4,1

Cavalier Vert à un petit goût de Hérauts de Valdemar (Mercedes Lackey) en moins blanc et sans bruit de clochettes, mais avec assez de similitudes pour faire froncer les sourcils à quelques passages. .
L'univers est très manichéen, l'intrigue maladroite, et l'ironie dramatique mal maîtrisée. L'auteur tombe également plusieurs fois dans la facilité. L'héroïne, très adolescente, a un côté super-héro parfois horripilant, mais fonctionne bien comme moteur de l'histoire et est dans l'ensemble assez attachante.

A la lecture de ce premier tome -qui se lit vite et bien, mais ne laissera pas un souvenir impérissable-, j'hésite à blâmer le fameux 'premier roman' pour toutes ses maladresses et attendre l'ouvrage suivant pour me faire un avis plus définitif sur cette série.
Une lecture sympathique bien qu'un peu trop légère et facile.
Vous allez sans doute avoir l'impression que je ne cite que des défauts donc je le répète : la lecture m'a pas mal plus, je peux ignorer les détails qui m'ont gênés mais je ne peux pas m'empecher de vous les citer quand même.

J'ai tiqué sur quelques points comme par exemple je trouve que l'auteur traite de l'histoire avec nonchalance (ou alors c'est juste moi qui ne suis pas assez dedans je ne sais pas...) en fait j'ai comme l'impression que l'histoire est racontée par quelqu'un qui d'extérieur et qui raconte tout de façon un peu trop neutre, pas assez impliqué quoi. J'ai l'impression de passer à coté des sentiments bien que l'histoire soit intéressante.

Après certes c'est du très classique mais l'environnement est sympathique. Pour l'instant j'ai trouvé que ça manquait un peu de background car finalement on ne sais pas grand chose de ce qu'il se passe ou c'est passé ailleurs.
Ceci dit l'histoire est fluide, on se prend assez vite au jeu bien que ça reste comme je l'ai dit très léger, comme si on effleurait la surface sans vraiment approfondir les choses. Il y a aussi un reproche que je fais assez souvent dans certains livres de fantasy, c'est qu'ils manquent le sentiment de nombre. On est censé par exemple arriver dans la ville principale et je n'ai pas eu ce sentiment de grandeur que j'aurais aimé retrouvé, comme si finalement elle était microscopique, comme les quelques personnes dont on entend parler vaguement suffisaient, mais ou sont les serviteurs, ou est le peuple, ou sont les marchés, les lieux de rencontre, ou est la foule quoi. En tout est pour tout on doit parler d'une 30ène de personne (meme nom nommées), c'est beaucoup trop peu.
Meme dans les description on a pas le sentiment que c'est assez vivant, j'avais plus l'impression de me retrouver dans un petit duché comme taille plutôt qu'une vrai capitale et palais royal quoi.

Un point marrant que j'ai remarqué c'est qu'à partir d'un point dans le récit les "Si fait" se multiplient. Comme si l'auteur (ou le traducteur) venait de découvrir l'usage de ce mot et le ressortait à toutes les sauces pour donner un air un peu plus ancien aux dialogues qui jusqu'ici je dois avouer était un peu trop dans un langage "moderne".

Les scènes d'action sont plutôt pas mal faites en général. Bon il y a bien sur un autre fait qu'on retrouve dans de nombreux autres livres de fantasy, ou le jeune qui n'a pas fini sa formation arrive miraculeusement à battre une personne bien plus douée que lui. Bon ok je passe rapidement dessus parce qu'il y a des explications que je ne peux pas vous donner sans spoiler et qui atténuent le fait. Mais il n'empêche que je continue malgré tout a trouver ça un peu facile.

En dehors de tous les défauts je peux dire que dans l'ensemble j'ai trouvé l'héroïne pas trop nunuche, ni trop chiante. Bien qu'on est envie de lui crier dessus parce que nous on connait des fait qu'elle ignore, ses actions et sentiments restent logique, et pas trop extravagants.

Au final un premier tome qui malgré de nombreux défauts classiques au genre s'en sors plutôt pas mal, l'histoire est sympa et les personnages agréables. Je lirais surement la suite un jour ! (mais ce n'est pas dans mes priorités)

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Encore un livre que je lis suite au harcèlement d'une amie ^^' Mais là encore, je ne le regrette pas ! J'ai passé un très bon moment à suivre Karigan dans ses folles aventures !
Karigan est une adolescente qui, après s'être enfui de son école, croise la route d'un Cavalier Vert mourant et qui lui fait promettre, dans un dernier souffle, de transmettre, à sa place, un message de la plus haute importance.
A partir de cet instant, elle va se retrouver pourchasser par des mercenaires, bien décidés à ce que ce message n'arrive pas à bon port !

Malgré son jeune âge, Karigan est déterminée et un peu têtu : elle sait ce qu'elle veut ! Je me suis vite accrochée à ce personnage. Sa force, son courage. Elle ne passe pas son temps à se plaindre de tout ce qu'elle vit et subit. Son obstination à dire qu'elle n'est pas un Cavalier est assez marrante. On la voit évoluer au fil des pages, et cela promet pour la suite !

