2,9

En commençant ce roman anglais estampillé, humour, je ne m'attendais pas à ça. Pas à ce qu'il parle autant ( et pendant tout le roman ! ), de tristesse, mal-être, dépression. Je pensais qu'à un moment, la gentille Janet trouverait le bonheur, que c'était une passade, ou qu'elle avait pris un mauvais coup d'la vie : mais non !
On est dans le dur, le noir. Janet ne va vraiment pas bien,
Janet ne se lave pas souvent, se brosser les cheveux n'est qu'une option. C'est le genre de personne qui aurait besoin d'une petite pillule pour se lever le matin, affronter la journée, supporter les gens, fréquenter sa famille. Janet n'aime personne à part sa patronne, responsable d'un refuge animalier où l'on ne trouve que des chiens et les chiens. Janet n'aime pas son frère, ni sa mère, son père , c'est bof, et son petit ami, une étoile filante... Janet ne sait pas se pomponner, Janet a du mal à parler, du mal à un peu tout en fait... Jusqu'au jour où "on" lui conseille une petite pillule destinée à rendre les fêtes de Noël plus supportables. Happy Christmas, Janet !
Janet ira t-elle mieux, page 300 ?

Je ne révélerai rien, sinon, que j'ai failli abandonner ce roman car à la page 100, on en était toujours au même point, comme à la page 150, etc...
Ce n'est pas le roman à lire si vous sentez que vous allez partir en vrille, si vous êtes triste ou dépressif.. Janet ne vous remontera pas le moral, mais l'auteure Lucie Britsch a un humour assez cynique, assez noir, qui vaut le détour... le style est franc, brut, et assez cru, et le jeu de mot vif et intelligent.
. Avec ce titre, je m'attendais à lire une bonne et pétillante comédie anglaise, j'aurais dû me fier à la couverture des éditions du Cherche Midi, son vert néon -caca- d'oie, ses yeux de chien battu , son pelage gris...
Ce roman est tout le contraire d'un roman classé feel-good, ou chick-lit.
Ce roman n'a rien d'attrayant, ce qui s'y raconte à l'intérieur , non plus ; et pourtant, son auteure a une très jolie plume. Je suis curieuse de voir ce qu'elle écrira après .

"T'es pas normale", ou, "t'es malade"... Ce sont ce qu'elle entend constamment : c'est bizarre de pas aimer les gens, de préférer la solitude, ou pire, de détester Noël. Pas facile d'être à la marge. Tout le monde lui dit, elle devrait prendre des cachets, des médocs, des pilules, pour aller mieux ou, au mieux, ressembler à tous ceux qui sont sous contrôle. Mais voilà : elle refuse de prendre quelconque médicament. Et puis elles préfèrent les chiens ! Jusqu'au jour où son médecin lui propose la pilule pour aimer Noël : suivra-t-elle le traitement ou pas ? Sous couvert de drôleries et d'une écriture décalée, ce roman n'est pas aussi anodin qu'il y paraît. J'ai adoré ce style, et toutes ces petites phrases bien placées grinçantes, réflexions peu communes, qui tombent sans crier gare. Quelle vivacité que cette écrivaine, et son personnage, sortie(s) des carcans envoie. on est loin des comédies de Noël servies sur M6.
Je ne fais absolument aucun effort pour comprendre les classifications des romans modernes : bit-lit, chick-lit, lip-stick, tout ceci est pour moi du chinois. Donc ne comptez pas sur moi pour vous dire dans quelle case ce livre doit être rangé.
Il y a une héroïne, le livre est écrit par une femme et traduit par une femme. Alors est-ce pour les femmes ?
Sans doute qu'une lycéenne pourra le lire sur la plage, voire à la piscine municipale. Mais il peut être lu par un instituteur en retraite, qui sera sensible à l'écriture très calibrée, façon un sourire à chaque phrase. C'est toujours bien trouvé, façon punch-line. On est admiratif.
En plus, il faut mettre au crédit de l'auteure d'avoir étiré sur 300 pages une intrigue que personnellement je n'aurais pas réussi à faire vivoter plus de 10 pages. le secret : la narratrice nous livre tous ses petits souvenirs ou ses relations tendues avec sa mère, au milieu de l'action parfois anodine (même s'il y a une progression et un compte à rebours).
On peut faire le pari que ce livre sortira en poche (J'ai lu ou Pocket) et sera dans les supermarchés. Il aura une différence avec ses congénères : ici on n'est pas dans le niaiseux (je ne vais pas donner d'exemples de livres feel-good qui ne présentent aucun intérêt littéraire), car l'héroïne est en marge, désabusée, contestataire, anti-internet et en ce sens, elle ne plaira pas à ceux qui voulaient une friandise cul-cul la praline. Elle me fait penser à la rebelle Maeve dans Sex education. Elle serait parfaite dans le rôle.
ORIGINAL ET DÉCALÉ ! 🤪🐶

