Critique de clude_stas

Je le dis tout de go : ce genre d'histoire me pose toujours un problème. le genre du roman historique, surtout pour une personne dont la formation est justement l'histoire, nécessite un équilibre particulier pour aboutir à une réussite. Soit le sentimentalisme prend le pas et nous nous retrouvons avec « Caroline chérie » de Cécil Saint-Laurent ; soit l'histoire mène la danse, et nous obtenons « le Nom de la Rose » d'Umberto Eco. le roman historique parfait serait donc à mi-chemin entre l'un et l'autre, ce qui n'est pas si aussi évident qu'on pourrait le croire d'un prime abord.
« Et toujours ces ombres sur le fleuve » m'a évoqué à plusieurs reprises le premier tome d'une vaste saga historique, à savoir « Angélique, marquise des anges » de Anne et Serge Golon. Cette histoire de vengeance, au début du XIXe siècle, présente de nombreux points communs avec la marquise de Peyrac, sous le règne de Louis XIV. Même traumatisme dans l'enfance, même volonté de s'en sortir à tous prix, quitte à être dans l'illégalité, mêmes rencontres fortuites mais bienvenues. Bref, un destin où les « deux ex machina » sont très (trop) nombreux. A un tel point que les personnages sont assez superficiellement brossés, psychologiquement parlant et se chassent l'un l'autre très vite. Mais ne croyez pas que ces aventures sont palpitantes pour autant, non, elles sont seulement intéressantes. Les ressorts narratifs sont assez prévisibles : l'exécution, l'incendie du théâtre, la maquerelle, etc.
Deux éléments m'ont séduit. D'abord, la lecture de ce livre m'a appris un certain nombre de mots de vocabulaires, ressortis de l'oubli, ainsi que l'une ou l'autre toponymie. Puis vient le style d'une qualité indéniable, très littéraire, un peu désuet à certains instants mais jamais redondant. Bref, un avis mi-figue, mi-raisin.