Citations sur Les retranchées (5)

être parent, c'est comme aller à la pêche, il faut beaucoup de temps à s'emmerder ensemble avant que quelque chose mordre
Je viens d'une famille imparfaite composée de gens imparfaits. Mais l'amour n'a pas grand-chose à voir avec la perfection, n'est-ce pas? On aime par affinités, par béance ou par dépendance; on aime parce qu'on ne sait pas faire autrement. Ce que la famille peut nous apprendre de plus profond est sans doute précisément cela : que l'amour ne mène pas à la satisfaction, même s'il est crucial. Une fois cette idées comprise, il nous sera peut-être possible d'envisager que l'amour ne suffit pas.
« Lorsque nous sommes confrontés à nos limites, le discours ambiant nous ordonne généralement de nous dépasser, d’aller au-delà de nos capacités. Toute épreuve n’est qu’un défi à relever. Il ne faut jamais s’arrêter. »
Qu'elle soit marquée par la privation, la solitude ou l'exaspération, la vie domestique est un miroir confrontant, qui que nous soyons.
Il m'apparaît que les enfants n'ont aucun besoin de chercher le changement - ils sont eux-mêmes en constante mutation.