AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 38 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Thomas Bronnec poursuit son exploration des élites françaises. Après Les Initiés qui pénétrait dans les arcanes de Bercy, puis En Pays conquis qui dévoilait le pouvoir de l'ombre des conseillers politique, voici La Meute qui analyse la relation complexe mêlée de haine et de fascination entre le pouvoir politique et le pouvoir médiatique dans une société transformée par les réseaux sociaux et le mouvement #MeToo et #BalanceTonPorc.

Je sors de cette lecture très impressionnée par la maîtrise totale du genre politique fiction que j'adore ! Tout est fait pour que l'on reconnaisse derrière chaque personnage fictif ceux de chair qui les ont inspirés ( on reconnait plusieurs personnages réels dans chacun, en fait, histoire de bien brouiller les pistes ), mais avec une telle subtilité qu'ils prennent vie à part entière. Tous les personnages sont magnifiquement décrits, campés, psychologiquement fouillés, sans linéarité balourde. Notamment les personnages féminins.

Le moteur du suspense est la violente bataille entre deux animaux politiques, entre deux visions de la gauche, entre un frère et une soeur dans un contexte politique plausible d'un Frexit à gérer post référendum.

Les animaux politiques, ce sont François Gabory et Claire Bontems : lui, le vieux président socialiste déchu, pathétiquement accroché au pouvoir au point de préparer son retour pour les prochaines élections présidentielles ; elle, la quadragénaire féministe, moderne, ambitieuse, cataloguée gauche radicale, son ancienne ministre, qui veut bousculer l'ancien monde construit par les vieux mâles dominants. le frère et la soeur, ce sont François Gabory donc et Catherine qui, lui vouant une haine féroce, conseille Claire dans la course électorale. Sans oublier le conseiller de l'ombre, fidèle parmi les fidèles de Gabory, celui qui a tout sacrifié pour le servir.

A partir de ces ressorts intimes shakespeariens, Thomas Bronnec construit un récit implacable, au rythme haletant, bourré de péripéties totalement crédibles qui montent crescendo sur une espace- temps réduit à trois mois. On n'est pas très loin du thriller.

Il analyse, décortique, ausculte avec acuité acide et dérision corrosive, les ressorts de la vie politique française tout en brassant des thèmes totalement contemporains qui résonnent tristement fort avec l'actualité : la transformation des médias par les réseaux sociaux et l'information en continu ; leur instrumentalisation par des spécialistes de la comm' qui balancent des fakes news à la pelle pour déstabiliser l'adversaire politique et créent des story-tellings pour faire le buzz ; la crédulité de l'opinion publique prête à croire n'importe quoi et à se transformer en meute au comportement irrationnel et arbitraire; mais aussi la domination masculine et les abus de prédateurs qui en découlent jusqu'aux violences sexuelles dans le monde politique.

Absolument brillant et passionnant, jusqu'à son inattendue fin, violente et abrupte.
Commenter  J’apprécie          808
Ce roman nous projette 4 mois après sa publication en novembre 2019 ; nous sommes le 09 février 2020.François Gabory, président de la République de gauche, a dû démissionner après la perte du référendum sur la sortie de la France de l'Union européenne. Il n'a pas, pour autant, renoncé à se relancer pour la future présidentielle.

Thomas Bronnec nous dit en fin d'ouvrage : "Ce roman est une oeuvre de fiction. Comme le veut la formule consacrée, toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite." Mais on n'y croit pas...d'ailleurs, l'auteur mélange des faits imaginaires (le frexit) et un passé réel (François a fait une loi sur le mariage pour tous).

François est contesté à gauche par Claire Bontems. Mais la confrontation ne se jouera pas sur le terrain des programmes des candidats. La bataille s'engage dans une société transformée par les réseaux sociaux et les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc. Des anonymes dans leurs canapés avec l'écran protecteur de leurs écrans débitent des insanités et créent une shitstorm (tempête de merde). Des histoires de sexe sont dévoilées et menacent les deux principaux candidats...Tiens tiens... la fiction n'a-t-elle pas été rattrapée par la réalité ?

