Éditeur : Bamboo Edition (09/01/2019)
3.54/5   12 notes
La quête d’un joyau en terre viking !
VIIIe siècle - Aux frontières de la mer du Nord, Dagmar, le roi des Vikings et ses guerriers s’emparent enfin du trésor d’Ignir, le dragon des mers. Fou de rage, le monstre exige de récupérer son bien le plus précieux : un joyau qui lui apporte une puissance inégalée. Mais la pierre a été volée ! Ignir condamne alors le roi à mourir lentement si la pierre ne lui est pas rendue.
Harald, le fils du roi maudit, pren... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fandol
  04 décembre 2020
« Allez jeunes Vikings !
Partez avec Harald à la poursuite du joyau d'Ignir pour sauver le roi Dagmar ! »
C'est, ci-dessus, la dédicace dessinée et signée Antoine et Matthieu Brivet pour Emma et Albin, mes petits-enfants, lors du Salon 2019 de la BD à Charvieu-Chavagneux (Isère).
Alors, quand Albin m'a mis dans les mains ce magnifique album m'emmenant chez les Vikings, au pays du jeune Harald, fils de Dagmar et Silke, petit-fils de Sigvard, je me suis plongé aussitôt dans la lecture.
Harald et le Trésor d'Ignir se passe en des temps lointains, à l'époque des drakkars, des conquêtes, des batailles sanglantes mais surtout des légendes, des croyances, des superstitions et légendes.
Guidés par Odin, Dagmar, roi des Vikings, n'a qu'une obsession : s'emparer du trésor d'Ignir, un terrible dragon. La réussite est là mais au retour de l'expédition, les problèmes commencent alors que Dagmar ne rêve que d'armée et de nouvelles conquêtes.
Je n'oublie pas qu'au moment où Dagmar, Harald et leur troupe se sont emparés du trésor, une femme et deux guerriers sont subtilisé un joyau, la clé de tout le mystère qui plane sur ces terres froides.
Après poursuites et batailles, j'apprends que Gudrun, la sorcière, la voyante qui communique avec les dieux, a poussé les Vikings vers toujours plus de conquêtes, de guerres… Lorsque je lis la dernière vignette de ce tome 1, le suspense est total et je suis impatient de me plonger dans le second pour connaître la suite et la fin d'une histoire superbement rendue avec des couleurs chatoyantes, des dessins très expressifs.
Si Harald a encore un rôle un peu secondaire, son visage est à chaque fois d'une émotion et d'un émerveillement extraordinaires.
De glace et de feu avec l'or en prime, Harald et le Trésor d'Ignir m'a fait passer un bon moment.
Merci Albin !
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
jamiK
  19 mars 2021
C'est une histoire de saga nordique, très inspirée par les mondes imaginés par Tolkien, avec des vikings, des dragons, de la magie, des trésors, des nains, des maléfices… le graphisme a un côté naïf, la colorisation est assez subtile, finement travaillée, cela conforte l'ambiance fantastique de légendes, sans tomber dans le grandiloquent. Dans l'ensemble, c'est très efficace, on se prend au jeu, même si l'histoire semble déjà vue.
VKBat
  30 octobre 2020
« Les dieux nous mettent à l'épreuve une fois de plus »
Cette aventure en 2 tomes nous plonge au coeur des légendes nordiques où le jeune Harald va affronter mille périples pour lever la malédiction pesant sur son père. Sa quête lui fera rencontrer de nombreux personnages venus de tous les horizons pour un voyage au souffle épique dans un univers viking des plus réussis. Les décors sont d'ailleurs particulièrement soignés ; j'ai apprécié les nombreuses cases sans textes rappelant des scènes de voyages comme dans "Le Seigneur des Anneaux" ou encore "Conan le Barbare". Ne dit-on pas que dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru ?
Le seul bémol est justement que le voyage est trop court, le deuxième tome dit beaucoup de choses en peu de pages... Cela aurait mérité 1 voir 2 tomes supplémentaires pour pleinement apprécier cette belle aventure. Mais bon, au moins ce n'est pas un récit qui traîne en longueur ou tire trop sur la corde.
Erik_
  01 octobre 2020
On relèvera d'emblée que c'est une fratrie qui a créé cet album un peu inspiré de la série d'animation Dragons (bien qu'aucun lien n'existe et je préfère le préciser). On sent alors une parfaite osmose tout le long de cette lecture.
C'est une aventure viking où il sera question d'un dragon gardien de trésor. Un roi réussit tant bien que mal à voler Ignir le dragon mais cela ne sera pas sans conséquences. Seul un joyau assez particulier pourra le sauver.
Rien n'est vraiment très original dans le scénario mais c'est plutôt bien construit pour trouver son public.
Le dessin est tout à fait appréciable dans un style semi-réaliste mais au trait assez enfantin. A noter également une belle colorisation qui donne du panache à l'ensemble. Bref, il y a du rythme et un certain intérêt à poursuivre l'aventure.
philteys
  23 février 2019
Mélange de plusieurs genres (fantastique, Héroïc Fantasy, historique...), cet album très rythmé se lit comme un "road trip" tendu, une quête dont la fin est sans arrêt repoussée. On peut donc saluer le travail du scénariste qui arrive à maintenir intact l'intérêt que l'on éprouve dès les premières planches. Mais le dessinateur n'est pas en reste avec un graphisme à la limite du réalisme mais qui, par des couleurs contrastées et chatoyantes, nous attire dans les filets de cet haletant récit. Une explication à cette parfaite osmose entre scénario et dessin ? Les deux auteurs sont frères et cela se sent à chaque page. Une lecture à conseiller.

Bedeo   01 avril 2019
Harald et le trésor d’Ignir nous lance sur les traces de Dagmar, le roi des viking, qui, avec une troupe de vaillants guerriers, dont son fils Harald, a décidé d’attaquer le repère du sanguinaire Ignir. Le petit souci, c’est que Ignir est un dragon cracheur de feu.
SciFiUniverse   05 mars 2019
Les éditions Bamboo se lancent "enfin" dans la fantasy avec cette première BD presque mythologique et bien fidèle historiquement, en soulignant les prouesses navales, les pillages mais aussi la bravoure, la témérité et parfois la folie des vikings, tout autant que la sagesse arabe et sa maîtrise de la cartographie.
BoDoi   24 janvier 2019
On lit ce premier tome avec un ennui certain, jamais concerné par le destin de ces fiers Vikings-là. Une grosse déception.
BDGest   22 janvier 2019
Harald et le trésor d'Ignir est avant tout une histoire de famille à l'initiative d'Antoine Brivet, le cadet de la fratrie. Aperçu auparavant dans les romans Wonderpark de Fabrice Colin, il signe un graphisme particulièrement soigné, plein de beauté et dans lequel se confrontent réalisme et caricature.
FandolFandol   03 janvier 2021
- Fafnir ?
- Le père d’Ignir, le dragon des mers.
- Et à quoi il ressemble ce Fafnir ?
- À l’origine, c’était un nain. La légende dit qu’il pouvait changer de forme à volonté. Il possédait un énorme trésor. Et pour le préserver de toute convoitise, il s’est transformé en dragon ! (page 26)
FandolFandol   04 janvier 2021
La légende de Fafnir est connue. On dit même qu’elle a été retranscrite sur des manuscrits. Nos voleurs maîtriseraient l’écriture… ce n’est pas fait pour me rassurer ça. (page 30)
Erik_Erik_   01 octobre 2020
Nos peurs les plus profondes sont comme des dragons gardant notre trésor le plus secret.
VKBatVKBat   30 octobre 2020
Les dieux nous mettent à l’épreuve une fois de plus »