Critique de som

som
10 décembre 2019
La scène d'ouverture se déroule à Luxeuil les bains. Dans une salle polyvalente, un ancien président de la République remonte sur le ring. Après quelques années de retrait de la vie publique, il ne peut résister à l'attrait du pouvoir. Quelques heures plus tard, un coup de fil lui apprend que sa soeur, avec qui il entretient une relation difficile, devient la principale conseillère de son opposante. A partir de là, tout va aller de mal en pis. Ringardisé par la nouvelle garde politique, mis en cause dans un scandale sexuel à l'heure de #Me Too, François Gabory incarne alors une classe et une génération politique totalement dépassée et décrédibilisée. Pour autant, rien n'est si rose dans l'autre clan. Rivalités, egos démesurés, combats politiques et économiques à l'ère des réseaux sociaux, cynisme à tout crin, les coups bas pleuvent comme des hallebardes. N'en jetez plus ! La vérité et le mensonge ne font plus qu'un.
Dans le dernier opus de sa trilogie consacrée au pouvoir politique, Thomas Bronnec traite avec maestria le choc des ambitions qui déchirent ces petits cercles. Menée à tambour battant, « La meute » dévore sans pitié aucune, les femmes et hommes sur son passage. Il y a fort à parier que peu en sortiront vivants. Aussi palpitant qu'un thriller, plus fascinant qu'un éditorial politique, ce roman emporte son lecteur dans le maelström inquiétant qu'est la politique contemporaine.