Janet est triste. Profondément. Pour elle, pour les chiens du refuge dans lequel elle travaille qui attendent désespérément un maître, pour ce monde qui part en cacahouète, pour cette grande comédie qui risque bien de mal se finir... Les gens heureux très peu pour elle, ils l'exaspèrent. Alors elle s'isole. Mais il lui arrive parfois de se demander à quoi pourrait ressembler sa vie, son quotidien, sans tristesse à traîner comme un fardeau. Alors quand son médecin lui parle d'une nouvelle pilule révolutionnaire permettant aux dépressifs de passer un Noël joyeux, elle décide d'accepter comme ça, sur un coup de tête. Son existence va être chamboulée... mais réussira t'elle vraiment à être heureuse?

J'ai été vraiment surprise par ce roman qui transpire l'humour noir. On rit devant de nombreuses situations cocasses, mais on a le coeur lourd aussi...

Au coeur du récit, une anti-héroine, cette femme triste, mélancolique et affligée par ce monde qui va de travers. Elle n'aime pas Noël et toute l'effervescence qu'il y a autour. Mais après tout, pourquoi n'aurait-elle pas le droit d'être maussade?

Un roman bien plus profond qu'il n'y paraît qui aborde avec sérieux des sujets comme la dépression, les traitements médicamenteux, la gestion des émotions...

Une héroïne névrosée qui se raconte avec beaucoup de sarcasme et d'autodérision et à qui il va arriver de nombreuses péripéties. Malgré son malheur apparent on se surprend à sourire...

Une histoire déjantée, surprenante et décalée qui nous fait réfléchir sur la signification du bonheur pour chacun d'entre nous... Pourquoi faudrait-il rentrer dans un moule, est-ce que l'on ne pourrait pas être heureux différemment?

En bref, un roman très décalé qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui donne envie de croquer la vie à pleines dents ! 😬

Vous connaissiez? Vous êtes tentés? 😇

Le titre original, Sad Janet , a le mérite d'être clair : Janet est triste . Et elle veut qu'on lui fiche la paix avec ça. Pourtant le monde entier conspire contre sa tristesse, d'autant plus que Noël approche.
Noël ? Sa bête noire. Elle préfère encore se faire bouffer le bras par un chien du refuge où elle travaille que faire du shopping de cadeaux avec sa mère , c'est dire.
Néanmoins Janet va finir par se laisser convaincre et va tester un traitement spécialement destiné à lui faire supporter Noël...
Bourré de mauvais d'esprit, d'humour noir, ce roman ne nous épargne rien quant aux humeurs de sa narratrice misanthrope, corrosive et directe.  Toutes celles qui, sur la foi de la couverture et du titre auraient ouvert ce roman en croyant lire une romance de Noël risquent d'avoir un choc. Mais  j'ai beaucoup aimé Janet, sa lucidité, ,sa volonté de résister à la société qui veut araser toutes les souffrances psychiques à coup de pilules. Reste que tant de noirceur, éclairée par un lueur d'espoir néanmoins à la fin se doit de ne pas  être dévorée d'une traite.
Ha Noël… J'avoue, ce n'est pas ma période préférée de l'année.
Le besoin de toujours être heureux est un concept qu'il m'est difficile à comprendre.
Travailler dans un refuge, être là pour les animaux abandonnés, un rêve.

