4,1

Un tome 1 qui me laisse un peu partagée. La trame est intéressante : une jeune fille, Karigan, voit son Destin en marche lorsqu'elle reprend la mission d'un Cavalier vert blessé et mort sous ses yeux. Les cavaliers verts sont, en apparence, des messagers royaux. Mais les secrets de cette corporation sont infinie et il semble que Karigan, qu'elle le veuille ou non, y a entièrement sa place. Un royaume est menacé, la magie comme le Destin sont à l'oeuvre, des peuples anciens sont en coulisse. On sent une petite pointe d'inspiration chez Tolkien je trouve. Quant au personnage de Karigan, il est classique et plaisant à la fois. Pour autant, cette trame, toute intéressante qu'elle soit, est contrebalancée par pas mal de longueurs tout au long du récit et quelques confusions qui contribuent d'autant plus à ralentir la lecture. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, gênée par ce rythme particulier. Pour un récit d'aventure, les chapitres ne sont pas ce qu'il y a de plus haletant. Aussi, je me tâte grandement à poursuivre cette série... A voir!

Challenge Trivial Reading XI
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Série 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Multi-auteures SFFF
Après avoir été exclue de son école, Karigan décide de rentrer chez son père à l'autre bout du pays. Sur son chemin, elle va croiser un cavalier aganisant qui lui fait promettre dans un dernier souffle de transmettre un message au roi. Bien malgré elle, Karigan devient donc un Cavalier Vert, prestigieux messager et défenseur du roi. Sur sa route, elle va devoir affronter de nombreux dangers car une conspiration semble être à l'oeuvre et bien déterminée à ce que le message n'atteigne jamais le roi Zacharie.

Aie, aie, aie! Mais que ce fut laborieux. L'histoire est très inégale et seules les 150 dernières pages sont réellement intéressantes. le reste de l'histoire se borne à une suite de rencontres et de mésaventures pas toujours passionnantes et qui ne sont pas sans rappeler La communauté de l'Anneau. La comparaison semble inévitable tant certains personnages et éléments rappellent l'oeuvre de Tolkien. J'ai cependant beaucoup aimé la fin de l'histoire avec ses intrigues politiques et ses combats à l'épée. Difficile d'avoir un avis tranché sur ce roman: un peu long mais au final pas déplaisant à lire.
L'univers dépeint par Kristain Britain est un classique de la fantasy puisque les aventures de Karigan se déroulent dans un monde médiéval fantastique européen. D'ailleurs n'oublions pas que le texte fut écrit il y a un peu plus de 10 ans, alors que ces ambiances étaient « automatiques« . La fantasy n'avait pas encore opéré sa révolution.

La trame proposée est tout autant usitée : un renégat cherche à usurper le trône du bon roi (ou seigneur,…), mais cet tentative est un prétexte pour des enjeux plus importants, la lutte du bien contre le mal.

L'héroïne est un Cavalier Vert, principal élément d'originalité de ce roman. Cet officiel royal, représente une caste particulière possédant des capacités magiques mineures dans un monde où celle-ci a quasiment disparue. Karigan est, bien entendu, poursuivie par un horde d'opposants au Roi qui veulent l'empêcher de délivrer son importante missive. Rien de personnel dans cette chasse, bien que l'uniforme demeure un symbole à abattre. S'ensuit une folle escapade oppressante et grisante à la fois, semée d'embûches, de combats, de pièges et de spectres. le lecteur, plongé dans cette chevauchée alletante, alterne avec des phases de désespoir et des lueurs d'espérance… Si ce n'est guère original dans la trame ou dans l'univers, j »ai immergée de ma lecture avec l'esprit frais, et de bonne humeur.

