AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iarsenea


J'ai adoré ce livre. Je ne suis pas une fanatique des romans fantastiques, mais je suis restée sans mot par rapport à celui-ci, peut-être parce que le fantastique est ancré dans notre Histoire. Pour moi, ça a tout changé. Ce mélange d'histoire et de fantastique est fascinant.
Afin de vous aider à mieux comprendre ce livre, je vais vous expliquer pourquoi Lorenzo veut tuer sa fille. Flora, la mère de Violetta, avait reçu par erreur à sa naissance les pouvoirs d'une sorcière, qui avant de mourir, lui avait légué ses pouvoirs sur la terre. Flora attirait donc inexplicablement les serpents. Lorenzo, qui possédait déjà les pouvoirs sur le feu, l'eau et l'air, voulait donc posséder le pouvoir sur la terre afin d'accéder au dernier cercle des sorciers, où siègent les plus puissants d'entre eux. Il a donc séduit Flora, et de leur union est née la petite Violetta, qui possédait tous les pouvoirs: ceux du feu, de l'eau, de l'air et de la terre. Afin d'avoir le pouvoir sur la terre, Lorenzo devait dévorer sa fille (je sais, c'est dégueulasse). Mais le grand maître des sorciers a décidé de corser un peu les choses: il a fait de la quête de Lorenzo un tournoi surnaturel où ce-dernier devait suivre les règles suivantes:
D'abord, séduire Violetta afin qu'elle s'unisse à lui de son plein gré.
Violetta pourrait bénéficier de l'aide des humains.
Violetta pourrait se réfugier dans une église, un monastère ou un couvent.
Lorenzo devrait parvenir à ses fins avant le 31 mars 2000.
Il n'a droit qu'à 7 métamorphoses en 280 ans.
Il lui est interdit de mentir à sa fille lors d'un affrontement, et si Violetta décédait par sa faute, elle pourrait ressusciter, mais son retour serait induit par une catastrophe liée au feu, à la terre, à la mer ou à l'air.
Violetta pourrait bénéficier de l'aide d'un esprit, Akiss, pour la rassurer sur ses pouvoirs, sans toutefois pouvoir lui enseigner comment utiliser ses pouvoirs.
Chrystine Brouillet a réussi à créer une hybride tout à fait spéciale, présentant des caractéristiques des humains comme des sorciers. Elle présente une forme humaine, sauf que son sang est d'un violet foncé, ce qui fait que lorsqu'elle ressent de forts sentiments, elle «mauvit». Violetta est incapable de pleurer. À la place, elle fait couler l'eau autour d'elle. Elle peut aussi allumer des cierges en les regardant intensément. Elle a un petit courant d'air continuel au-dessus de sa tête et elle attire inexplicablement les serpents, les insectes et les animaux de toutes sortes. Elle semble froide, et est incapable, du moins le croit-elle, d'être amoureuse. Son côté plus humain réside dans son amour pour la musique. C'est la seule chose qui l'émeut. Son odorat est si développé que la musique dégage des odeurs pour elle. À chaque fois que Violetta réssuscite et qu'elle échappe à Lorenzo, celle-ci devient de plus en plus humaine.
Il ne faut pas oublier le côté historique du livre. On découvre Vivaldi au siècle des lumières, Chicago à l'époque du crash économique, du gangstérisme et de la naissance du jazz, Paris à l'époque de l'Occupation par les Allemands, Varsovie à l'époque des camps de concentrations de la Deuxième Guerre Mondiale, et le Paris actuel, des années 2000.
On y croit vraiment, à ce livre. Les odeurs y sont décrites avec tant de brio qu'on a l'impression de les sentir, un peu comme dans «Le Parfum» de Patrick Süskind. D'ailleurs, ma correspondante Anne-Marie m'a dit que Chrystine Brouillet était même allée jusqu'à suivre un cours de parfumerie à Paris pour que le roman soit crédible !
Je vous conseille de lire ce livre. Il m'a fait pensé un peu à Charmed pour son côté fantastique, mêlé à du Marcelle Bernstein pour le côté religieux, à Patrick Süskind pour les odeurs et à Régine Deforges pour la description de Paris durant l'Occupation, à l'époque ou la Gestapo poursuivait les personnes qui ne se soumettaient pas à leurs ordres, et aussi pour la description des camps de concentration. le calvaire des Juifs n'était pas non plus sans me rappeller le journal d'Anne Frank. Bref, un mélange tout à fait délicieux! Ne vous laissez surtout pas décourager par la longueur du livre, vous manqueriez quelque chose !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}