J'ai aimé cette variante imaginaire de notre histoire politique où les protagonistes ressemblent à nos vrais dirigeants et vivent des événements fictifs crédibles. On s'ingénie à débusquer les modèles derrière les personnages du roman. Cela ressemble ainsi à une chronique journalistique qui serait construite comme un thriller.
Commenter  J’apprécie          290
La politique fiction, j'adore. Et quand c'est Thomas Bronnec qui s'y colle, je n'hésite pas un instant. Après Les initiés et le glaçant En pays conquis, l'auteur poursuit son exploration des arcanes de la politique avec la science de celui qui a longtemps côtoyé et observé en tant que journaliste. Les trois romans forment une trilogie mais peuvent se lire indépendamment les uns des autres, on y retrouve certains personnages mais chaque intrigue se suffit à elle-même. le scénario du dernier, tellement vraisemblable, m'avait laissé un drôle de goût en bouche, à quelques semaines des élections présidentielles en 2017. le contexte qui ouvre ce nouvel opus n'est pas moins grinçant : nous sommes en plein Frexit et ce sont moins les conseillers de l'ombre (cf En pays conquis) que les médias et les réseaux sociaux qui font et défont désormais les réputations.

Nous sommes en janvier 2020. L'ancien Président issu de la gauche a joué son avenir politique trois ans auparavant sur un coup de dés, un référendum sur le maintien ou la sortie de l'Union européenne, qu'il a perdu. Il a dû laisser sa place à Hélène Cassard qui négocie actuellement les modalités de sortie et a déjà annoncé son retrait dès que l'accord sera trouvé (toute ressemblance avec des événements se déroulant outre-manche...). de nouvelles élections se profilent et les prétendants affûtent leurs couteaux. Parmi eux, François Gabory qui se verrait bien revenir au pouvoir malgré cette situation dont il est à l'origine. Il se voit comme le seul recours à gauche. Une place que Claire Bontems, de trente ans sa cadette et issue d'une gauche plus radicale s'apprête à lui contester. La bataille s'annonce sans pitié surtout sur le terrain médiatique et dans un cadre qui s'intéresse finalement peu aux programmes des éventuels candidats. Car dès les toutes premières réunions publiques de Gabory, la toile est envahie de #PresidentPervers et autres vidéos destinées à confisquer le débat...

Thomas Bronnec tisse une intrigue palpitante qui convoque ancien et nouveau monde sur le terrain de l'influence et de l'appréhension du pouvoir. Les idées sont évacuées au profit de la mise en scène, du storytelling et du sensationnel. Mais ce qui rend l'ensemble passionnant c'est l'imbrication entre le milieu politique et le milieu journalistique, lui aussi dépassé par les nouvelles méthodes issues du marketing digital. Comment distinguer le vrai du faux ? En choisissant pour illustrer son propos de mettre au centre de l'histoire une accusation de viol et de consentement, il montre à quel point les jugements peuvent être modifiés, influencés par des techniques mûrement éprouvées. Sans jamais s'immiscer dans le raisonnement, l'auteur embarque son lecteur au pays de la fabrication des fake news, de la collecte et de l'utilisation des données des utilisateurs des réseaux sociaux et veut croire que certains journalistes d'investigation peuvent encore agir comme contre-poison. le lecteur, lui, réalise à quel point il lui sera de plus en plus difficile de faire confiance à qui que ce soit.

Tout ceci est orchestré de main de maître, dans un crescendo implacable aux multiples rebondissements. Fin observateur, Thomas Bronnec ne s'érige jamais en juge et offre au contraire une fabuleuse matière à réflexion en nous donnant à voir une partie de l'envers du décor. Allez, on va choisir l'optimisme et se dire que ce n'est que de la littérature...
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          160
Grâce à « En pays conquis », j'avais découvert les thrillers à la sauce Thomas Bronnec, mélange de politique et de suspense. Avec ce nouvel épisode, Thomas Bronnec continue son exploration des dessous de ce milieu qu'il connaît parfaitement.

Il reprend bien sûr son éventail d'acteurs fascinants et nous fait entrer dans le quotidien des partis. On devient les témoins de leur quête de pouvoir ou de vengeance. Très proches de personnages existants, ils sont capables de toutes les mesquineries et toutes les manipulations pour arriver à leurs fins. de nouveau, ce petit monde ne ressort pas grandi de ces coups bas, toujours aussi déshumanisés.

Chaque volume de l'auteur observe le monde de la politique avec un prisme différent. Dans le précédent, l'auteur mettait en lumière l'influence des conseillers de l'ombre sur les stratégies. Cette fois ci, il s'intéresse aux médias qui couvrent les évènements. L'évolution moderne des moyens de communication modifie complètement le rapport au grand public et agrandit le fossé entre l'ancienne et la nouvelle génération. Les acteurs historiques cherchent à garder leur image et les nouvelles têtes tentent de mettre hors-jeux leurs aînés. Et avec l'avènement des réseaux sociaux, on assiste à l'emballement médiatique et à ses dérives. Une fois une rumeur lancée, rien ne peut l'arrêter et se défendre, c'est s'enliser.

