3.5/5 : Avec une belle couverture gourmande et un résumé alléchant, Fleuve offre aux lecteurs un roman qui met en lumière les petits bonheurs de la vie... S'il ne vous restait qu'une centaine de jours à vivre, qu'en feriez-vous ?

Le lecteur plonge ainsi dans une histoire comme on les aime durant cette période de l'année : un roman avec de l'humour et de la légèreté pour nous détendre mais aussi un roman avec des leçons à retenir afin de nous rappeler de temps en temps qu'il faut savoir profiter de chaque moment qui passe. J'aime ce type de livre qui ne cherche pas à se lamenter sur les tragédies de l'existence mais qui cherche réellement à percevoir le meilleur là où a priori il n'y a que des aspects négatifs.

Ainsi Lucio, homme banal par excellence, qui a trompé la femme de sa vie une fois, qui mange des beignets délicieux et qui a un métier basique découvre qu'il va bientôt mourir... Est-ce que pour autant Fausto Brizzi part dans le pathos ? Absolument pas. Lorsqu'il nous reste à peine quelques mois à gambader dans les rues autant en profiter un maximum, autant avancer, respirer, rire et pleurer. Car après tout, ne faut-il pas vivre chaque jour comme si c'était le dernier ?

J'ai aimé ce roman au travers de ses qualités mais aussi de ses défauts. Ainsi j'ai aimé Paola qui représente la femme forte, la femme courageuse qui reste avec son mari pour le meilleur mais surtout le pire. J'ai détesté Lucio pour son adultère, je l'ai aimé pour sa quête de rédemption. Si les dialogues manquaient parfois de fluidité ou de vraisemblance, il n'en restait pas moins que tout le livre était rempli de sincérité et de vie.

En définitive, asseyez-vous sur une terrasse de café, prenez un beignet, installez-vous confortablement et venez à la rencontre des cent derniers jours d'un homme.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Déçue par ce livre au titre et à la couverture trompeurs. L'idée du compte à rebours d'une mort annoncée était assez originale. Malheureusement le style est plat, convenu, les situations prévisibles. Pire, on ne croit pas une seconde aux personnages. Les répliques humoristiques sont consternantes, bref je me suis ennuyée. Un seul chapitre à sauver : le 23 "La déconnade", Dommage que la plume de Fausto Brizzi ne soit pas aussi goûteuse que les fameux beignets d'Oscar.