois encore attendre trois ans avant de savoir le fin mot de ce mystère, je vais finir plus timbrée qu'une enveloppe".

Un tome qui s'est donc révélé emplis de déceptions, et ceci, malgré une fin relativement palpitante et un dernier chapitre absolument diabolique . L'auteur a néanmoins oeuvré de telle sorte qu'il ne fait aucun doute sur le fait que je me jetterait pareillement sur son prochain tome. On sent que ce tome sert de transition à la mise en place d'une intrigue général. J'espère d'ailleurs qu'elle y retrouvera l'alchimie du début de la série, ce pour quoi je n'ai pas perdu espoir ^^.

Bref, vila, vilou ^^
Commenter  J’apprécie          20
Quatrième tome de la série "Cavalier Vert", le Voile Noir se dévoile enfin ! J'attendais ce tome depuis longtemps déjà, puisque son écriture n'était pas encore achevée en anglais quand je fermai son prédécesseur; l'attente de la traduction française fut longue !
Mais une fois de plus, retrouver Karigan et le royaume de Sacoridie est jouissif. La jeune messagère doit une fois de plus se confronter au désordre qui règne au sein même du royaume, ainsi qu'à la menace extérieure qui gronde derrière le mur D'Yer, s'effritant toujours plus...

La narration est plus partagée que dans les premiers romans, cela donne l'impression que Karigan nous échappe, s'éloigne; ce qui est subtil de la part de l'auteur puisque suite à ses péripéties, Karigan s'échappe à elle-même et ne sait plus ou donner de la tête pour contenir ses sentiments trop puissants.
On accueille avec joie les points de vue d'Alton, de Larenne, d'Estora, ou encore de Mont d'Ambre, à qui s'annonce une aventure palpitante à suivre dans la suite de la série.
Les complots d'ordre politique sont plus présents, et des personnages que l'on estimait infaillibles révèlent leur nature en ces temps troublés; et deux groupes se forment alors: ceux qui désirent remettre leur confiance au roi, et ceux qui agissent selon ce qu'ils pensent le mieux pour le royaume.
Le livre s'étale donc sur plusieurs trames, d'un côté celle des événements de la cité de Sacor, de l'autre les tentatives des survivants du second Empire pour éveiller les terrifiants "Dormeurs"; entre eux deux, une douzaine d'hommes et Élétiens, dont Karigan, envoyés pour explorer le Voile Noir, la forêt contaminée depuis longtemps par la magie maléfique de Mornhavon.

Comme toujours dans Cavalier Vert, le récit s'enchaîne d'un bout à l'autre sans s'essouffler; pas de longueur à dénoter dans ce tome-ci, que j'ai dévoré sans interruption.
Je préciserai toutefois que la fin nous fait languir du cinquième tome...Kristen, dépêche toi d'écrire !
Commenter  J’apprécie          20
Une très bonne lecture!

J'ai beaucoup aimé. J'ai hâte de lire le tome 5. J'ai eu un peu plus de mal avec Karigan car j'ai eu l'impression qu'elle avait perdu un peu de maturité acquise dans le tome 3, et en même temps, ça fait du bien à tout le monde de pousser un grand coup de gueule ? J'ai été un peu déçue de voir un peu moins certains personnages même si c'est l'occasion d'en connaître d'autres.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Comme les précédents tomes de Cavalier Vert, on retrouve avec délectation les contrées verdoyantes de Sacoridie et les ombres du Voile Noir, les personnages tout en contraste et pourtant chatoyants de l'univers de Kristen Britain.

Encore un autre volume réussi ! dirais-je si je voulais prolonger le plaisir de vous inciter à le lire. Cette fois-ci, le périple de Karigan et de ses compagnons nous mènent au coeur du Voile Noir, tandis que nous assistons aux intrigues de cour et à la restauration mal aisée d'un Mur déjà vacillant. Bref, un cocktail détonnant, servi par la même plume intelligente qui conte une histoire pleine de nuances, de personnages complexes, de revirements surprenants et de couleurs, et de saveurs et de sentiments !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..