Suite et fin du dyptique. Dans le premier album les voleurs du joyau d'Ignir le dragon c'étaient fait prendre à leur propre piège. En effet il se sont à leur tour fait voler la pierre précieuse. Dans cette suite les viking vont faire équipe temporairement avec les arabes car ils ont un but commun afin d'aller récupérer pour les uns le joyau  qui sauvera leur roi et pour les autres le récupérer car ils l'ont fabriqué. Mais pendant leurs quêtes respectives le village reste sans défense et une sorcière maléfique à quelques ambitions pour le futur. Une histoire classique de poursuite pour sauver un être aimé, le père du héros. Deux retournement de situations sont un peu simple comme avec le féroce Iqtunn qui est soudainement devenu un agneau des sa libération.

L'histoire véhicule quelques bonne idées comme les dieux quelque soit la religion c'est bien mais il est inutile de faire la guerre en leurs noms.

La grande force de cette album c'est clairement la mise en couleur d'Antoine Brivet. C'est très coloré, très vivant et ce même dans les situations sombres de l'histoire.