On a aussi le droit à tout un tas de personnages secondaires, qui vont et viennent tout au long du livre. J'avoue que les soeurs Sorbier et leur défunt père, le Professeur Sorbier, m'ont bien fait rire et m'ont un peu fait partir dans un délire incluant des Pokémons ! (Oui, je sais, rien à voir avec l'histoire de ce livre ^^'). J'ai hâte de voir ce que certains vont devenir dans les prochains livres (Mel, le capitaine Steel, Alton...).

Ce livre est un très bon tome et nous introduit bien dans l'univers de l'auteur. Elle a aussi réussi à me faire passer des émotions par son écriture (peur, dégoût, joie...).

Je lirais la suite sans hésiter !
Lien : http://morsworlds.blogspot.f..
Cavalier vert (du moins le premier tome ) c'est une série de fantasy sympa, mais sans grande surprise... elle offre ce qu'on attend d'elle.

Un trait qui la distingue un peu est un aspect à un moment qui m'a évoqué... un conte de fée!
Avec par exemple les personnages de demoiselles Sorbier, qui évoqueraient une marraine fée dédoublée, ou encore celui du garde forestier, lui aussi rattaché à cet univers des adjuvants.

Sinon on passe un agréable moment, mais il lui manque ce petit quelque chose qui m'aurait transporté avec une autre oeuvre.
Le début du livre est classique : Karigan, l'héroïne est une jeune fille pleine de fraicheur et de fougue qui fuit son école, renvoyée injustement.
Après avoir rencontré un Cavalier Vert mourant, elle lui jure de poursuive sa mission et s'engage à apporter au Roi une missive de la plus haute importance. Elle récupère par la même occasion son cheval dont elle ne connait pas le nom et le nome à tort "cheval", ainsi que l'insigne magique propre aux Cavaliers Verts qui va faire d'elle un Cavalier Vert à l'insu de son plein gré, pour le meilleur et surtout pour le pire.
Elle devient en effet aussitôt l'objet d'une très longue traque. Cette longue chevauchée, à force de répétitions, donne souvent l'impression de tourner en rond.
J'ai trouvé un peu dommage le fait que cette traque s'étire sur les 2/3 du roman. C'est un peu trop lassant à mon goût malgré des rencontres étonnantes comme celle avec les 2 soeurs. Mais l'affrontement final, en particulier, est très réussi. Il est assez subtil.
Quelques originalités tout de même, avec le mythe des cavaliers verts qui semble passionnant mais pas assez abordé à mon sens, j'espère que le prochain tome mettra l'accent dessus. Puis, une magie quasiment disparu qui semble resurgir!
On retrouve le stéréotype même de l'apprentie extrêmement douée vouée à un bel avenir lorsqu'elle arrive à la cours du roi. Une partie qui m'a bien plus passionnée que celle de la traque! On rencontre de nouveaux personnages comme ceux de Larenne, dirigeante des Cavaliers Verts, que j'ai adoré; La petite, Mel qui a été élevé parmi les Cavaliers Verts et qui est adorable; le roi, qui semble être une personnalité assez complexe, froid et rigide comme tout bon roi mais qui semble encore être un enfant à l'intérieur; Un jeune noble, Aston, cavalier vert qui ne peut pas chevaucher aux côtés d'eux parce qu'il est le seul héritier de son clan... Ainsi que les fantômes des cavaliers verts morts sous les flèches de l'homme gris, j'ai adoré cette facette de l'histoire mais j'espère que cela sera plus creusé dans les tomes à venir!
A part de courts chapitres consacrés au père de Karigan et d'autres aux méchants, le point de vue de l'histoire est centré sur la jeune héroïne, et sur elle seule. C'est bien dommage car les autres personnages semblent être tout aussi intéressants!
Pour conclure, je dirais que j'ai adoré l'univers malgré les longueurs de la traque et les divers éléments peu abordés dont j'ai parlé plus haut. J'espère vraiment qu'on en saura plus dans les tomes suivants que je lirais avec plaisir, si j'en ai l'occasion.
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Il est vrai que je suis plus adepte de la bit-lit que de la fantasy, le Seigneur des Anneaux étant l'exception qui confirme la règle. Aussi quand j'ai découvert l'histoire de Cavalier Vert, quelques souvenirs me sont revenus en mémoire, car certaines choses rappellent un peu l'histoire de Tolkien...mais pas seulement.
Je vous fais un petit topo : les Cavaliers Verts sont les messagers du roi d'Arcadia (je me rappelle plus trop de la ville...j'espère que je ne confonds pas avec autre chose). Ils n'obéissent qu'au roi, qui leur donne des missions au travers du Capitaine des Cavaliers Verts (en gros, c'est la chef des Cavaliers). Les Cavaliers Verts ont une broche qui leur confère de la magie. Chaque broche est unique...mais comme y a pas beaucoup de magie dans ce monde, forcément ça ne donne pas quelque chose de puissant.

