Critique de hellrick

Max Brooks s'est fait connaitre avec le best-seller WORLD WAR Z. Il nous revient dix ans plus tard avec un nouveau livre qui laisse, il faut l'avouer, une impression mitigée. le début est amusant : des bobos très riches mais aussi très « éveillés » s'en vont vivre dans une communauté près de Seattle, Greenloop. Dans cette version moderne des réunions de hippies, les privilégiés peuvent vivre en communion ave la Nature tout en gardant accès à tous les avantages de la technologie : livraison par drone, maisons connectées, etc. Miam le bon quinoa ! Tout irait pour le mieux si le Mont Rainier, un volcan jusque là endormi ne décidait soudainement de se réveiller. Et voici Greenloop coupé du monde. Pas de réserve de nourriture, pas de distraction (les bouquins sont sur le cloud tout comme la musique et les films du coup lorsqu'Internet rend l'âme c'est la cata),…bref il faut s'organiser, se rationner, apprendre à découper du lapin même si on est végétarien, planter dans le potager, etc. Car nous sommes au début de l'automne et il faut passer l'hiver. Cette partie est amusante et Max Brooks s'en donne à coeur joie à l'encontre de nos bobos d'abord si heureux de rentrer en communion avec la nature et puis complètement dépassé par un environnement qui ne leur offre aucun cadeau. le bouquin adopte en outre une construction éclatée et originale : extraits de journaux intimes, interview avec un ranger, extrait de livres, etc. Dans la seconde moitié, un prédateur inattendu surgi : le Sasquatch ou Bigfoot, légendaire singe anthropoïde des Etats-Unis. Cette fois il ne s'agit plus de tenir jusqu'au printemps mais bien de survivre aux assauts des monstres poilus. Max Brooks nous décrit l'effondrement de la civilisation devant la perspective d'être dévoré. Nos écolos se rendent compte qu'ils ont été éjectés du haut de la chaine alimentaire. du coup la dévolution est rapide. Jusqu'à ceinturer leur maison / refuge de pieu trempés dans leur merde, afin de blesser et d'infecter les Bigfoots.
DEVOLUTION ne se veut pas subtil : il s'agit d'une satire camouflée en roman d'horreur façon survival. Cependant, si l'ensemble demeure plaisant, le bouquin déçoit : trop de longueurs et une intrigue prévisible. Quelques considérations bien senties, quelques remarques réussies et un final à l'ambigüité efficace ne compensent pas totalement une construction linéaire.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..