Avec sa couverture magnifique et son résumé appétissant, Marqués était tellement tentant que je me le suis acheté avant sa sortie en France ! En effet, l'objet ne déçoit pas avec sa couverture brillante et ses multiples détails ! Mais qu'en ai-je pensé ?

Tout d'abord, certains pourraient reprocher au roman son déroulé somme toute très classique, que j'avais d'ailleurs détaillé dans un article consacré à la dystopie. Leora est une jeune fille de 16 ans qui, comme tous les personnages de ce type d'ouvrage, est à un tournant de son existence. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et elle va devoir faire face aux secrets de son père et à sa vraie nature qui n'était pas forcément ce qu'elle pensait être. Mais les arguments de Marqués ne se limitent à cette suite d'événements certes efficaces mais qui ne submergeront pas les aficionados de la dystopie sous des torrents d'originalité.

Mais par rapport à d'autres oeuvres axés public jeune, l'auteure parvient à construire un univers riche et fascinant. Dans l'univers de Leora, tout repose sur les tatouages. Chaque porte sur sa peau l'ensemble de ce qui a fait sa vie à la vue de tous, l'objectif étant bien sûr que l'on puisse lire en eux comme dans un livre ouvert. L'ironie étant qu'à leur mort, les citoyens sont écorchés pour faire de leur peau un livre que les proches peuvent consulter pour garder en mémoire les défunts.

C'est intelligent, car on peut y lire une critique de la problématique de la vie privée, avec aujourd'hui toutes ces questions qui portent sur l'usage des données web ou du droit à l'oubli. D'ailleurs, l'oubli est la pire des choses qui puissent arriver dans le monde de Leora. Les grands ennemis de la nation sont d'ailleurs les "blanks", qui refusent de porter des tatouages et qui sont considérés comme dangereux, car ils ont forcément de graves secrets à cacher.

L'autrice détourne des contes que nous connaissons pour l'adapter à son univers et justifier cette importance et cet impératif du tatouage. Ces histoires sont bien écrites, tout comme les chansons et les rites qui bâtissent un monde cohérent et solide.

Enfin, l'écriture en elle-même, comme les personnages, sont efficaces et plutôt bien écrits sans forcément être transcendants. Il n'y a que Leora qui est un peu fadasse et sans grand caractère. J'ai trouvé aussi que certains moments étaient un peu lents, peut-être car Alice Broadway doit poser son histoire avant d'entrer dans le vif du sujet. J'ai cependant assez aimé ce livre pour avoir envie de lire le second tome et en savoir plus.

En somme, c'est une bonne lecture young adult. Bien que reposant sur des ressors scénaristiques déjà connus et très utilisés, cette dystopie construit un univers détaillé et particulier qui mérite le coup d'oeil. Parmi toutes les oeuvres du genre qui sortent par centaines, Marqués repose sur un propos intéressant et une réelle volonté de créer un univers spécifique et immersif.
Lien : https://www.lageekosophe.com
Un livre qui m'a marqué d'abord pour sa couverture très colorée pour un livre de fantasy. Puis en lisant le sujet, j'ai vu que cela parlait du tatouage, thème qui me tient à coeur.

En résumant assez brièvement l'histoire, toute la société se base sur le tatouage. Chaque individu marque les événements importants de sa vie sur sa peau. Tout le monde est donc tatoués, le plus souvent entièrement.
Intervient alors les immaculés. Ceux dont la peau n'est marqué par aucun tatouages. Ces personnes, des réprouvés sont mises à l'écart et à leurs morts tombent dans l'oubli. Toutes personnes aidant les immaculées sont tatouées d'un corbeau. Quand Leona apprend à la mort de son père que celui ci en était un, beaucoup de questions sont alors posées. Elle va peu à peu découvrir une autre vérité et réalité que celle imposée par son peuple.

