Critique de sabine59

Nicole Brossard , essayiste, romancière et poète, fort connue au Canada et dans le monde, a actuellement 79 ans. Féministe et avant-gardiste, elle a été et est encore un phare de la littérature québécoise. Son oeuvre prolifique témoigne de sa vitalité.

Cette anthologie, s'étalant de 1980 à 2022, permet de mieux cerner son univers. Comment le qualifier ? Déroutant, ébouriffant et complexe, dirais-je. C'est avant tout une exploratrice du langage. J'ai rarement vu une telle utilisation de ce thème. Les mots" vocabulaire", " verbe", " lettre" et bien sûr " mot" sont fréquents, elle en creuse le sens:

" au présent je suis toujours
une phrase et son silence
une forme de condensation
buée d'univers"

Elle envisage même un monde, difficile, après les mots:

" après les mots
rouleau d'images et ciel de pixels
le temps aura dispersé les joies de l'alphabet
et des milliers de petits univers, et frayeur"

Elle fouille , elle fait flamboyer les mots vitaux:

" à la fin au milieu d'une langue vivante
bien irriguée j'aurai
de tels élans au bout des doigts"

Dans la partie " le dos indocile des mots", le tautogramme ( les mots de la phrase commencent par la même lettre), lui fait dérouler l'alphabet de manière impressionnante. Ce n'est pas qu'un jeu sur les mots, c'est aussi " la langue qui parle à la langue de la langue", comme l'ecrit Mireille Calle-Gruber dans la préface.

Un exemple :

" pour toutes les passions au présent
parfois une promenade
nous plongions dans le paysage
avec des phrases, des pensées
au pouvoir de parfum et de paradoxe "

C'est une réflexion sur le langage pertinente et subtile, déployant des images surprenantes, libres . Je n'ai pas tout compris, l'émotion est peu présente mais ce fut

un régal réjouissant, ravivant le roulis verbal....