Voici trois ingrédients que j'ai retrouvé dans le premier roman de Lucie Britsch. Son héroïne est une authentique anti-héroïne: Janet déteste Noël. Elle n'aime pas vraiment les autres. Elle n'aime qu'être au refuge dans lequel elle travaille avec tous ces chiens abandonnés. Là, elle se sent à sa place. Mais quand même, Janet se demande comment c'est d'être heureux de temps en temps. Et c'est pour cela qu'elle se laisse tenter par la pilule miracle, celle qui lui fera aimer Noël et les autres.

Ce livre est surprenant. Janet est atypique. le sujet est actuel. Et oui, tout le monde n'est pas heureux. Tout le monde n'aime pas Noël. Alors oui, ce roman peut en surprendre plus d'un. Mais ce roman a plusieurs facettes avec un humour noir, à prendre au second degré. Janet n'aime pas Noël comme pas mal de personne au final. Janet aime être seule, entourée des chiens abandonnés. Vous savez les chiens, ceux qui nous jugent pas, ceux qui sont toujours là, ceux qui nous aiment d'une manière inconditionnelle. Janet a peut-être raison !
Et puis Lucie Britsch nous raconte ce rapport que nous avons à cette injonction du bonheur jusqu'à prendre une pilule pour y arriver. Et oui la société crée des codes, des cases dans lesquelles nous devons rentrer et pour cela, nous sommes prêts à faire beaucoup. Entrer dans des cases, une chose encore que je ne fais pas. Mais certains sont prêts à tout pour paraître heureux (merci les réseaux sociaux).

« Happy fucking Christmas dear Janet » est un roman plein d'humanisme en fait où chacun va se retrouver à un moment. Un roman qui déculpabilise ceux qui n'aiment pas Noël. Un roman pour les amoureux des animaux et pour ceux qui font leur possible afin de venir en aide aux animaux abandonnés. Ce roman qui nous prouve que nous devons rester nous, aimer ce que nous voulons aimer, faire ce que nous voulons sans être dicté par quelqu'autre ou quelque chose.
Lucie Britsch a écrit un premier roman qui a toute sa place en fin d'année!
✔️Mon ressenti : La couverture et le titre laissent présager un roman riche en humour et en légèreté. Je sors pourtant de cette lecture mitigée.

Janet est une jeune femme qui travaille en refuge pour animaux. Elle déteste Noël. Alors qu'elle assume pleinement sa tristesse, son entourage ne souhaite qu'une chose, qu'elle soit heureuse et surtout qu'elle arrêt de gâcher les moments en famille. Sa maman est notamment accro aux différents traitements sur le marché et ne cesse de l'encourager à en prendre. Mais elle ne souhaite pas changer définitivement. Quand un traitement expérimental promet de limiter ses effets seulement à la période de Noël, elle accepte de débuter ce programme par curiosité.

Même si certains passages sont très drôles, l'histoire m'a semblé peu plausible et un assez plate à mon goût. Les sujets traités sont pourtant profonds : dépression, médication, gestion des émotions,… Même si les comprimés semblent être la voie de la facilité, est ce toujours la solution ? et surtout est ce que Janet a le droit de rester elle-même, donc dans sa dépression plutôt que de faire plaisir à son entourage…

Un roman avec de l'humour noir mais loin d'être aussi léger que ce que j'aurais pu penser.

🎯Mots Clefs : Dépression/ Refuge / Chien / Médication / Noël

🏆Ma note : 15/20

« Je ne veux pas être séduisante. Je veux me sentir à l'aise »

💊Janet est triste. Elle est triste et n'aime pas spécialement noël. Ça désespère sa mère, ses proches. Enfin surtout sa mère ! Alors que tout le monde court après le bonheur en permanence, oubliant souvent de savourer l'instant heureux : elle, elle aime être triste. Au nom de quoi et pourquoi n'aurait-elle pas le droit d'être triste ?

