Isabelle Arsenault (Illustrateur)
Les Editions de La Pastèque (15/10/2021)
4.12/5   13 notes
Ce nouveau livre réunit 3 histoires: Truffe rockstar: Truffe rêve de former un groupe de musique avec Flo et Ryad, ses meilleurs amis. Bon, il faudra d’abord apprendre à jouer d’un instrument. Truffe aime Nina: Depuis que Truffe et Nina sont amoureux, ils sont devenus timides et ne savent plus comment se parler. C’était tellement plus facile quand ils étaient amis! Truffe devant l'existence: L’arrière-grand-mère de Truffe vient de mourir à l’âge de quatre-vingt-dix-... >Voir plus
Que lire après TruffeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis le travail d'Isabelle Arsenault, l'illustratrice de cet album, depuis maintenant quelques années et je l'aime autant pour ses bandes dessinées que ses albums (je pense par exemple au sublime Capitaine Rosalie, écrit par Timothée de Fombelle). Elle est de retour ici avec Fanny Britt, un duo maintenant connu pour ses oeuvres sensibles et drôles et Truffe ne déroge pas à la règle.

Avec une tendresse déstabilisante, les deux autrices racontent, en trois histoires, le quotidien d'un petit garçon qui porte sur le monde qui l'entoure un regard vif et touchant, du genre yeux et coeur grands ouverts. Ses parents, la musique, l'école, l'amitié et l'amour, la mort, la maison... Les grandes et petites questions de la vie sont abordées ici avec une candeur sincère qui ne paraît jamais forcée, artificielle ou condescendante envers les plus petits. Cet album est un vrai morceau d'enfance.

Le texte, déjà très doux, est porté par les illustrations toutes en couleurs d'Isabelle Arsenault. Aussi modernes que vintage, éclatantes de vie, elles m'ont beaucoup charmé notamment grâce à la technique adoptée : le collage. le papier donne beaucoup de texture à des images déjà très vivantes et donne en plus le sentiment d'avoir été réalisées par un enfant laissant libre cours à sa créativité.

