Critique de RChris

Ce roman nous projette 4 mois après sa publication en novembre 2019 ; nous sommes le 09 février 2020.François Gabory, président de la République de gauche, a dû démissionner après la perte du référendum sur la sortie de la France de l'Union européenne. Il n'a pas, pour autant, renoncé à se relancer pour la future présidentielle.

Thomas Bronnec nous dit en fin d'ouvrage : "Ce roman est une oeuvre de fiction. Comme le veut la formule consacrée, toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite." Mais on n'y croit pas...d'ailleurs, l'auteur mélange des faits imaginaires (le frexit) et un passé réel (François a fait une loi sur le mariage pour tous).

François est contesté à gauche par Claire Bontems. Mais la confrontation ne se jouera pas sur le terrain des programmes des candidats. La bataille s'engage dans une société transformée par les réseaux sociaux et les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc. Des anonymes dans leurs canapés avec l'écran protecteur de leurs écrans débitent des insanités et créent une shitstorm (tempête de merde). Des histoires de sexe sont dévoilées et menacent les deux principaux candidats...Tiens tiens... la fiction n'a-t-elle pas été rattrapée par la réalité ?

J'ai aimé cette variante imaginaire de notre histoire politique où les protagonistes ressemblent à nos vrais dirigeants et vivent des événements fictifs crédibles. On s'ingénie à débusquer les modèles derrière les personnages du roman. Cela ressemble ainsi à une chronique journalistique qui serait construite comme un thriller.