Je sors de cette lecture mitigée.
J'avais été attirée par sa couverture originale et par le fait qu'il avait été sélectionné pour le prix Vif d'or (prix des bibliothèques lyonnaises, généralement gage de qualité).

J'y ai trouvé de jolies idées et un univers intéressant. Mais "Marqués" est le premier tome d'une série de trois, et j'ai eu l'impression que l'auteure en gardait en réserve pour la suite. Trop.
L'exposition de la société, des personnages et des enjeux est longue et de fait l'histoire met beaucoup de temps à démarrer. Paradoxalement, cela ne permet pas à Alice Broadway de creuser ses personnages ni d'attiser réellement la curiosité de ses lecteurs pour cette société. Seuls les deux méchants, pourtant à peine esquissés, ont un fort potentiel.

Je lirai probablement le deuxième tome car je suppose que l'intrigue va décoller, mais je n'ai pas été particulièrement emballée.
Suite à cette lecture, je suis plutôt partagée. Si l'univers dystopique proposé a le mérite d'être très original, certains détails m'ont quand même déplu et parfois même rebutée. Je pense ici aux livres de tatouages (en chair humaine), éléments clés de l'histoire. J'ai trouvé cela absolument horrible ! Même dans le cadre de l'intrigue, je ne comprends pas ce qui est passé par la tête de l'auteure pour qu'elle choisisse de créer un objet du souvenir aussi morbide. Cela m'a énormément gênée...

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas forcément accroché aux principaux. celui de Leora m'a laissé de marbre, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, trop froide et individualiste à mes yeux. J'ai trouvé les personnages secondaires plus intéressants, comme celui du tatoueur chez qui travaille Leora. Il ne s'agit que d'un premier tome alors j'espère que l'auteure développera plus leurs caractères et les interactions entre eux.

Finalement, l'intrigue de ce tome n'est pas très développée. On découvre surtout l'univers des Marqués, leur "foi", la signification de leurs tatouages mais aussi le type de société dans laquelle ils vivent. On ne sait quasiment rien sur les Immaculés, ce qu'ils sont devenus, s'ils sont réellement coupables des accusations des Marqués. J'espère que le second tome répondra à ces questions.
Helloooo !! Je viens de terminer la roman « Marqués » d'?Alice Broadway publié chez pocket jeunesse.
Vous ne trouvez pas que cette couverture est d'une telle beauté ?

Avis :
Pour les fans de dystopie, c'est clairement un livre pour vous !!! L'auteur a construit une histoire très original entre le conte et le mythe. Mais l'univers n'est pas assez développés à mon goût, et je ne me suis pas vraiment attachés aux personnages. L'action met aussi beaucoup de temps à s'installer mais attendons le tome 2 !!!

Leora, vit dans une société où les tatouages sont très importants. Depuis des décennies les Hommes se font tatouer tout au long de leur vie pour marquer et raconter leur histoire. A leur mort, la peau est tannée pour en faire un livre qui reste ensuite dans la famille afin de faire perdurer son âme et son histoire. Mais si cette personne a commis des actes mauvais, le livre doit être brulé et alors le défunt devient « oublié ».
Elle a perdu son père, et rêve d'être tatoueuse. Leora va remarquer que le livre de son père n'est pas complet et va essayer de découvrir la vérité …

L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ?
Un roman sur le thème du tatouage plutôt original qui me laisse mitigée. L'atmosphère est prenante et nous plonge dans un monde ou le marquage à l'encre est sacralisé par des conte ancestraux. C'est fameux tatouages reflètent votre vie, vos actes, vos rêves, et tout ce qui fait ce que vous êtes, jusqu'à votre mort. Sujet qui m'a mise légèrement mal à l'aise justement est que dans cette histoire lorsque les personnes décèdent la communauté a recours aux écorcheurs qui font de la peau du défunt une livre pour leur famille.
C'est donc baignée dans ce folklore un peu scabreux que nous découvrons que ce monde est divisé en deux catégorie, les personnes tatoués et les sans tatouage baptisés « Immaculés ».Les premiers étant considérés comme les gentils et les second comme des marginaux et des criminelles.
Enfin bien que ce ne soit pas un roman qui coupe le souffle, cela reste une lecture divertissante, à l'univers riche et original. Je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde.
Cela vous arrive-t-il d'acheter un livre uniquement parce que la couverture vous envoûte ? Oui, certainement. Il en a été ainsi pour moi avec celui-ci. Impossible de passer à côté !
Intéressant ces corps marqués de tout ces événements qui parsèment la vie. La lecture de ces peaux intriguantes, même si j'y ai trouvé un peu trop de non-dit, de sous-entendus qui servent l'intrigue mais empêchent une analyse plus profonde des sujets.
J'ai fait une bonne lecture mais par contre j'ai trouvé qu'il manqué un peu d'explication au sujet de immaculées et des origines de Leora;
En effet , je suis d'accord avec vous les personnages aurait pu être plus approfondit que cela et j'avais envie d'en savoir plus sur Obel et Oscar qui étaient mystérieux.
Je suis demandée vers la fin dans quel pays se passait l'histoire en lisant certains détails concernant Leora.
J'ai eut un peu du mal à comprendre ce monde qui manquait de détails pour pouvoir mieux l'histoire.Je lirai la suite avec plaisir