Vous l'aurez compris, j'ai eu, sans réelle surprise, un beau coup de coeur pour ce petit recueil d'histoires qui est en plus un très bel objet ! Ce petit format carré au papier de grande qualité cache sous sa jaquette un poster que je vais m'empresser d'accrocher chez moi ! Un cadeau idéal pour les petits et grands enfants.
" Truffe", une petite BD en format carré mais enrichi de 3 histoires.
Une petite chronique rafraichissante ponctuée de mots d'enfants inspirés, spontanés et drôles.
Truffe est un petit bout de chou, un roudoudou qui donnera l'air d'être un petit loustic de CP.
Truffe adore la musique de grands, le rock, le Pop, il aime porter son petit perfecto' en cuir pour être dans le ton.
Tandis qu'il lui poussera de jolis élans avec sa passion musicale (former un groupe avec ses meilleurs copains qui ne jouent d'aucun instrument), il nous gratifiera de petits questionnements ingénus et de quelques "perles" d'enfants, à en rendre dingo son frère aîné.
Truffe va t-il monter son groupe, avoir un chien, avouer ses sentiments à Nina...?
Son papa lui conseillera de laisser parler son coeur et sa maman jurera qu'il faudra lui passer sur le corps si quelqu'un lui ouvre le coeur. Comment trouver les mots et les laisser s'échapper avec la bouche?
Une petite BD qui fera penser à du " Ana Ana" et du " Pico Bogue" de Dominique Roques et Alexis Dormal (Dargaud)
Il faut rencontrer Truffe avec ces trois histoires, plonger dans son monde musical, découvrir son univers à travers ses questionnements.
* Truffe ROck Star : Truffe aime la musique et maintenant qu'il a un perfecto, il faut qu'il ait un groupe. Et tout ca, Truffe ca le fait rêver.
* Truffe aime Nina : Truffe est amoureux. le problème c'est qu'il ne sait pas comment le dire, et quand son père lui dit de parler avec son coeur…. ca le déroute plus qu'autre chose. Allez expliquer les expressions aux petits.
*Truffe devant l'existence : Truffe est triste, il doit se rendre pour la première fois dans un salon funéraire, heureusement, sa famille est réunie et il y retrouve sa cousine.
On ne peut que fondre devant ce petit garçon adorable qui essaie de comprendre les grands. Heureusement il a un grand frère qui l'aide beaucoup. J'aime beaucoup ces albums qui nous font retourner en enfance en évoquant ce qui est difficile pour eux de comprendre ou plutôt ce qui est très compliqué pour nous à leur expliquer avec des mots.
Les illustrations d'Isabelle Arsenault rendent le personnage craquant et créent un décor magnifique dans monde tendre et drôle, mettant en valeur un texte plein douceur.
Une jolie dose de réconfort.
Truffe est un petit garçon fan de musique. Lorsqu'il reçoit en cadeau un perfecto – comme Elvis, ou Joan Jett – il ne lui reste plus qu'à fonder un groupe de rock. Avec ses copains Flo et Ryad, le groupe est lancé, ils ont même trouvé leur nom ! Maintenant, il ne leur reste plus qu'à apprendre à jouer d'un instrument…
Cette première histoire des trois qui composent Truffe nous invite à entrer dans l'univers rêveur et innocent de Truffe, le petit frère de Louis (que l'on a rencontré précédemment dans Louis et les spectres). Ce petit garçon à la crinière rousse nous fera ensuite découvrir le sentiment amoureux puis la philosophie de l'existence et la mort. Trois histoires racontées avec une étonnante simplicité, à la fois pleines d'humour et de délicatesse, et qui nous font regretter qu'il n'y en ait pas plus tant Truffe est attachant !
Un format carré, des histoires entre bande dessinées et album, Truffe est aussi magnifiquement illustré par Isabelle Arsenault (dont j'adore le travail !). Entre la douceur de son trait et la vivacité des couleurs, son duo avec Fanny Britt fonctionne du tonnerre et j'adore toujours autant ! Et en bonus : la jaquette de couverture se déplie pour découvrir un poster du groupe de rock de Truffe !
Truffe est un petit garçon très espiègle et qui se pose pleins de questions sur tout.
Il y a trois histoires dans ce livre :
- Truffe veut devenir une rock star.
Il revêt la tenue du rockeur : le perfecto, demande conseil à son grand frère pour monter un groupe de rock, trouve des membres pour fonder son groupe et même un nom de groupe quant est-il de savoir jouer de la musique?
Tres jolie histoire, rigolote. Je ne sais pas si ma fille de 4 ans a tout compris mais en tout cas elle m'a demande de lui lire la seconde histoire.

- Truffe est amoureux.
Cette histoire part sur une expression que Truffe a du mal à comprendre, alors il va essayer de la déchiffrer :
Son père lui conseille de laisser parler son coeur.
Qu'est ce que cela veut dire?
Il va demander à son frère, puis se renseigner à la bibliothèque puis auprès de son copain..
Très drôle également mais là je pense que j'ai perdu ma fille qui est peut être un peu petite pour comprendre cette histoire.

Je ne lui ai donc pas lu la dernière qui est :
- Truffe devant l'existence.
Cela parle de la mort, on y apprend aussi que les parents de Truffe sont divorcés.
L'histoire est très belle, très intelligemment écrit. Je vais conserver précieusement ce livre et lui relire d'ici un an.

critiques presse (2)
LActualite
21 octobre 2022
La poésie exprimée à travers ses univers graphiques, la douceur de son trait et la puissance d’évocation de l’ensemble de son œuvre, en ont fait une des illustratrices québécoises les plus estimées.
LaPresse
09 janvier 2022
Plongée touchante et amusante dans l’imaginaire d’un jeune garçon.
Mon Truffiletto, la vie est courte, mais les jours sont longs.