AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207253779
702 pages
Denoël (09/06/2002)
3.86/5   53 notes
Résumé :
En 1719, dans un Paris obscurci par une éclipse, Flora Renosto contemple son nouveau-né, une petite fille issue de ses amours avec le comte Lorenzo une sorcier qui l'a trompée sur sa véritable nature. Elle l'ignore, mais cette exquise enfant aux yeux violets, qui attire de façon inexplicable les serpents, est l'enjeu d'un tournoi surnaturel. Décidé à récupérer le fruit de ses entrailles, Lorenzo le maléfique assassine Flora. mais celle-ci a eu le temps de mettre sa ... >Voir plus
Que lire après Les Quatre Saisons de ViolettaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 53 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce roman me faisait de l'oeil depuis un bon moment déjà, mais sa taille impressionnante m'a toujours fait peur. Je remercie une amie dévoileuse qui me l'a pioché lors d'un privilège pour enfin le sortir de ma PAL. Sans quoi, je crois qu'il y serait resté un bon moment encore. Je connais Brouillet pour sa série de Maud Graham, que j'apprécie beaucoup, et j'ai beaucoup aimé la découvrir dans un autre genre...

Dans ce roman, qui flirte beaucoup avec le fantastique, le lecteur est invité à faire un grand voyage dans le temps... de la Venise du temps de Vivaldi, en passant par le Chicago d'al Capone, du Paris sous l'occupation allemande et finalement, Paris en l'an 2000, c'est tout un pan de l'histoire qui nous est racontée. Bien que j'ai trouvé quelques longueurs à cette lecture, j'ai vraiment passé un bon moment. Avec une histoire qui se tient, un peu de magie, d'alchimie, une Violetta très attachante et un méchant Lorenzo qu'on se prend à détester, on tourne les pages rapidement et au final, on se rend compte que cette briquasse de 700 pages se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          161
Je connaissais l'auteure pour sa série policière consacrée à Maud Graham, mais j'ignorais qu'elle avait aussi écrit ce thriller mi fantastique, mi historique; avoir su, je l'aurais lu bien avant ! Car cette histoire en quatre temps, 1719, les années 30, la deuxième guerre mondiale et le tournant de l'an 2000 m'a plu du début à la fin. D'abord le fil conducteur, un sorcier cannibale aux trousses de sa fille pour s'approprier ses pouvoirs, a toutes les caractéristiques d'un bon thriller: énigmes, bouleversements, crescendo dans l'action etc. Ensuite les personnages sont bien découpés, assez développés pour que l'on comprenne bien la dynamique de leurs relations. Quant à l'héroïne, sa naïveté initiale sera graduellement remplacée par une fougue et une détermination qui la rend terriblement attachante.

Le coté historique de chaque époque est bien documenté, j'ai aimé y rencontrer Vivaldi, côtoyer les malfrats de Capone, revivre les horreurs des camps de concentration et me rappeler l'hystérie du passage à l'an 2000. L'aspect fantastique m'a semblé assez novateur aussi avec ce tournoi supervisé par le Maître de l'Autre Monde, les interventions des sorcières externes et les pouvoirs d'Isabelle. Mais c'est surtout la passion des odeurs qu'insuffle l'auteure à sa Violetta, les liens qu'elle lui fait tisser avec la musique qui m'ont frappé; que de mélodies m'ont trotté dans la tête pendant cette lecture ! Bref que l'ampleur ce pavé ne vous rebute pas; il se digère très facilement.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai adoré ce livre. Je ne suis pas une fanatique des romans fantastiques, mais je suis restée sans mot par rapport à celui-ci, peut-être parce que le fantastique est ancré dans notre Histoire. Pour moi, ça a tout changé. Ce mélange d'histoire et de fantastique est fascinant.
Afin de vous aider à mieux comprendre ce livre, je vais vous expliquer pourquoi Lorenzo veut tuer sa fille. Flora, la mère de Violetta, avait reçu par erreur à sa naissance les pouvoirs d'une sorcière, qui avant de mourir, lui avait légué ses pouvoirs sur la terre. Flora attirait donc inexplicablement les serpents. Lorenzo, qui possédait déjà les pouvoirs sur le feu, l'eau et l'air, voulait donc posséder le pouvoir sur la terre afin d'accéder au dernier cercle des sorciers, où siègent les plus puissants d'entre eux. Il a donc séduit Flora, et de leur union est née la petite Violetta, qui possédait tous les pouvoirs: ceux du feu, de l'eau, de l'air et de la terre. Afin d'avoir le pouvoir sur la terre, Lorenzo devait dévorer sa fille (je sais, c'est dégueulasse). Mais le grand maître des sorciers a décidé de corser un peu les choses: il a fait de la quête de Lorenzo un tournoi surnaturel où ce-dernier devait suivre les règles suivantes:
D'abord, séduire Violetta afin qu'elle s'unisse à lui de son plein gré.
Violetta pourrait bénéficier de l'aide des humains.
Violetta pourrait se réfugier dans une église, un monastère ou un couvent.
Lorenzo devrait parvenir à ses fins avant le 31 mars 2000.
Il n'a droit qu'à 7 métamorphoses en 280 ans.
Il lui est interdit de mentir à sa fille lors d'un affrontement, et si Violetta décédait par sa faute, elle pourrait ressusciter, mais son retour serait induit par une catastrophe liée au feu, à la terre, à la mer ou à l'air.
Violetta pourrait bénéficier de l'aide d'un esprit, Akiss, pour la rassurer sur ses pouvoirs, sans toutefois pouvoir lui enseigner comment utiliser ses pouvoirs.
Chrystine Brouillet a réussi à créer une hybride tout à fait spéciale, présentant des caractéristiques des humains comme des sorciers. Elle présente une forme humaine, sauf que son sang est d'un violet foncé, ce qui fait que lorsqu'elle ressent de forts sentiments, elle «mauvit». Violetta est incapable de pleurer. À la place, elle fait couler l'eau autour d'elle. Elle peut aussi allumer des cierges en les regardant intensément. Elle a un petit courant d'air continuel au-dessus de sa tête et elle attire inexplicablement les serpents, les insectes et les animaux de toutes sortes. Elle semble froide, et est incapable, du moins le croit-elle, d'être amoureuse. Son côté plus humain réside dans son amour pour la musique. C'est la seule chose qui l'émeut. Son odorat est si développé que la musique dégage des odeurs pour elle. À chaque fois que Violetta réssuscite et qu'elle échappe à Lorenzo, celle-ci devient de plus en plus humaine.
Il ne faut pas oublier le côté historique du livre. On découvre Vivaldi au siècle des lumières, Chicago à l'époque du crash économique, du gangstérisme et de la naissance du jazz, Paris à l'époque de l'Occupation par les Allemands, Varsovie à l'époque des camps de concentrations de la Deuxième Guerre Mondiale, et le Paris actuel, des années 2000.
On y croit vraiment, à ce livre. Les odeurs y sont décrites avec tant de brio qu'on a l'impression de les sentir, un peu comme dans «Le Parfum» de Patrick Süskind. D'ailleurs, ma correspondante Anne-Marie m'a dit que Chrystine Brouillet était même allée jusqu'à suivre un cours de parfumerie à Paris pour que le roman soit crédible !
Je vous conseille de lire ce livre. Il m'a fait pensé un peu à Charmed pour son côté fantastique, mêlé à du Marcelle Bernstein pour le côté religieux, à Patrick Süskind pour les odeurs et à Régine Deforges pour la description de Paris durant l'Occupation, à l'époque ou la Gestapo poursuivait les personnes qui ne se soumettaient pas à leurs ordres, et aussi pour la description des camps de concentration. le calvaire des Juifs n'était pas non plus sans me rappeller le journal d'Anne Frank. Bref, un mélange tout à fait délicieux! Ne vous laissez surtout pas décourager par la longueur du livre, vous manqueriez quelque chose !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Encore du grand Chrystine Brouillet bien que son style soit plus le polar, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a encore ici une part de mystère qui nous tient en haleine et nous fait dévorer le livre à toute vitesse, sauf dans la première partie où il y a plus de longueurs, mais qui sont nécessaires pour la suite du roman; il ne faut pas s'en décourager. Un peu d'alchimie et de réincarnation, ainsi qu'une bonne dose d'histoire face au fantastique font de ce roman un chef-d'oeuvre et une histoire captivante!

