Critique de BuboTotem

Offert par un ami pour m'encourager à lire le genre « post-apocalyptique », ce livre est l'oeuvre d'un génial barré.

Premièrement, le concept est hors du commun : préparer le lecteur à un événement qui n'arrivera ( peut-être ) jamais.
Deuxièmement : l'assumer totalement avec classe et style.
Troisièmement : le saupoudrer d'anecdotes crédibles et Bim ! ça fait un livre complet sur le thème.

Outre le fait d'utiliser le quinzième degré de l'humour, Max Brooks a quand même écrit un livre cohérent qui décrit tout les situations le plus sérieusement possible. Plusieurs fois, je me suis même étonné de me dire que dans une situation décrite, Max Brooks avait pensé à un détail qui m'aurait aidé. Au fil des pages, la blague se dissout un peu. On sait que tout ceci n'excite pas et on s'ennuie un peu.

Cependant, l'humour est aussi sous-jacent. Il n'est marqué nulle part « drôle » or c'est dans son sérieux, sa cohérence et sa fidélité au thème qu'il se démarque en le parodiant parfaitement image à l'appui.