Citations sur Dans son ombre (26)

Ton voisin est un inconnu, mais tu as des amis virtuels aux quatre coins de la planète. Ça donne quoi, quand tu es malade ? Quand tu as un problème ?
Le joyeux bruit des verres qui s’entrechoquaient fit sursauter Eglantine qui ronronnait sur un bras du canapé. Ses grandes oreilles s’aplatirent sur son crâne comme si elle reprochait à tous ces humains de l’avoir troublée. Ce n’est pas elle qui ferait autant de vacarme !
On s’inquiète de toi parce qu’on t’aime. (Martin à Alysée)
Pourquoi n’arrivait-elle pas à admettre que Québec avait, à l’instar de toutes les villes, une face plus sombre, loin des images vendues à l’étranger ? Il y avait ici de la pauvreté et tous les maux qui en découlaient. Il y avait de l’argent et tous les excès qui en résultaient. Une ville n’est jamais ni noire ni blanche. Plutôt grise. Et d’un gris sale, aujourd’hui. (Maud Graham)
- Un point de vue extérieur est toujours utile. C’est vrai pour la vie privée. On manque souvent de recul parce que le rythme de nos vies ne nous le permet pas. On ne s’autorise pas à s’arrêter. Le temps est une donnée abstraite, ductile qu’on peut mal gérer…. (Maud Graham)
Ne pas s’emballer, jamais. Quand tout s’accélère comme c’était le cas depuis quelques heures, elle devait dompter son esprit, l’empêcher de papillonner, tout en lui laissant la liberté de s’échapper vers un terrain révélateur. Libérer et maîtriser. (Maud)
« Fuck de crisse de journée de marde » (Jay, mais on dirait du Flaubert.)
On est comme des pêcheurs, on attend que ça morde. Mais, en dehors d’une enquête, je n’endure pas les gens qui niaisent, qui hésitent, qui me font perdre mon temps. (Dixit Maud Graham)
Maud Graham soupira. Elle détestait se demander si elle était obséquieuse. Ne pas arriver à répondre à cette question ne signifiait-il pas justement qu’elle l’était ?
"T’es plate, Lili, je te parle de mon chum et tu me demandes si c’est un bum. Franchement. " (C'est presque du Victor Hugo !)