A l'heure du phénomène MeToo et des Fake News, l'auteur utilise l'actualité afin de traiter au plus près les maux de notre époque. N'attendez pas de réponses, il réalise juste une photo à l'instant T, sans jugement, sans engagement. Immergé dans les rouages, on prend un réel plaisir à découvrir l'envers du décor, qui malheureusement est encore plus pervers que l'on imaginait. A la faveur d'un gros travail d'investigation, Thomas Bronnec réussit à vulgariser avec talent les systèmes politiques, à priori peu attrayants, pour en faire une aventure romanesque, pleine de rebondissements.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          101
La scène d'ouverture se déroule à Luxeuil les bains. Dans une salle polyvalente, un ancien président de la République remonte sur le ring. Après quelques années de retrait de la vie publique, il ne peut résister à l'attrait du pouvoir. Quelques heures plus tard, un coup de fil lui apprend que sa soeur, avec qui il entretient une relation difficile, devient la principale conseillère de son opposante. A partir de là, tout va aller de mal en pis. Ringardisé par la nouvelle garde politique, mis en cause dans un scandale sexuel à l'heure de #Me Too, François Gabory incarne alors une classe et une génération politique totalement dépassée et décrédibilisée. Pour autant, rien n'est si rose dans l'autre clan. Rivalités, egos démesurés, combats politiques et économiques à l'ère des réseaux sociaux, cynisme à tout crin, les coups bas pleuvent comme des hallebardes. N'en jetez plus ! La vérité et le mensonge ne font plus qu'un.
Dans le dernier opus de sa trilogie consacrée au pouvoir politique, Thomas Bronnec traite avec maestria le choc des ambitions qui déchirent ces petits cercles. Menée à tambour battant, « La meute » dévore sans pitié aucune, les femmes et hommes sur son passage. Il y a fort à parier que peu en sortiront vivants. Aussi palpitant qu'un thriller, plus fascinant qu'un éditorial politique, ce roman emporte son lecteur dans le maelström inquiétant qu'est la politique contemporaine.
Commenter  J’apprécie          90
Le troisième volet de la trilogie qui avait débuté avec Les initiés et En pays conquis est dans les bacs, ils peuvent se lire séparément. La meute, n'en finit pas de nous faire explorer les côtés sombres du système politique ainsi que l'exploitation de la rumeur sur nos réseaux sociaux. L'auteur nous livre un scénario qui a de telles ressemblances avec l'actualité que la synchronicité fait peur. J'ai beau savoir que ceci est une fiction, je n'ai pas pu m'empêcher de voir ici ou là dans certaines situations, des copiés collés « fiction /réalité » vertigineux. Alors préparez-vous à être en immersion totale dans le monde sulfureux du pouvoir. le choix de la temporalité tout d'abord, nous sommes en 2020 donc dans un futur très proche, autant dire aujourd'hui et à bien des égards cette fiction pourrait être la réalité ou peu s'en faut. La galerie des personnages est éclectique mais ils ont en commun l'ambition et l'accession au pouvoir. François Gabory ancien Président de gauche, ne souhaite rien tant que refaire campagne et être élu pour un mandat supplémentaire. La présidente actuelle Hélène Cassard fait de son mieux pour gérer la sortie de la France de l'union européenne, astucieusement nommé « Frexit ». Quand à Claire Bontems, elle incarne le renouveau de la gauche, elle a trente ans de moins et une ambition démesurée. Une rumeur va bientôt enflammer les réseaux sociaux, les médias et la population qui pourrait bien avoir des répercutions sur la campagne Gabory, bientôt, on ne parlera plus que de cela. C'est un vrai régal que de suivre les péripéties de cette campagne. Si je vous dis cabale, machination, conspiration vous n'aurez qu'une petite idée de ce qui vous attend. L'auteur semble avoir pris la mesure entre politique et journalisme. Son scénario est juste génial tant il vient faire échos au quotidien des français. Sans jamais prendre parti, il parvient à nous faire réfléchir sur de nombreux sujets. En refermant ce livre je me suis sentie pas mal déboussolée mais plus éveillée que jamais.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          80
La déliquescence de la gauche, l'affrontement de deux candidats pour le mandat suprême sur fond d'accusations plus ou moins fondées relayées par les réseaux sociaux et la presse... ça vous parle ? C'est peu de dire que le nouveau roman de Thomas Bronnec est solidement ancré dans notre actualité et notre quotidien !