Premier bémol, le fil de l'histoire est assez rapidement identifiable. Nous avons affaire à un roman dystopique, guère original.
Second point négatif, l'héroïne sans réel relief.
Malgré tout, le livre se lit très rapidement, l'intrigue tient la route et l'univers est fourmillant d'idées nouvelles.
Le tome deux à donc été le suivant sur ma liste de lecture
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/05/29/marques-alice-broadway/

Parmi les prochaines sorties de PKJ, « marqués » est un de ceux qui me faisait le plus envie.
Je me suis raisonnée depuis plusieurs jours, en me sermonnant d'attendre, de terminer d'abord mes lecteurs en cours avant d'en entamer une nouvelle. Mais si vous lisez ces lignes aujourd'hui, vous vous doutez bien que j'ai lamentablement perdu le combat contre moi-même. Je n'avais plus envie d'attendre. Et qu'est-ce que j'ai bien fait de me lancer. C'est le genre de bouquin dont vous vous dites « un chapitre et j'arrête » et que vous finissez irrémédiablement par dévorer d'une traite. J'ai vraiment passé un super moment de lecture. J'ai été charmée par la plume de l'auteure, par son histoire, ses légendes, son univers bien à elle. C'est un bouquin très particulier, qui, je pense, ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part en tout cas, j'ai très vite été absorbée par ce que nous contait Alice Broadway et c'est pour cela que je pourrais facilement vous le recommander.

Ce qui m'a je pense le plus charmée, c'est l'ambiance.
J'ai adoré l'atmosphère de ce roman. On se plonge dans une histoire où se mêle tatouages, secrets, contes ancestraux. Tout un folklore est mit en place et le lecteur est tout de suite immergé dans un univers bien particulier. Je n'avais jamais lu ça ailleurs. C'est singulier, c'est original. Ici tout le monde est tatoué sauf les immaculés qui s'y refusent. Les marques à l'encre sur le corps reflètent votre vie, vos actes, vos rêves, et tout ce qui fait ce que vous êtes, jusqu'à votre mort. L'auteure crée un monde vraiment riche et bien fourni. C'est très recherché, le principe de cette dystopie est incroyable. Votre corps est un livre ouvert pour les autres. Je n'arrêter pas d'adapter cette vie à la notre, à notre époque, notre génération. Les crimes seraient tatoués sur votre peau, seuls les immaculés pourrait s'en sortir sans subir de lourde peine. C'était très intéréssant et très fascinant.
J'ai également beaucoup aimé toute la réflexion qu'il y a derrière ce livre.
Le fait que notre héroïne se questionne sur les lois qui régissent son monde. Est-ce qu'une seule mauvaise action peut condamné une bonne personne à devenir une mauvaise âme à jamais ? Est-il condamné à être pointé du doigt et être à jamais une mauvaise personne ou peut-il se racheter ? On nous dit que nos actions font la personne que nous sommes, mais avons nous le droit de faire des erreurs où une seule nous définit ?
C'est un aspect plus profond et plus spirituel qui m'a beaucoup surprise et que j'ai beaucoup aimé retrouver. Ce n'est pas qu'une histoire de courage et de légendes anciennes. C'est bien plus. Et c'est aussi ce qui fait le charme de ce young-adult.

Et pourtant même si je me suis laissée très vite emporter par le quotidien de Léora, j'ai été parfois un peu mal à l'aise par certains détails.
Le fait qu'il y ai des écorcheurs, qu'une fois mort, on fasse de la peau du défunt, un livre pour les familles… ce sont des points qui m'ont par moments glacés. J'ai été aussi un peu mitigée quant au fait que la société et les pensées de notre héroïne soient aussi manichéenne. Il y a le mal d'un côté avec ceux qui ne portent pas de tatouages et qui sont complètement déshumanisés et puis les autres, qui sont tous très gentils et vivent leur vie tranquillement, bien que ce ne soit pas la réalité. Ça manquait à mon sens d'un peu de nuances et c'est dommage. Malgré ça, j'ai beaucoup aimé Léora. Son côté très buté, sa manière de lutter pour la vérité même si elle ne se doute pas un instant de l'ampleur de ce qui peut se passer autour d'elle. le dernier quart du roman est bourré de révélation. On tourne les pages à une vitesse folle et on se laisse complètement portée par tout ce qu'on peut apprendre. Je conclurais en vous répétant une dernière fois que j'ai passé un super moment, que bien que ce ne soit pas un roman qui coupe le souffle, que, bien qu'il y ai des petits défauts, cela reste une lecture divertissante, à l'univers riche et original. Je recommande !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Marqués est le premier tome d'une saga qui n'est pas encore achevée dans son pays d'origine. C'est la couverture extraordinaire qui m'a fait craquer, identique à l'originale, et qui ne passe pas inaperçue en rayon. Pourtant, les exemplaires se font bien trop rares dans les librairies. Et c'est bien regrettable.

