Je continue ma lecture.

Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas.

Ici, deux histoires en parallèle :
Suzanne qui est, au premier abord cleptomane; Mais en fait, détruite de l'intérieur.

Et le tueur. Qui est tordu, agaçant, macho et se trouve beau.

Toutes les qualités réunies en un seul gars, quelle chance.

Bonne lecture!!
Dans ce cinquième tome de la série Maud Graham, un violeur s'en prend à des femmes sur le campus de l'Université Laval. On le surnomme le Violeur à la croix car il grave une croix et une initiale sous le sein gauche de ses victimes. En parallèle, une femme se débat avec un passé qui pourrait bien faire éclater sa famille. Graham en a plein les bras avec tout ce qui se passe, d'autant plus que le violeur commence à sévir dans son cercle le plus proche… Comme dans ses romans précédents, le style de Chrystine Brouillet est fluide et efficace, et l'accent est mis tant sur la psychologie des personnages que sur les problématiques qu'elle aborde : violence conjugale, inceste, maltraitance, adolescence... Un roman qui se laisse lire et des personnages que j'ai pris plaisir à retrouver.
J'ai aimé lire cette cinquième aventure de Maud Graham (Étant donné que j'ai lu ce roman en cinq jours, il serait inutile de prétendre le contraire!). La recherche faite par l'autrice sur les différents aspects des agressions sexuelles est considérable : ce roman, publié en 1999, décrit notamment très bien les réticences que peuvent éprouver les victimes à affronter leurs agresseurs devant la justice.

J'ai été enchantée de découvrir le rôle de plus en plus important que joue Grégoire dans la résolution des crimes sur lesquels enquête Maud Graham et dans la vie personnelle de cette dernière. Par contre, j'ai été déçue par la quasi-absence de Gagnon et des doutes qu'éprouve la détective à l'égard de la sincérité des sentiments de ce dernier. Et que dire de la volonté de Graham de perdre du poids pour plaire davantage à son amant... Grrr! Il y a quelques sections du roman qui ont mal vieilli, je l'accorde, mais je commence à me demander pourquoi les aventures de cette policière n'ont pas encore fait l'objet d'une série télévisée.
J'ai bien aimé retrouver la teneur de certains livres québécois, avec certains mots qui n'ont pas le même genre que chez nous, comme LA job, ou LA loto; des expressions comme "Crisse", "Tabernacle"...
Différents thèmes sont ici abordés;
* Les viols, et les peines légères encourues par les violeurs, et à la limite la mise en cause des victimes. J'ai vu récemment un téléfilm "mise à nu" qui traite de ce problème.
* L'inceste
* Les non-dits dans les familles

J'avoue ne pas avoir été trop touché par cette histoire; je n'y ai pas adhéré.
Pour moi, c'est le moins bon de la série Maud Graham pour le moment. J'espère que Brouillet ne s'essoufle pas. Voyons voir le prochain.
Un style d'un ennui mortel c'est déjà bien pour un polar non? Sauf que le livre m'est tombé des mains après 3 chapitres. Je n'ai pas eu envie de le finir ce qui est rare.
Pourtant l'histoire se prêtait bien au genre: un violeur en série qui mutilait ses victimes d'une croix gravée au couteau, des histoires d'inceste (un peu trop quand même: 2 en 3 chapitres ça use le lecteur). Mais voilà l'écriture gâche tout.
Auteur à éviter.
Bon suspense, bonne enquête policière, ce roman se lit vite et bien.
Auteure québecoise qui gagne à être découverte