Critique de alouett

Louis est un petit garçon pas comme les autres. Déjà, parce qu'il vit dans une famille pas tout à fait comme les autres. Son père est alcoolique et l'alcool le fait pleurer pendant des heures. La mère de Louis aussi est triste, mais pas pour les mêmes raisons que son père. Maintenant, elle a peur… d'un peu tout… des microbes, de la saleté, des inconnus, des retards… Enfin, son petit frère, que tout le monde appelle Truffe, est un inconditionnel fan de James Brown et met parfois une cape pour aller à l'école. Avant, la famille de Louis vivait à la campagne. Mais ils ont dû déménager pour s'installer en ville. La vie d'avant leur manque.

Quand on s'assoit sur le balcon arrière, on a une vie (imprenable ! dit ma mère) sur les autos, les camions, les klaxons, les bouchons et le béton. Un jardin automobile au-dessus duquel notre famille est perchée comme une famille d'oiseaux empoussiérés. Elle dit que c'est presque aussi beau que le jardin d'avant, celui de la campagne

Quand Louis était petit, il aimait pêcher des bouteilles dans la rivière. Il les attrapait avec un filet. Aujourd'hui, il ne peut plus le faire, sa mère le lui interdit. Elle lui interdit ça et d'autres choses encore, comme de faire un détour en rentrant de l'école. Il s'inquiète pour son père, pour sa mère mais pas trop pour Truffe. Mais ce qui embête le plus Louis, c'est de ne pas pouvoir dire à Billie qu'il l'aime.
Heureusement, Louis a son meilleur ami. Il s'appelle Boris. A lui, il peut tout dire.

Entre les crayons de papier ou de couleur, aquarelle, feutres, encre de Chine, graphite… Isabelle Arsenault crée une ambiance unique où le temps semble suspendu et suspend le lecteur aux illustrations comme au récit. Les teintes douces, légèrement délavées, nous font ressentir la quiétude jusqu'à ce que jaillisse, comme par effraction, une couleur primaire. Vive, chaude, stimulante, qui nous permet de ressentir l'émoi du narrateur. Une émotion due à l'inquiétude, au sentiment amoureux, à la peur. Les couleurs peuvent alors être chassées des pages, remplacées par des traines de gris, de noirs, un tourbillon de traits où l'on saisit le trouble du personnage, son incapacité à agir, à dire. Puis, la vague de tristesse passe, la boule au ventre se résorbe, et la couleur revient, ravivant notre gourmandise, nourrissant notre curiosité et nous poussant à tourner la page, loin, toujours plus loin dans la connaissance de cet univers, à la merci des confidences de l'enfant.
On a l'impression que les mots effleurent les pages, s'y posent avec la douceur d'une plume. A l'instar de « Jane, le renard et moi », le charme opère et cet album, fruit d'une nouvelle collaboration entre Fanny Britt et Isabelle Arsenault, nous fait oublier tout ce qui nous entoure… tout ce qui est extérieur à l'histoire racontée dans ce livre. Il y a chez ces enfants une forme de solitude qui les pousse à se faire violence, qui les poussent à dépasser la difficulté, obstinés à ne pas laisser la situation en l'état. Tandis qu'Hélène se réfugiait dans son monde intérieur, Louis lui s'appuie sur son meilleur ami. Tandis qu'Hélène tentait d'apprivoiser un renard, Louis recueille un jeune raton laveur. Il y a comme un air de famille entre ces deux enfants. Il y a quelque chose qui donne l'impression au lecteur d'être ici chez lui, de côtoyer un environnement familier. le scénario mêle deux univers. En ce qui concerne le premier, l'enfant peut tout à fait en délimiter les contours : l'école, l'amitié, la présence de sentiments amoureux. L'autre en revanche est plus incertain, il fait appel à un ressenti qu'il connaît peu et qu'il n'ose pas questionner : l'alcoolisme de son père, les angoisses de sa mère, le couple parental qui part à la dérive. Fanny Britt en explore chaque recoin, aidé en cela par le talent graphique d'Isabelle Arsenault.

Un livre qui émeut, un livre dont on sait qu'on se rappellera, un livre précieux, un livre à la fois tendre et dur. Un coup de coeur.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..