Ma chronique de Marqués sera courte car le roman ne se distingue des autres que par son contexte ultra original. Si cette nouvelle dystopie YA ne fourmillait pas de bonnes idées, elle serait vite oubliée. Mais l'auteure a une imagination débordante (mais contenue) et a couché des choses jamais vues sur le papier. Passées les premières pages à l'univers déstabilisant car inconnu, celui-ci devient par la suite précis et facilement captivant.

Notre héroïne, Leora a grandi dans un monde où le tatouage a une place indispensable dans la société. Comme un pied de nez à notre propre réalité dans laquelle les dessins indélébiles sur la peau, quels qu'ils soient, ont parfois encore malheureusement mauvaise réputation et la vie dure, dans Marqués, chacun d'eux a une signification bien particulière et c'est si votre peau est vierge de toute marque que vous ne pourrez pas espérer vous intégrer dans la société ; une identité toute autre que vous ne soupçonnez pas vous sera attribuée. Les peaux complètement nues appartiennent à un peuple dont on devine l'importance dans l'intrigue, la dangerosité et la curiosité dès les premières pages. L'enjeu se dessine alors rapidement mais l'originalité du contexte et de l'univers du roman prend le pas sur l'éventuelle prévisibilité de la trame.

Leora n'a rien d'une héroïne badass inoubliable mais c'est son histoire et le monde dans lequel elle évolue qui marquent et tiennent en haleine. Elle va se poser les questions normales d'une ado (quelle orientation choisir après son diplôme ? quelle carrière embrasser ? comment se dépêtrer d'un choix cornélien ? comment entretenir une relation délicate avec sa meilleure amie ?) mais les réponses seront aussi hors norme que la société dystopique dans laquelle elle devra gérer des souvenirs familiaux, sa mère mystérieuse, des rencontres curieuses, une amitié fragile, mais surtout, l'identité et l'histoire véritables de son père disparu. de page en page, le mystère se fait plus épais et excitant au point que la lecture en devient dévorante.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à Marqués, tome 1. Je salue la créativité peu commune dont fait preuve ici l'auteure, avec les livres fabriqués d'après les peaux des décédés, les tatouages lus par des spécialistes pour qui ils n'ont aucun secret, les cérémonies très protocolaires à l'issu desquelles le sort des âmes des disparus est décidé... L'originalité décrite minutieusement pétille et envoûte à chaque détour de page et fait de Marqués une lecture quasi-inoubliable malgré le manque d'action et de traits de personnalité plus efficaces et plus accrocheurs. Au-delà des 288 pages, on se souviendra plus facilement des aventures vécues par l'héroïne que de l'héroïne elle-même. Mais ce n'est pas une chose qui m'a déplu tellement le contexte est original. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Je commence par l'aspect très superficiel : l'objet live est juste magnifique et c'est ce qui m'a fait craquer pour cet ouvrage et merci aux éditeurs car le contenu en vaut autant le peine !

J'ai adoré le côté mystique de l'histoire avec les croyances des divers personnages. J'ai trouvé ce côté mystique vraiment bien développé et très intriguant. En revanche, la base de l'histoire à savoir se tatouer sa vie sur son corps pour ensuite en faire un livre à leur mort est quelque peu déroutante. En effet, il y a tout la description du processus de tatouage et aussi… d'écorchage ! Je dois avouer que cette partie n'était pas forcément très ragoutante à lire mais passé cette partie, l'histoire est vraiment bien faite.

