Citations sur Villette (92)

Peut-être n'étais-je pas très brave, mais j'étais légèrement furieuse, et la colère suffit bien souvent pour remplacer le courage et en faire office.
Le monde peut comprendre, à la rigueur, qu'on puisse mourir de faim, mais peu de gens sont à même de concevoir qu'on puisse perdre la raison à force de vivre dans la réclusion et la solitude.
L'homme n'a rien d'un prophète. L'amour n'est pas un oracle. La peur nous fait parfois imaginer des choses qui ne se produisent jamais
L'ange des tempêtes n'a pas refermé ses ailes avant d'avoir assisté à sa victoire. (...)
Le soleil enfin levé, sa lumière n'a été qu'obscurité pour certains.
Il arrive à certains individus de remonter, une fois dans leur vie, à ces premiers jours de notre père et mère, de tremper les lèvres dans la rosée de ces premiers matins, de se baigner dans son soleil levant.
Certains événements de notre vie semblent vouloir fuir notre mémoire. Quand nous essayons de nous en souvenir, certains faits, certaines circonstances, certains sentiments -des joies, des tristesses, des surprises- nous apparaissent sous un jour lointain comme les rayons d'une roue qui tournerait assez vite.
Ce couple fut vraiment parmi les élus de ce monde. Riches et bons, ils profitèrent de leur fortune et en firent profiter les autres. Comme tout le monde d'ici-bas, ils connurent des heures d'angoisse, des désillusions, des difficultés, des chagrins, mais ils les supportèrent avec sérénité. Plus d'une fois, ils durent payer leur tribut au roi des ténèbres : M. de Bassompierre leur fut ravi alors qu'il était encore dans la fleur de l'âge...Louisa Bretton vécut très vieille. Une fois, également, leur maison retentit des lamentations de Rachel pleurant ses enfants, mais d'autres, vigoureux et pleins de santé, vinrent occuper la place du petit être qu'ils avaient perdu. Le Dr Bretton se vit survivre en un fils qui avait hérité de toutes ses qualités, physiques et morales, et il eut des filles superbes, qui lui ressemblaient, elles aussi. Tous ces enfants, il les éleva d'une main douce, mais ferme -aux dons innés vinrent s'adjoindre tous les mérites que l'éducation peut engendrer.
Pourquoi ne pas vous dire tout de suite l'heureuse vérité ? Graham Bretton et Paulina de Bassompierre se marièrent, et la vie du Dr Bretton ne fut une désillusion pour personne. Au lieu de dégénérer avec le temps, ses qualités ne firent que s'accentuer; ses défauts s'atténuèrent, ses qualités s'épanouirent, sa valeur morale ne fit que s'accroître, la lie de son caractère forma un dépôt et il ne resta plus qu'un vin pur, limpide, réconfortant. Quand à sa délicieuse épouse, sa destinée fut des plus souriantes. Elle sut conserver l'amour de son mari, elle le soutint dans ses efforts, elle eut sa part dans ses succès : elle fut la pierre angulaire de son bonheur.
-Est-il possible qu'elle puisse écrire des choses pareilles...Est-il possible que de tels sentiments se soient éveillés en elle ?
La plupart des collègues de M.Emmanuel étaient des libres-penseurs émancipés, des impies, des athées, et beaucoup d'entre eux menaient une existence qu'il valait mieux ne pas analyser. Il était, lui, une sorte de chevalier des temps passés, une sorte de preux à sa façon, d'une réputation sans blâme. La pureté innocente de l'enfance, la beauté radieuse de la jeunesse ne couraient aucun risque avec lui. Il avait des passions violentes, des sentiments très profonds, mais sa piété naive avait le don de les tenir sous son charme.