Idéal pour une lecture divertissante et reposante. Parfois que demander de plus ?
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Un premier tome inégal mais qui pose une intrigue qui j'en suis sûre sera addictive.
L'écriture est parfois empesée et la trame narrative un peu chaotique. Certains personnages ne sont pas toujours bien introduits et le récit en souffre car on passe un peu du coq à l'âne... mais les dernières pages avec l'arrivée de l'héroïne au château tient en haleine le spectateur et rétablit les erreurs de démarrage. Plusieurs personnages du long périple de Karrigan sont très intéressants et notamment les soeurs Sorbier.
Enfin, il y a comme un écho aux hérauts de Valdemar de Mercedes Lackey de part l'intrigue mise en place : des cavaliers émérites possédant des dons et entretenant un lien particulier avec des chevaux hors normes.
Bref, une lecture sympathique qui me pousse à entreprendre la lecture du tome 2.
Cavalier vert est une série que je souhaitais découvrir depuis longtemps. J'ai donc profité de la réédition de ce premier tome en format poche pour m'y atteler. Cet opus n'est pas seulement introductif. En effet, l'auteur ne met pas longtemps à nous plonger dans le vif du sujet et à nous embarquer dans une aventure pour le moins épique faite de dangers et de rencontres. Au rendez-vous, vous trouverez des complots politiques, des batailles, de l'action, des révélations mais aussi du suspens pour le tome suivant. le tout est inséré dans un contexte fantasy bien travaillé et sympathique. Il y a beaucoup de descriptions et de détails d'où le nombre de pages assez important. Mais ils permettent une vraie immersion.

Ce roman est aussi le parcours initiatique d'une jeune fille qui ne trouve pas son compte dans les études et la vie paisible de sa bourgade. Elle cherche sa voie et la trouvera grâce à toutes les épreuves qu'elle va traverser. J'ai trouvé dommage que l'auteur ne détaille pas plus les états d'âme et les pensées de son héroïne. Finalement on reste assez extérieur à sa vie intérieure alors qu'on aimerait en apprendre plus sur sa personnalité. Les personnages secondaires sont très intéressants et possèdent des caractères propres. L'écriture est agréable. Malgré sa taille, ce premier tome se lit très bien et nous fait passer de belles heures de lecture.

Dans l'ensemble ce début de saga m'a plu. Je regrette seulement le manque de détails quant aux états d'âme de l'héroïne. J'aurais aimé rentrer davantage dans sa tête. J'espère découvrir le tome suivant assez rapidement car j'ai très envie de découvrir la suite du destin de Karigan en espérant que l'auteur améliore le petit défaut que j'ai cité.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Karigan, fille de négociant, s'est battue contre un autre élève de son école. Pour son malheur, elle l'a vaincue ; et, comme il est le rejeton héritier d'un gouverneur du pays, elle craint les conséquences. Prenant les devants, elle s'enfuit, sans savoir qu'elle vient de sceller son destin de Cavalier Vert...

La lecture s'annonçait sous les meilleurs auspices. le monde alterne entre ambiance féerique (les soeurs Sorbier, les belles gens, le mur...) et préoccupations plus matérielles (la concurrence entre négociants et nobles, le complot contre le roi). L'environnement forestier est admirablement décrit. L'héroïne est très sympathique : comment ne pas s'attacher à elle, alors que son périple a tout d'une suite ininterrompue de chutes rattrapées ?

Malheureusement, l'auteur est tombée dans la seconde partie dans le panégyrique de sa propre création. Karigan y devient le centre du monde, l'unique instrument de la victoire du camp du Bien, celle qui se dresse, transfigurée, contre le Mal. La belle histoire de fantasy, bien ficelée et pleine de charme, prend le goût d'un plat trop de fois réchauffé. La chute est attendue et tellement convenue.

Cruelle déception !
Cavalier Vert à un petit goût de Hérauts de Valdemar (Mercedes Lackey) en moins blanc et sans bruit de clochettes, mais avec assez de similitudes pour faire froncer les sourcils à quelques passages. .
L'univers est très manichéen, l'intrigue maladroite, et l'ironie dramatique mal maîtrisée. L'auteur tombe également plusieurs fois dans la facilité. L'héroïne, très adolescente, a un côté super-héro parfois horripilant, mais fonctionne bien comme moteur de l'histoire et est dans l'ensemble assez attachante.

