Mireille Calle-Gruber (Autre)
Le Castor Astral (09/03/2023)
3.5/5   3 notes

Nicole Brossard est née à Montréal en 1943.Poète, romancière et essayiste , elle aime dire " Il faut protéger les circuits du coeur et de l'intelligence". Elle a reçu les prix les plus prestigieux au Canada, et en France le prix Benjamin-Fondane.

Cette anthologie retrace " un trajet unique dans la poésie québécoise " selon Louise Dupré.
Que lire après Temps réel du poèmeVoir plus
A la fois poétesse, écrivaine, dramaturge essayiste et éditrice, la québécoise Nicole Brossard est une militante pour la cause féministe.
L'auteure est une résistante qui travaille le langage jusqu'à l'os. Il faut en tenir compte pour pouvoir entrer dans sa poésie, une poésie exigeante, créatrice et qui mêle tous les genres.

« Je le sais aux verbes qu'il me manque
Ma vie s'est endormie »
Dans le contour très précis
De la tête d'un os long. »

La poétesse a aussi été une voyageuse et ces atmosphères d'autres lieux imprègnent sa poésie. Elle convoque parfois, au détour d'une phrase, une autre culture.
L'écriture est aussi un voyage. Chaque pays, chaque ville traversés offrent des sensations différentes.
« A Palerme, la chute lente du temps ocre » tandis qu'« à Dresde, un matin de suie, de gare et de musée ». A Madrid, on croise le souvenir de Goya tout en cherchant « la simplicité du verbe. »

Elle se raconte en disant « je » mais elle parle aussi de « nous » car elle partage ce creusement de la langue avec ses lecteurs. Pour elle, les mots nous donnent des sensations, les mots épousent le corps et les syllabes ont « saveur l'olive et d'apéro ». Cette façon d'aborder le langage le rend présent et réel, parfois charnel.
Elle dit aussi :
« La littérature est façon d'être
Une manière de traduire je suis. »

Dans « le dos indocile des mots », elle joue sur les allitérations, déclinant l'alphabet sans se préoccuper du sens des mots. le résultat est surprenant, voire détonnant. Jugez plutôt :
« Cendres carnivores de cervelles et de cornées
Le coeur cogne corail criblé de chagrin
Or je me suis consolée :
Cosmos chuchotement de constellations. »

Le long poème « Après les mots » explore la langue à travers le corps, l'amour, la vie dans le bruissement du monde.
« après : comment du bout des lèvres
Répartir l'idée du vaste monde
A l'intérieur de ce qui fut
Nous, cheveux ou caresses… »

Dans cette anthologie foisonnante, Nicole Brossard propose des poèmes écrits à des périodes différentes. Mais tous tendent vers les mystères de l'existence, et ce qui fait notre humanité.
Ce peut être assez déconcertant, ou au contraire, d'une grande limpidité. Je reconnais ne pas avoir apprécié tous les poèmes, mais un grand nombre a retenu mon attention et ma curiosité.
Une poétesse que je découvre, et, bien que parfois ardue, j'ai aimé cette lecture.

Nicole Brossard , essayiste, romancière et poète, fort connue au Canada et dans le monde, a actuellement 79 ans. Féministe et avant-gardiste, elle a été et est encore un phare de la littérature québécoise. Son oeuvre prolifique témoigne de sa vitalité.

Cette anthologie, s'étalant de 1980 à 2022, permet de mieux cerner son univers. Comment le qualifier ? Déroutant, ébouriffant et complexe, dirais-je. C'est avant tout une exploratrice du langage. J'ai rarement vu une telle utilisation de ce thème. Les mots" vocabulaire", " verbe", " lettre" et bien sûr " mot" sont fréquents, elle en creuse le sens:

" au présent je suis toujours
une phrase et son silence
une forme de condensation
buée d'univers"

Elle envisage même un monde, difficile, après les mots:

" après les mots
rouleau d'images et ciel de pixels
le temps aura dispersé les joies de l'alphabet
et des milliers de petits univers, et frayeur"

Elle fouille , elle fait flamboyer les mots vitaux:

" à la fin au milieu d'une langue vivante
bien irriguée j'aurai
de tels élans au bout des doigts"

Dans la partie " le dos indocile des mots", le tautogramme ( les mots de la phrase commencent par la même lettre), lui fait dérouler l'alphabet de manière impressionnante. Ce n'est pas qu'un jeu sur les mots, c'est aussi " la langue qui parle à la langue de la langue", comme l'ecrit Mireille Calle-Gruber dans la préface.

Un exemple :

" pour toutes les passions au présent
parfois une promenade
nous plongions dans le paysage
avec des phrases, des pensées
au pouvoir de parfum et de paradoxe "

C'est une réflexion sur le langage pertinente et subtile, déployant des images surprenantes, libres . Je n'ai pas tout compris, l'émotion est peu présente mais ce fut

un régal réjouissant, ravivant le roulis verbal....

vent de voyelles dans la voix
vertige autre voltige
visage ventre voilà vie qui va
versatile et la vérité
si je veux c'est voyage valises
Vienne ou Venise
'villes vaillantes puis le vide
quel est ce mot qui vient à ma rencontre
lèvres ouvertes sans genre tout en vitesse
quel est ce mot qui dit traduis-moi traverse-moi
ainsi que l'horizon redresse-moi
dans le temps
souligne-moi FUGACE
je touche à vif le matin alangui par la rosée (...)