AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Didili


Sophie Brocas a été très inspirée en s'emparant d'un fait d'actualité lié à la sculpture " le baiser "de Constantin Brancusi ornant la tombe de la jeune Tatiana Rachewskaïa pour écrire son livre.

"Le baiser" cette oeuvre sculptée de Constantin Brancusi au coeur de tant de passion, va être le point de départ d'un récit en parallèle de deux femmes :

Nous avons à l'époque actuelle, Camille, la femme avocate, qui va se prendre de passion pour l'oeuvre du baiser et nous avons Tatiana que l'auteure nous invite à suivre grâce à son journal intime.

Deux époques, deux siècles, deux femmes, un homme et une oeuvre d'art.

Si l'auteure s'inspire en partie de la vraie vie de Tatiana, elle va lui faire connaitre un sort différent en lui faisant vivre une relation amoureuse avec le sculpteur auteur de la stèle de se tombe.

Sophie Brocas dresse alors un beau portrait d'une jeune russe dans le Paris artistique et aristocratique des années 1900.

On parcourt avec ses yeux le Paris de l'époque. La Seine est en crue, la crue du siècle. On va s'introduire dans l'atelier de Brancusi et dans les rues de la ville.

Le portrait de Tatiana est des plus romanesques. Tatiana découvre un monde nouveau pour elle. Un esprit de liberté, d'indépendance. Les prémices du féminisme. Elle va découvrir aussi l'amour.

J'ai aimé suivre cette jeune femme, vive et innocente d'ouvrant à la vie, à l'approche très romantique de la vie et de son appétit de vivre et de voir autrement. Dans sa volonté de s'affranchir des règles de son statut d'origine.

L'autre portrait est celui de Camille et si cette femme a moins capté mon attention, elle nous permet de découvrir tout un pan juridique concernant les oeuvres artistiques.

Camille mènera une enquête pour tenter de sauver " le baiser ". Elle nous emmènera sur des terrains juridiques mais également sur la tentative de reconstituer la vie de Tatiana. Pour Camille cette enquête sera aussi l'occasion pour elle de partir à la quête d'elle-même.

Il est à noter qu'en tant que lecteur, nous sommes en avance sur les recherches de Camille puisque nous vivons en direct et de façon journalière la vie de Tatiana.

De son arrivée à Paris à sa mort. Non, je ne spolie pas l'histoire, car oui Tatiana est morte jeune, c'est indiqué sur sa tombe.

Je vous laisserais néanmoins découvrir comment Sophie Brocas a sculpté son personnage et fait le lien avec le célèbre sculpteur Brancusi.

Si ce livre est avant tout le portrait de ces deux femmes, le sculpteur Constantin Brancusi en est le dénominateur commun.

J'ai adoré découvrir cet artiste aux travers
les deux regards féminins à deux époques différentes.

Avec cette oeuvre reliant le tout par delà les siècles.

Une belle lecture dont les bémols sont pour moi relatifs
à une fin un peu abrupte du côté de Tatiana...
Et la quête identitaire de Camille un peu trop caricaturée.

J'ai aimé encore une fois me plonger dans le Paris 1900 dans son foisonnement artistiques et son vent de liberté.

Comme Tatiana et Camille,
Constantin Brancusi m'a charmée et offert ce baiser si doux.

J'ai envie de le découvrir un peu plus encore !

Merci Babelio et les Editions J'ai LU !
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}