L'Ecole des loisirs (16/10/2019)
3.87/5   27 notes

Ce voyage ne sera donc pas de tout repos et les conduira dans les abysses du Pays Noyé et sur le sol du Pays Comici. De l'eau à la ville, ils explorer... >Voir plus
Que lire après Le pays des Chintiens : Les îles Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Killiok. Nous sommes assez curieux de retrouver cet étrange chien debout, vu préparant des gâteaux dans une cuisine sur ses pattes arrière, vous savez, celui de " Pikeli Mimou".
De petites recherches sur son monde nous a laissé croire qu'il avait beaucoup voyagé et fait parler de lui sur d'autres aventures: Au pays des Chintiens.

Près du Pays du Lac Tranquille de Killiok, nous apprendrons qu'au Pays Comici voisin(où il y a beaucoup d'amis), les animaux font ce que nous savons qu'ils font et à quatre pattes, devant nous. Mais, nous dit-on, il est plus commun qu'ils marchent debout parmi les humains dans tous les autres pays de la mer Chintia.
L'idée nous plaît.

Voyage, voyage.
L'auteure Anne Brouillard nous invitera dans les îles, le Pays des Îles.
Killiou et sa bande seront sollicités pour assister à un spectacle de magie. Leur ami Vari Tchésou doit se produire au Pays des Îles.
Une bonne raison de voyager ensemble et il y aura à voir le temps de la traversée.

Le rythme de l'album est amusant, c'est une narration de romans, pour lecteurs débutants mais en grand format album.
Et l'auteure ne se privera pas d'y inclure aussi de belles pages de BD pour aider à raconter. Une riche manière de passer de l'album au roman et de stimuler aussi à la bande-dessinée. Lire, lire, lire.
Ces différentes types de narrations illustrées ajouteront un peu plus de rythme à une atmosphère de croisière très douce et linéaire.
Certains personnages interviendront ou seront juste là, pailletant la croisière de leur fantaisie malicieuse ou mystérieuse.
Qu'est-ce qu'un chat-miroir ou des bébés mousses?
Avez remarqué qu'il y a également un énorme cheval blanc parmi les passagers? Peut-il loger dans une cabine celui-là?
Il y a de curieux personnages qui tenteront de mettre du bazar l'air de rien, les nuisibles.
C'est vraiment agréable et décalé, nous plaçant un coin de la tête dans une croisière ordinaire et l'autre dans une dimension hors du réel, nous avons presque l'impression d'être dans un drôle de songe.
Il ne se passera pas beaucoup de choses pour eux mais en revanche pas mal de choses étonnantes pour nous, puisque nous ne serons pas habitué à ce monde si tranquille qui ressemble au nôtre mais poivré d'incongruité,  certains détails vont un peu gratter ou nous faire éternuer.

Quelle croisière! Connaissiez-vous le Pays Noyé?
Une balade en véhicule amphibie, cela vous tente?
La fantaisie des images fera aussi la beauté du récit.
Attention, l'auteure-illustratrice a beaucoup d'humour, un certain président de la République et sa femme vous attendent dans les pages. Mais dans quel pays?
Saurez-vous les retrouver?
Le Pays des Chintiens transformera le quotidien ordinaire en petites tranches de vie extraordinaire à hauteur d'enfants et on aime ça.
Bonne lecture.
Le navire Nilvaranda quitte le port du pays du lac tranquille en direction du pays des îles avec à son bord Véronica, Killioc le chien, Vari Tchésou le magicien, Mystère le chat, Suzy le cheval, Kwé et Kwè les corbeaux, le chat miroir.
Mais au lieu d'un voyage tranquille, les aventures vont se multiplier avec l'arrivée des bébés mousse, des nuisibles et la découverte des pastilles d'énergie dans le pays noyé
Un album onirique qui n'est pas sans rappeler les univers de Maurice Sendak ou de Claude Ponti.
Les personnages y sont loufoques et mystérieux, tendres et naïfs.
En ouvrant cet album, les enfants s'envoleront dans un imaginaire merveilleux pour des aventures mystérieuses qu'ils auront plaisir à relire plusieurs fois, accompagnés ou seuls.
Les superbes illustrations offrent en prime des milliers de détails à explorer.
Les doubles pages sont à couper le souffle et les dessins techniques (bateau en coupe, machine du chat mystère , cartes) sont sublimes.
Surprenant est le premier mot qui me vient en lisant cet album. D'abord, la forme, un mélange d'album illustré, entrecoupé de pages de bande dessinée. Ensuite, le monde imaginaire dans lequel on évolue, avec des personnages pas ordinaires, et où rien ne semble impossible, comme des bébés qui naviguent seuls dans un canot gonflable, des gens qui vivent sous l'eau, des chats qui construisent des machines ou des pilules à énergie. Ce monde imaginaire est entrecoupé de planches très pragmatiques telles que le plan du bateau, la carte de Chintia ou le schéma du sous-marin.

