Un album grand format aux crayonnés magnifiques. On retrouve le petit monde de la bordure de forêt. Que je trouve de toute beauté.
L'histoire, par contre, est un peu trop simple ou banale pour attirter l'attention des enfants (et des adultes).
Néanmoins un plaisir pour les yeux.
Anne Brouillard a le don de nous faire partager des émotions simples et profondes. Petit somme propose une parenthèse de repos dans un univers à la fois mystérieux et bienveillant où la nature et les animaux qui la peuplent apportent un vaste sentiment de quiétude. La lecture de cet album tout simple permet de simplement observer le monde qui nous entoure.
Voici un livre choisi par mon fils à la médiathèque et qui lui plaît beaucoup. Pour ma part, j'ai été un peu intriguée par son choix: il ne se passe pas grand chose dans cette petite clairière où un bébé fait sa sieste. Pourtant nous le lisons et le re-lisons....
Immersion réussie dans l'univers de la forêt avec cet album apaisant possédant de grandes illustrations au charme désuet. Si le visuel m'a plu, je n'ai en revanche pas été envoûtée par le texte. Ce dernier manque d'originalité et de rythme. Il y aurait pourtant eu matière a quelque chose de plus intéressant avec tous les animaux qui sont amenés à prendre la parole.
Petit sommeAnne Brouillard, Seuil jeunesse

La maisonnette en bois de grand maman est nichée au coeur de la forêt. Pas l'hostile forêt du loup, non, la forêt en fleur du printemps, celle qui sent bon et où on peut entendre chanter le colibri.

D'ailleurs, il y fait si doux que grand maman sort le landau du bébé pour qu'il fasse un petit somme. Elle a ôté ses sabots et va préparer la compote de pommes pour le goûter.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Les animaux de la forêt s'occupent du petit bébé pendant que Grand-mère fait un gâteau. Les illustrations sont magnifiques mais l'histoire est un peu juste.
Un album qui ne m'a pas du tout plu, je n'en ai pas vu l'intérêt. Dommage car les dessins sont attrayants, et c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi à la bibliothèque.
Un grand-mère laisse un bébé faire un petit somme sous les arbres devant la maison, pendant qu'elle prépare le goûter. Les animaux de la forêt vont en profiter pour s'approcher, distraire le bébé, et attendre que le goûter arriver...
Un joli album, qui s'attache à un petit moment de la vie, à la nature. Je suis malgré tout un peu déçue par les illustrations (je me souviens avoir vu des albums d'Anne Brouillard beaucoup plus beau) et par le texte, un peu simpliste.