Ex : notre héroïne, Karigan (vraiment très attachante, très loin des Mary-Sue et autre tête à claque) peut devenir invisible grâce à sa broche. Sauf qu'en réalité elle peut voyager dans le temps, mais comme sa broche n'est pas assez puissante, elle ne peut pas voyager très longtemps et du coup elle devient seulement invisible. Tout le monde suit?
Ok, je n'explique pas très bien, mais c'est que c'est encore flou, après tout il n'y a que quatre tomes pour le moment, et les livres s'intéressent plus aux personnages qu'aux pouvoirs.

Les personnages justement :
- Karigan : notre héroïne, qui est devenue Cavalier Vert après avoir assisté à la mort de l'un d'entre eux, celui-ci l'ayant supplié de reprendre sa mission. J'aime beaucoup ce personnage, sa profondeur et sa complexité. On sent qu'il y a une histoire avec son passé (surtout avec sa mère décédée) mais même si elle douée, elle n'en fait pas tout un fromage. Je la trouve assez sombre et torturée mais sympathique après tout. En même temps, la demoiselle est amoureuse du roi, alors forcément, ça ne rend pas joyeux joyeux puisqu'elle se doute bien qu'elle ne pourra jamais l'épouser

- le roi justement Zacharie : il est jeune, aimé de son peuple et un très bon roi. Dans ce livre, il n'est pas au pouvoir, son trône ayant été usurpé par son frère ainé. C'est Karigan qui l'aidera à remonter sur le trône. Un personnage que l'on ne voit pas assez mais qui, je le présume, aura un rôle plus important dans la suite

- Mornhavon (je ne suis plus sûre de l'écriture) : le grand méchant de cette histoire. C'était un très vilain guerrier qui a fait de très vilaines choses (détruire, conquérir, asservir...) mais qui a disparu depuis des millénaires...enfin son corps parce que son esprit hante encore ces terres...enfin plus précisément le Voile Noir, une immense forêt protégée par une barrière magique pour empêcher les vilaines bêtes qui s'y trouvent de sortir (la chute d'une partie de cette barrière constitue le début du Tome 1).

Bon après il y a une foultitude d'autres persos parmi les Cavaliers Verts (et d'ailleurs on finit par se prendre d'affection pour eux au fur et à mesure des livres)...et il y a aussi des Elts (et c'est là qu'on retrouve un peu du Seigneur des Anneaux puisqu'ils sont la copie conforme des Elfes).

Il faudrait des heures pour dresser les portraits de chaque personnage, mais franchement si vous aimez l'aventure, la fantasy, vous ne pourrez qu'aimer cette saga.
Agréablement surprise par ce premier tome ! J'ai été prise au jeu dès les premières pages. On rentre tout de suite dans le vif du sujet et l'aventure démarre sur les chapeaux de roues. C'est dynamique, entraînant, sans temps mort avec de nombreux rebondissements. J'ai beaucoup aimé l'univers mis en place autour de la mythologie des Cavaliers Verts, c'est bien construit et suffisamment intrigant pour donner envie d'en savoir plus avec les autres tomes. Les personnages sont vraiment attachants, que ce soit les personnages principaux ou tous les personnages secondaires que rencontre l'héroïne. Même si c'est une Fantasy jeunesse, l'histoire est suffisamment prenante pour embarquer le lecteur. Bien sûr on retrouve la trame habituelle des romans du genre mais je trouve que l'auteur a su créer son propre univers avec beaucoup d'originalité.
Je note ce livre comme j'aurais pu noter les trois premiers mais qu'est-ce que c'est redondant ! L'écriture de l'autrice est fluide mais c'est un peu toujours le même schéma, avec quelques imprévus parsemant la route des personnages, sans réelle sensation de danger. Clairement, il ne faut pas lire cette série pour le suspense ou la tension.
On a un peu l'impression d'une Fantasy très balisée surgie du fond des années 80. :)
J'ai abordé cette saga avec curiosité et j'ai été bien inspirée de m'y atteler car ce premier tome m'a vraiment plu. L'univers, les personnages et l'action m'ont happée assez rapidement. J'espère que les tomes suivants sont aussi bons car j'ai passé un très bon moment. Si vous aimez la fantasy, n'hésitez pas : ce titre est un petit bijou !
Quel début laborieux ! J'ai mis beaucoup de temps à apprécier ce livre. Les 200 premières pages sont si lentes et peu palpitantes que je collais déjà l'étiquette "moyen" au livre. Toutefois, le milieu du livre parvient à remonter le tout avec une dernière partie effrénée et riche en rebondissement.

J'ai été longtemps partagée sur le personnage de Karigan. Je trouve qu'elle a un côte parfois agaçant et qu'elle se sort souvent très facilement de situations périlleuses. Elle est toutefois attachante, avec un caractère bien tranché et intrépide.

Mention spéciale pour le personnage du roi Zacharie que je trouve certes cliché () mais très appréciable.

En résumé, un livre pas révolutionnaire mais sympa, avec une dernière partie palpitante qui donne envie d'en savoir plus.