Bref, Brouillet fait d'excellentes recherches pour rendre cela plus vrai que nature, malgré des passages plus violents pour l'héroïne

J'écris cette critique près de 10 ans après avoir lu ce livre à l'adolescence!
Commenter  J’apprécie          80
En 1719, à Paris, pour s'emparer des pouvoirs de Violetta, le sorcier Lorenzo doit la séduire et la dévorer. Heureusement pour elle, Flora Renosto, sa mère, a réussi à la cacher avant d'être tuée par Lorenzo. Alors commence la chasse à travers les siècles.

Je préfère les romans policiers et ce sont eux qui m'ont fait connaître Chrystine Brouillet. Je ne suis pas un amateur de fantastique et, c'est par un pur hasard que j'ai choisi ce livre. Je n'ai pas été déçu. Ce roman m'a suffisamment fasciné pour que je m'en tape les 700 pages.

Autant Violetta est adorable et attachante, autant on se plait à détester Lorenzo. le danger est constamment présent pour Violetta et c'est parfois à l'extrême limite qu'elle réussi à éviter le pire.

Le suspense de ce roman était tel que j'ai du lire les 700 pages en deux jours seulement et ce n'est pas parce que je lisais rapidement.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un hurlement venant de la cour masqua la cacophonie qui régnait à l'hôpital. Les ombres se modifièrent sur les murs comme si les lourds volets de bois s'étaient fermés tous ensemble. Il n'y avait plus que la lueur vacillante des chandelles pour éclairer les salles.Le silence se fit soudainement comme si chacun retenait son souffle, désireux de prolonger son dernier soupir, écrasé par le pouvoir terrible du ciel, puis une des sœurs commença à prier et les malades répondirent d'une seule voix, plus forte, plus fervente que jamais.Le cri de Flora retentit entre deux Ave Maria, un cri très long et trop grave. Mère Marie de Saint-Sacrement pensa à une bête sauvage, à un feulement et oublia l'éclipse en s'écartant précipitamment de Flora. D'où venait cette créature? Elle aurait dû refuser de s'en charger. Pourquoi était-elle aussi légère? Voilà qu'elle sortait de sa torpeur pour prononcer des mots inconnus: se confessait-elle? De quoi?Au moment même où Flora expulsa son enfant, les ténèbres se dissipèrent et mère Marie du Saint-Sacrement put constater que l'étrangère n'avait pas accouché d'un elfe mais d'une petite fille qui remuait déjà comme si elle cherchait à se débarrasser toute seule des membranes sanglantes qui lui couvraient encore la tête. Elle était née coiffée!
La religieuse oublia ses appréhensions et s'approcha vivement du bébé pour vérifier sa constitution, un examen rapide la rassura. Elle avait tous ses membres et semblait heureusement proportionnée.
- C'est une fille, dit-elle à l'adresse de la mère. Elle a...
La religieuse s'interrompit, la femme regardait son enfant avec terreur.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : réincarnationVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur ce livre

{* *}