A la lecture de ce premier tome -qui se lit vite et bien, mais ne laissera pas un souvenir impérissable-, j'hésite à blâmer le fameux 'premier roman' pour toutes ses maladresses et attendre l'ouvrage suivant pour me faire un avis plus définitif sur cette série.
Le début du livre est classique : Karigan, l'héroïne est une jeune fille pleine de fraicheur et de fougue qui fuit son école, renvoyée injustement.
Après avoir rencontré un Cavalier Vert mourant, elle lui jure de poursuive sa mission et s'engage à apporter au Roi une missive de la plus haute importance. Elle récupère par la même occasion son cheval dont elle ne connait pas le nom et le nome à tort "cheval", ainsi que l'insigne magique propre aux Cavaliers Verts qui va faire d'elle un Cavalier Vert à l'insu de son plein gré, pour le meilleur et surtout pour le pire.
Elle devient en effet aussitôt l'objet d'une très longue traque. Cette longue chevauchée, à force de répétitions, donne souvent l'impression de tourner en rond.
J'ai trouvé un peu dommage le fait que cette traque s'étire sur les 2/3 du roman. C'est un peu trop lassant à mon goût malgré des rencontres étonnantes comme celle avec les 2 soeurs. Mais l'affrontement final, en particulier, est très réussi. Il est assez subtil.
Quelques originalités tout de même, avec le mythe des cavaliers verts qui semble passionnant mais pas assez abordé à mon sens, j'espère que le prochain tome mettra l'accent dessus. Puis, une magie quasiment disparu qui semble resurgir!
On retrouve le stéréotype même de l'apprentie extrêmement douée vouée à un bel avenir lorsqu'elle arrive à la cours du roi. Une partie qui m'a bien plus passionnée que celle de la traque! On rencontre de nouveaux personnages comme ceux de Larenne, dirigeante des Cavaliers Verts, que j'ai adoré; La petite, Mel qui a été élevé parmi les Cavaliers Verts et qui est adorable; le roi, qui semble être une personnalité assez complexe, froid et rigide comme tout bon roi mais qui semble encore être un enfant à l'intérieur; Un jeune noble, Aston, cavalier vert qui ne peut pas chevaucher aux côtés d'eux parce qu'il est le seul héritier de son clan... Ainsi que les fantômes des cavaliers verts morts sous les flèches de l'homme gris, j'ai adoré cette facette de l'histoire mais j'espère que cela sera plus creusé dans les tomes à venir!
A part de courts chapitres consacrés au père de Karigan et d'autres aux méchants, le point de vue de l'histoire est centré sur la jeune héroïne, et sur elle seule. C'est bien dommage car les autres personnages semblent être tout aussi intéressants!
Pour conclure, je dirais que j'ai adoré l'univers malgré les longueurs de la traque et les divers éléments peu abordés dont j'ai parlé plus haut. J'espère vraiment qu'on en saura plus dans les tomes suivants que je lirais avec plaisir, si j'en ai l'occasion.
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Je note ce livre comme j'aurais pu noter les trois premiers mais qu'est-ce que c'est redondant ! L'écriture de l'autrice est fluide mais c'est un peu toujours le même schéma, avec quelques imprévus parsemant la route des personnages, sans réelle sensation de danger. Clairement, il ne faut pas lire cette série pour le suspense ou la tension.
On a un peu l'impression d'une Fantasy très balisée surgie du fond des années 80. :)
Karigan G'ladheon est une jeune fille éprise d'aventure et de liberté. Renvoyée de son école pour des raisons injustes, elle s'enfuit se mettant en tête d'arriver chez elle avant le message envoyé à son père mentionnant son renvoi. Sauf que...
Karigan croise la route d'un cavalier vert mourant, lui implorant de porter un message de la plus haute importance au roi Zacharie.
Nous suivons le parcours initiatique d'une jeune femme en quête d'aventure. Un récit pour le moins commun avec un cheminement connu dans les récits de Fantasy. Karigan est courageuse, intrépide a un caractère bien trempé. En gros c'est le genre d'héroïne badass qui va s'en sortir parce qu'elle a souvent le cul bordé de nouille, et c'est exactement ce qu'il se passe. Elle rencontre les bonnes personnes au bon moment et c'est grâce à cela qu'elle est toujours en vie. Je pense que les facilités scénaristiques sont pas mal poussées dans ce premier tome. Karigan dégouline d'un peu trop de badassitude à mon goût, se retrouve souvent dans la merde et s'évanouit.... beaucoup trop !
Et en plus de ça, le début de romance enclenché sur la deuxième partie de ce premier tome est assez inutile. le seul intérêt qu'il porte réside sur une page lorsqu'il est suggéré qu'on lui ferait la cour pour la manipuler. C'est dommage car si ce filon avait été plus exploité, il aurait pu rendre la fin beaucoup plus palpitante, voire en demi-teinte.