Si l'un des deux prétendants à la présidence de la république, François Gabory, est un vieux de la vieille qui croit pouvoir capitaliser sur son nom et son expérience, l'autre, Claire Bontems, est une femme incarnant la jeune génération, celle qui maîtrise parfaitement les nouveaux codes de la com' et a compris que la campagne se jouait désormais avec ces seuls outils. Elle s'y entend comme personne pour lancer des bombes qui vont lui permettre d'occuper la scène médiatique et de disqualifier son concurrent. D'autant que #metoo est passé par là et que le terrain a été soigneusement préparé pour affaiblir la position de Gabory...
Mais Claire Bontems n'est-elle pas elle-même le jouet d'autres intérêts et d'autres objectifs qui risquent de la perdre ? Les bas-fonds de la Toile sont si nauséabonds que l'on peut toujours trouver plus retors et malveillant que soi...

Les fake news, le poids et le rôle des réseaux sociaux, la boue que ceux-ci n'en finissent pas de charrier, le traitement de l'info par les journalistes, la domination masculine, la reproduction des élites... ces sujets constituent autant de fils nouant l'intrigue de cette fiction aux accents noirs faisant bien trop écho à ce que nous apprenons jour après jour dans la presse pour que nous puissions la lire sans frémir... Mais c'est aussi ce qui lui donne tout son prix !
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Commenter  J’apprécie          50
La meute convie à un repas de fauves, noie dans la soif du pouvoir, distille le goût amer d'une vengeance hystérique. L'auteur épouse le combat des femmes, objets entre les mains de prédateurs mâles, blancs et quinquas. Il dézingue les médias, désosse la bassesse des réseaux sociaux et de ses adeptes, vrille la critique d'une société avide de spectacle, manipulable à force de mensonges, d'infox et de scandales à gogo et pour gogos.
Bien monté,
bien documenté,
bien serré,
très cru et sexualisé,
ce voyage au bout de l'enfer
se veut édifiant sur les arcanes du pouvoir et du cirque médiatique,
conforte l'extrême fragilité des idéaux confrontés à l' assouvissement d'ambitions d'abord personnelles,
déroute le lecteur et auteur de cette notice, ancien journaliste, à qui vient la question : Que fait-on maintenant ?
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert Thomas Bronnec avec "Les initiés", puis "En pays conquis", qui décrivaient pour l'un les dessous de Bercy, et, pour l'autre, les dessous de la Présidence de la République.

Dans"La meute", l'auteur nous plonge dans la préparation d'une campagne présidentielle où un ancien président, qui a démissionné après un référendum raté qui a acté le Frexit, se retrouve en préparation des primaires de la Gauche face à l'une de ses anciennes ministres, plus à gauche que lui.

Entre #Metoo / #BalanceTonPorc, les pré-campagnes organisées sur les réseaux sociaux, Facebook en tête, ce roman met au jour, les jeux d'alliance construits sur des décennies, les ressentiments croissants et l'admiration qui perdurent, les jeux d'alliances, les compromissions, les oublis, et le sexe, omniprésent et qui imprègne tellement le pouvoir mâle.

Thomas Bronnec décortique dans ce roman, le rôle des médias dans la vie politique, et son évolution des dernières années : presse en décroissance, télé devenue spectacle et internet qui tend à dominer mais dont le buzz et les fake news brouillent les cartes plus qu'elles ne les éclairent.

Politique fiction, mais certains protagonistes sont reconnaissables, et que dire des situations, au trait à peine exacerbé des tendances actuelles.

Un roman familial également, autour d'un frère et d'une soeur aux intérêts divergents, qu'une mère a dressé l'un contre l'autre en favorisant le fils, et dont les blessures de la fille, toujours à vif, après des décennies sans oubli, exacerbent le ressentiment.

Un roman qui donne à voir le vrai visage de la politique, de la mise en scène des événements voulue ou subie, des fuites distillée à la presse pour incurver des trajectoires.

Un roman passionnant, une fois passées les 50 premières pages de mise en place, très touffues où il est difficile de distinguer qui est qui - un glossaire aurait été le bienvenu !

Un auteur dont il me tarde de découvrir le prochain roman !

Je remercie la fondation Orange, Lecteurs.com, et les Editions Les Arènes, qui m'ont fait parvenir cet ouvrage dans le cadre des Explorateurs du Polar 2020.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
Bonne critique de la meute des reseaux sociaux. Mais finalement qu'apporte le livre par rapport à la réalité qui est bien triste sur cette utilisation des réseaux sociaux ?
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..