💊Elle subit une pression désolante par ses proches, ils veulent absolument qu'elle prenne la pilule de Noel, une nouvelle pilule à la mode permettant d'être joyeux ! Un antidépresseur quoi ! Surtout que bon, tout le monde prend une pilule en ce moment…comme si le bonheur était simple d'accès grâce à un médicament. Mais ne vient-il pas juste mettre un voile sur les raisons de la tristesse sans pour autant traiter la problématique ?

💊Janet travaille dans un refuge pour chiens. Dans ce refuge elle y consigne aussi ses émotions, elle se cache bien de le dire ça. Janet est authentique, elle veut être qui elle souhaite être. Elle est crue, drôle et surtout très sarcastique ! La première scène démarre très fort 😂

💊Janet nous fait vivre une comédie qui cache un sujet de fond : la dépression, la maladie. Les médicaments semblent être la première solution miracle. Janet va t-elle finalement prendre cette pilule ?
À tous les allergiques à Noël... soyons solidaires !
Ne vous y trompez pas, je ne déteste pas cette fête. N'empêche qu'il fait froid, que les jours sont courts et les repas interminables. Et cette injonction à être joyeux, en écoutant Wham ! affublés de pulls tous plus hideux les uns que les autres... Tant bien que mal, on joue le jeu. du moins, on tente un effort. Hé bien pas Janet, l'héroïne du roman. Car Janet est d'humeur maussade, et est très bien comme ça. D'ailleurs, les chiens du refuge où elle travaille ne s'en plaignent pas le moins du monde. le problème, c'est ses proches : ils s'inquiètent, la relancent sans répis "il faut vraiment que tu fasses quelque chose, ça ne peut plus continuer". Alors quand une pillule du bonheur "spéciale Noël " fait sont apparition sur le marché....
La suite je vous laisse la découvrir.
J'ai passé dans un agréable moment de lecture. D'abord parce que Janet m'a rappelé l'héroïne d'Ottessa Moshfegh dans Mon année de repos et de détente et que j'ai de l'affection pour ces personnages tourmentés. Et ensuite parce que c'est tout pile le genre de lecture que je recherche à Noel, histoire de nuancer un peu la mièvrerie ambiante. Un petit plaisir coupable en somme.
Certes ce ne sera pas une lecture inoubliable, mais je vous la conseille tout de même si vous avez le goût de l'humour noir et que vous avez eu largement votre dose des films et romances habituels en cette période de l'année.

Et pour finir, une petite suggestion musicael pour accompagner votre lecture (et vous sauver de Mariah Carrey) : Emmy the Great et Tim Wheeler avec leur album parodique This is Christmas !

"It's Christmas day and I wish I was surfing
I've always hated the snow
I wonder how the waves are looking
On the shores of Mexico"

Allez, joyeuses fêtes à tous quand même... et bon courage ;)
Si vous n'en pouvez plus que Kate trouve l'amour au coin de la rue en fonçant dans un Père Noël sexy. Que la première note de "All I want for Christmas is you" vous donne la nausée alors ce livre est fait pour vous !
"S'il y avait une pillule qui promettait le bonheur à temps pour Noël ... Seriez vous intéressé ?"

Rencontrer Janet c'est aller à la découverte d'une héroïne pas comme les autres. J'ai adoré ce personnage et ses réflexions qui sont un remède à la morosité ambiante. À de nombreuses reprises je me suis retrouvée dans cette Janet, le côté un peu "sauvage". Un peu je suis bien dans ma grotte en paix et je mène ma vie comme je l'entends. Je pense qui parlera à tous ceux qui se demande pourquoi on passe autant de temps avec des humains.

Qu'est-ce que j'ai pu rire et ce dès la première page (lisez le paragraphe ça devrait vous convaincre). Attention il faut aimer le cynisme. Un premier roman mordant & décalé qui sous ses airs légers livre une réelle observation grinçante de notre obsession du bonheur.

L'anti comédie de Noël qui saura à coup sûr vous faire rire !