Citations sur Préférez-vous les icebergs ? (26)

on lui avait dit si souvent que les femmes battues ou violées devaient aimer ça, au fond, être victimes, puisqu’elles ne se défendaient pas. Yves lui-même lui disait qu’elle était masochiste de faire le boulot qu’elle faisait avec sa sensibilité.
Page 133
Je n’ai jamais cru à l’histoire du vilain petit canard qui devient un cygne et règne, majestueux… Quand on a reçu des coups toute son enfance, qu’on a été rejeté, on a beau avoir une apparence magnifique en vieillissant, il reste toujours une plaie.
Page 33
Bernie déplut instantanément à Graham. Son visage mou, ses traits affaissés, les commissures hésitantes de ses lèvres, son expression geignarde, le lui firent comparer à une chandelle fondue : sa chair flasque allait couler, dégouliner sur le col de sa chemise, entraînant le nez, les oreilles, les yeux mouillés d’un bleu sale.
Page 32
Moreau faillit lui dire qu’elle perdait son temps mais il se tut : ça ne servait à rien de discuter avec une femme. Il le savait bien puisqu’il en avait une.
Page 82
Il faut bien qu’il y ait de l’ombre pour vénérer le soleil.
Quand on prend la peine de mettre des gants pour étrangler quelqu’un, même si on se sert d’une corde ou d’un bas, c’est étonnant qu’on les perde ensuite. On les garde aux mains. Surtout par un tel froid. C’est un indice qui manque de subtilité, non?
Le crime parfait est gratuit, sans objet. Les meurtres les plus aisés à résoudre sont ceux qui répondent à la passion brute. Hormis l’amour de la scène, fantastique, qui habitait chaque actrice, il n’y avait aucune démesure, aucune folie dans leur vie.
J’aime tous les thés. Moins ceux qui sont parfumés aux fruits, cependant. Le thé m’apaise ; il me semble que le temps s’arrête, flotte dans les effluves d’un chine fumé ou d’un English Breakfast... Saviez-vous que plus un thé est fort en goût, moins il l’est en théine ?
La cigogne est fidèle : le mâle apporte des matériaux pour construire le nid, la femelle les assemble. Le nid, souvent réutilisé, accueille trois à cinq petits. La femelle relaie le mâle la nuit pour couver les cigogneaux...
La veste de cuir ne suffisait pas à créer l’illusion d’une force adulte.