AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 7 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un second tome des aventure de Harald, dans le même ton que le précédent.

Le dessin est toujours un peu plat, mais la mise en couleur permet de donner un peu de volume. Cette dernière est d'ailleurs très réussie.

La BD est servie par un bon scénario qui nous fait voyager à la fois géographiquement puisque l'on y rencontre germain, magyars et musulmans du Khalifa de Bagdad.

Les éléments de civilisations abordés sont très réalistes, même si l'histoire comprend une dose d'imaginaire. Cette histoire là en tout cas ne manque pas d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          80
Suite et fin du dyptique. Dans le premier album les voleurs du joyau d'Ignir le dragon c'étaient fait prendre à leur propre piège. En effet il se sont à leur tour fait voler la pierre précieuse. Dans cette suite les viking vont faire équipe temporairement avec les arabes car ils ont un but commun afin d'aller récupérer pour les uns le joyau  qui sauvera leur roi et pour les autres le récupérer car ils l'ont fabriqué. Mais pendant leurs quêtes respectives le village reste sans défense et une sorcière maléfique à quelques ambitions pour le futur. Une histoire classique de poursuite pour sauver un être aimé, le père du héros. Deux retournement de situations sont un peu simple comme avec le féroce Iqtunn qui est soudainement devenu un agneau des sa libération. 

L'histoire véhicule quelques bonne idées comme les dieux quelque soit la religion c'est bien mais il est inutile de faire la guerre en leurs noms. 

La grande force de cette album c'est clairement la mise en couleur d'Antoine Brivet. C'est très coloré, très vivant et ce même dans les situations sombres de l'histoire. 
Commenter  J’apprécie          20
Saga très sympathique inspirée des légendes nordiques et de l'univers de Tolkien, avec une légèreté dans le graphisme, des personnages intéressants, des rebondissements, du rythme. C'est un diptyque efficace, plaisant à lire, même si le scénario est un peu trop déjà vu.
Commenter  J’apprécie          100
Que de rebondissements ! Quelle lutte féroce pour cet or accumulé dans des grottes et surtout pour ce joyau qui permettrait à Ignir de redevenir un nain, de ne plus être un dragon, mais aussi à Dagmar, le roi, de retrouver tous ses moyens !
Des voyageurs venus de très loin, de Bagdad, sont là et une certaine Sayaline qu'il avait sorti des griffes des Magyars, n'est pas sans séduire le jeune Harald.
Antoine et Matthieu Brivet, dans Harald et le trésor d'Ignir, second tome, ont fait surgir beaucoup de dangers. Les Magyars s'étant emparé du fameux joyau, ils sont nombreux, dans le Grand Nord glacé, à tout faire pour le récupérer. Les auteurs avaient déjà fait apparaître ces guerriers et cette jeune femme aux allures orientales dans le tome 1. Il ne restait plus qu'à les voir s'affirmer.
Pendant que Sayaline et Harald débattent des dieux ou du Dieu, Ahmad démontre ses talents de guérisseur auprès de Dagmar, le père d' Harald. de plus, il a une certaine potion… je n'en dis pas plus.
Ces orientaux venus de Bagdad ont un Khalife, l'équivalent du roi viking et, finalement, Harald et Sayaline sont d'accord pour reconnaître que ces dieux, appelés Odin, Thor ou encore Allah, sont toujours un excellent prétexte pour faire la guerre.
Par contre, Dagmar est très étonné de constater que les Arabes savent déjà cartographier les régions qu'ils traversent et que cela est bien utile. Quant à Harald, les signes qu'il sait graver sur la roche servent à ceux qui tentent de le retrouver alors qu'il est en grand danger.
Les monstres, des nains aux immenses pouvoirs, Gudrunn la sorcière pas si méchante que ça et l'histoire est bien menée jusqu'à son terme, heureux, bien sûr !
Les dessins sont toujours aussi expressifs et les couleurs chatoyantes. Antoine Brivet joue bien avec le découpage de ses pages, n'hésitant pas à éclater complètement ses dessins quand la situation le demande. Les textes des phylactères, suffisamment percutants, se lisent bien et les cases, les vignettes changent souvent de taille.
Grâce à Albin, mon petit-fils que je remercie, j'ai encore passé de bons moments de lecture, voyageant dans une époque lointaine, dans des contrées inconnues mais constatant que les humains n'ont pas beaucoup changé au fil des siècles.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          780


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}