Du côté de l'intrigue en elle-même, j'ai pas mal était surprise par la profondeur de ce qui se passe. En effet, on découvre des mystères sous les mystères ce qui dénote d'une histoire vraiment très recherchée de la part de l'autrice. de plus, il y a des récits et des contes tout au long de l'histoire pour étayer les dires et les actions actuelles des personnages ce que j'ai particulièrement apprécié car cela crédibilise totalement l'histoire. du fait que les personnages parlent beaucoup tatouages et dessins, je trouve que la représentation de l'histoire est très facile grâce à la plume de l'autrice qui reflète parfaitement cet univers de façon simple et efficace.

Du côté des personnages, j'ai trouvé que certains n'étaient pas utiles car trop fades (ex : Verity). Néanmoins, les autres personnages sont tous très intriguant notamment le tatoueur en chef. En ce qui concerne la fin, j'ai vraiment apprécié la tournure des évènements et ce que l'autrice nous promet avec cette fin à la limite du Cliffhanger !

En bref, un excellent premier tome qui comporte quelques descriptions glauques mais nécessaires à l'histoire. L'univers mystique créé est tout simplement réussi et sans anicroche, le tout parfaitement écrit par une autrice qui sait nous tenir en haleine ! Vivement la lecture du tome 2 !
Lien : https://anneelodielectures.w..
(...) Pour la chronique complète rendez-vous sur le blog ;)

Alice Broadway m'a immédiatement embarquée dans son intrigue, dans son monde totalement inédit.
Si j'ai particulièrement aimé cette dystopie c'est qu'elle met en évidence que personne n'est parfait, ces tatouages ne représentent pas exactement la personne, une ancienne blessure, un secret, un mensonge.
Qui peut se targuer de connaître quelqu'un à 100 % ? Personne.
En chacun de nous, il y a une part d'ombre, nous ne sommes que nuances. Ni blanc ni noir. Pour moi, c'est une leçon sur les apparences qu'elle nous donne avec ces marqués et immaculés.
Le rejet des immaculés m'a fait penser à toutes ces minorités ethniques persécutées pour leurs religions ou superstitions.

Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée.
La faiblesse de ce tome vient de l'héroïne, il est peut-être parfois difficile de s'attacher à elle, cela ne m'a pas posé de souci, mais je sais que cela peut être dérangeant quand on n'arrive pas à s'identifier au personnage principal.
Elle est au départ naïve, puis quand la vérité éclate c'est son monde qui vole en éclat, tout ce qu'elle croyait vrai, tout ce sur quoi elle se reposait était faux. On comprend aisément qu'elle puisse être déstabilisée au point d'avoir par moment un comportement hautain, voire égocentrique, pour autant, je ne la condamne pas. En avançant dans le livre, quand Leora comprend les enjeux, réfléchit par elle-même à ce qu'elle pense au plus profond d'elle j'ai totalement adhéré à son choix.
La fin nous laisse sur une grosse interrogation face à son avenir, je suis certaine que Leora prendra le bon chemin.

Autre faiblesse du roman pour moi, si le monde est relativement bien expliqué on reste quand même avec beaucoup de mystères et d'interrogations autour des immaculés.
Nul doute que Alice Broadway nous réserve ces révélations pour la suite, mais cela m'a manqué.
J'ai aussi trouvé les personnages dans l'ensemble creux. Oui, l'intrigue et les rebondissements s'enchaînent vite au détriment, pour ma part, des protagonistes. On reste très en surface, difficile de vraiment s'attacher à l'un d'entre eux.
La vitesse de développement peut avoir du bon, trop de descriptions nuisent parfois à l'intrigue, mais ici justement il m'a manqué d'explications pour appréhender totalement l'ensemble.
C'est dommage, car j'ai adoré la dystopie mise en place, j'ai trouvé une amélioration sur le dernier tiers du roman, je me dis que l'autrice fait ses armes et que la suite sera à la hauteur de mes attentes.