Ce tome est apparemment la suite de la Grande Forêt, mais on peut s'en passer pour comprendre l'histoire. Il s'agit d'un voyage, une croisière plus précisément, entrepris par un groupe d'amis humains, chien, chats, corneilles et cheval. Je n'ai pas tout-à-fait adhéré au récit, car j'ai eu du mal à comprendre où l'auteur nous emmenait (mon côté cartésien sans doute).

Un bel album pour les grands de primaire (9 à 11 ans).
Après une aventure à travers la Grande Forêt, Killiok et ses amis embarquent à bord d'un bateau de croisière pour assister au spectacle de Vari Tchésou, le magicien rouge. Bien vite, ils découvrent que les Nuisibles se sont mêlés aux passagers et que des bébés Mousse se sont introduits clandestinement. Ce voyage ne sera donc pas de tout repos et les conduira dans les abysses du Pays Noyé et sur le sol du Pays Comici. de l'eau à la ville, ils exploreront une Atlantide habitée et ils découvriront le quotidien des citadins du Comici qui paient pour manger et où les chiens marchent à quatre pattes, au grand étonnement de Killiok. L'exploration de la Chintia, ce pays divisé en 11 régions, se poursuit avec les personnages du Pays du Lac tranquille découverts dans le premier tome. Cette fois, Anne Brouillard nous embarque à bord du Nilvaranda pour partir à la rencontre des habitants de Comici qui sont un peu comme nous et à la découverte du Pays Noyé.
Une histoire complètement loufoque et trop bizarre pour moi. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris ! Heureusement, il y a de jolies cartes dans cet album.
Très bonne découverte faite grâce à un abonnement à l'école des loisirs. Un savant mélange entre des pages de bande-dessiné et de roman illustré, le tout en immersion dans un monde fantasmagorique ou rien ne semble impossible.
Anne Brouillard réussi avec ce livre un dépaysement total de son lecteur qui doit faire turbiner son imaginaire pour la suivre au pays des Chintiens, un monde entier prenant vie sous la plume et les crayons de l'auteur. Les magnifiques illustrations nous permettent de se repérer sur la carte, ou encore, sur des doubles pages complètes et de toute beauté, de découvrir plus en détail l'organisation du bateau où se déroule la majorité de l'intrigue ; ledit bateau apparaissant alors en coupe longitudinale à la façon d'un dessin technique.
Ma fille et moi-même ne connaissions pas l'univers imaginé par Anne Brouillard et qui avait déjà fait l'objet d'un premier tome : "La Grande Forêt : le Pays des Chintiens" mais nous avons été réellement charmées par ce second opus et ces personnages hauts en couleurs. Une recherche et un travail poussé qui méritent d'être salués.

- On vogue vers l'inconnu, murmure Killiol, en regardant briller le sommet des vagues. Et cette mer ne se tient jamais tranquille.