Alors, que dire sur ce livre? Je n'ai pas aimé ma lecture et je vais détailler le pourquoi du comment en deux parties, une sans spoilers et l'autre en masqué.

Déjà, un bon point pour la couverture qui est magnifique, même si le résumé est complètement incorrect. Je pense que l'éditeur s'est complètement trompé.

Marqués parle d'une jeune fille, Léora, qui vit dans une société où les actes importants de la vie d'une personne sont tatoués sur sa peau. A la mort de son père, la jeune fille va voir son monde s'écrouler. En effet, la peau des morts est transformée en livre pour garder une trace de leur vie et Léora va s'apercevoir que son père n'était peut-être pas celui qu'elle croyait. S'en suit alors une enquête pour trouver la vérité.

Ce livre a plein de défauts pour moi à commencer par l'écriture au présent. Déjà, c'est quelque chose que je n'aime pas en général car on ne s'immerge pas bien dans l'histoire. Ensuite, et c'est vraiment dérangeant à mon sens, c'est les répétitons des châles, vraiment, à chaque fois que Léora quitte ou entre dans un lieu, on a le droit à un "je retire mon châle" "je pris mon châle" et quelques autres quand elle tremble de froid dehors. Je n'ai vraiment pas compris pourquoi l'autrice appuyait autant dessus.
Après, toujours dans la catégorie répétitions, on a Léora qui raconte quand elle s'endort, quand elle se réveille ce qu'elle mange, et je trouve ça d'une part redondant et d'autre part triste car ces détails sont assez classiques (elle dort dans un lit, mange des scones , boit du thé).
Enfin, les noms anglais dans une société un peu fantastique n'aident pas au voyage. le père s'appelle Joel, la mère de la meilleure amie Julia et il n'y a que Léora qui a un prénom original.

Passons maintenant en détails à l'intrigue.

Au final ce livre avait de bonnes idées mais elles sont mal exploitées.
J'ai mis plusieurs jours à écrire cette chronique. Ou devant une page blanche. A l'image de ma lecture, cette chronique sera brève. J'avais pourtant très envie de découvrir Marqués, dont le thème principal est les tatouages. Et pour cause, je suis souvent captivée par tout ce qui touche à cet art, alors il ne m'a fallu que quelques secondes quand j'ai pris connaissance du résumé.

Dans Marqués nous suivons Leora qui vient tout juste de perdre son père. Alors qu'elle lui dit adieu comme la coutume le veut, elle fait une découverte qui pourrait bien remettre en cause tout ce qu'elle pensait savoir. Et pour cause, son père avait un tatouage que seuls les criminels ont...

La première chose que je tiens à souligner c'est cet univers hyper, méga original. Alice Broadway nous plonge dans quelque chose que je n'avais encore jamais lu. Je dois l'avouer, j'ai été assez déroutée par les premiers chapitres.

Les tatouages de nos personnages ont une importance cruciale. Ils sont le reflets de chaque individu, ses croyances, ses aspirations. Tout individu se doit d'être tatoué. A sa mort, on récupère la peau de la personne pour en faire un livre, sorte de souvenirs de l'être cher. Et c'est bel et bien cet acte qui me surprend, laisse sur le carreau et totalement perplexe. La pratique est peu ragoutante et vraiment pas très agréable à lire. Pour tout vous dire, je m'imagine aisément la scène et ...

Dans cela, l'auteure a su parfaitement faire de son roman et son histoire quelque chose de vraiment original. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné sur moi. J'ai d'abord trouvé l'héroïne assez crédule, naïve. Pour tout vous dire, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Enfin, l'histoire manquait de rythme et aurait gagné à plus de bouleversements.

En conclusion, je suis malheureusement passée à côté de Marqués. Je ne doute pas qu'elle trouvera ses lecteurs, ça ne l'a tout simplement pas fait avec moi.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Avec la couverture de ce roman, et ce résume assez intriguant, j'avoue que je n'ai pas hésité longtemps avant de craquer sur ce livre. Malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi.

L'idée des tatouages était hyper intéressante, l'histoire autour des marqués et non marqués aussi, mais le combo des deux, pas pour moi. J'ai trouvé que tout n'était pas réellement poussé à fond, et qu'il manquait certaines infos pour réellement pouvoir comprendre les comportements et réactions de Leora.

Justement Leora, le personnage principal de ce roman, n'est pas hyper attachante. Je l'ai trouvé plutôt nunuche et pas hyper futée.

Du coup, le mélange monde pas super développé et personnage principal à qui je ne m'attache pas, forcément, ca coince. Trop de simplicité, pas assez de détails, quelques clichés, tout ce que je n'aime pas.

En bref, je ne suis pas convaincu du tout. J'ai cru voir que ce livre était le 1er tome d'une probable saga, mais du coup la suite sera sans moi.