En bref : un univers riche, inédit et bien expliqué. Une écriture rythmée qui te tient en haleine tout au long de ta lecture.
Leora malgré ses défauts reste fidèle à ce qu'elle croit, malgré les faiblesses dont je t'ai parlé j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Si tu veux lire une dystopie qui change, innove, je te la conseille.
Maintenant si tu as besoin de t'attacher à une héroïne pour aimer un roman alors tu risques d'avoir quelques difficultés à apprécier ce premier opus.

Lien : http://unesourisetdeslivres...
Ce roman young adult ne laisse pas indifférent. Fantastique mais pourtant très calqué sur "notre réalité", il dépeint une société ou chaque événement de l'existence de chacun est tatoué sur sa peau. C'est une histoire assez danse et très bien construite. La description de cette société avec ses rituels , notamment autour de la mort est passionnante. L'énigme qui entoure le décès du père de Léora apporte la dose de suspens pour tenir le lecteur en haleine. J'ai trouvé le sujet très original même si ensuite le déroulement des faits et des actions est celui d'une bonne dystopie pour ado. Mention spéciale pour la couv qui est magnifique.
Dans le monde de Leora, chaque élément important de la vie d'une personne lui est tatoué. Ainsi, lorsque son père meurt, un livre fait avec sa peau rejoint le musée en attendant la "cérémonie des peaux". C'est lors de cet évènement que l'on jugera s'il mérite qu'on conserve son livre ou si sa peau sera brûlée, l'enfermant ainsi dans l'oubli.

Leora est certaine que son père était un homme vertueux et qu'il n'a rien à craindre. Pourtant, quand certains souvenirs lui reviennent et que d'étranges éléments se produisent, elle n'a pas d'autre choix que de tout remettre en question. Les "Immaculés" sont-ils réellement les montres dangereux que l'on dépeint ? La société agit-elle vraiment pour le bien de tous ?

L'évolution du récit et de l'héroïne sont très bien menés. On plonge au coeur de la vie de Leora avec une furieuse envie de casser des murs pour avancer plus vite et enfin découvrir le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les quelques contes dispersés dans le roman qui sur le moment nous intriguent, continuent par nous perturber jusqu'au moment où l'on se rend compte de leur importance... Un coup de maître !

À celui où celle qui veut tenter de comprendre à s'en emmêler le cerveau : bonne lecture !
Dans un monde où les tatouages marquent les instants de vie des individus depuis leur naissance, la transparence est de mise et rien ne doit être tenu secret. Ainsi à la mort des personnes leur peau est prélevée pour devenir le livre de leur vie, seul moyen de conserver leur souvenir... Au moment du décès de son père Leora découvre que des éléments troublants lui ont été cachés concernant son père et la société dans laquelle elle vit... Devant décider à quelle catégorie sociale faisant fonctionner le monde dirigé par Saint, elle va appartenir, elle se pose alors des questions qui mettent en péril tout ce à quoi elle croyait jusqu'alors.
Ce roman de science-fiction évoque le thème de la mémoire, du souvenir des disparus et ce qui fait que leur mémoire reste vivante ou pas... A découvrir !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Dans un monde où les tatouages marquent les instants de vie des individus depuis leu naissance, la transparence est de mise et rien ne doit être tenu secret. Ainsi à la mort des personnes leur peau est prélevée pour devenir le livre de leur vie, seul moyen de conserver leur souvenir... Au moment du décès de son père Leora découvre que des éléments troublants lui ont été cachés concernant son père et la société dans laquelle elle vit... Devant décider à quelle catégorie sociale faisant fonctionner le monde dirigé par Saint, elle va appartenir, elle se pose alors des questions qui mettent en péril tout ce à quoi elle croyait jusqu'alors.
La professeuse documentaliste