Critique de Pippolin

Voilà un livre qui intéressera les passionnés de montagne.
Bien documenté, habilement construit, d'une lecture facile et agréable, il retrace le destin d'alpinistes hors du commun qui se sont lancés dans le pari fou des ascensions hivernales des géants de notre Terre - ces 8 000, déjà effrayants à la belle saison - et tente de comprendre les raisons qui poussent ces téméraires à grimper dans la « zone de la mort » dans les conditions extrêmes.

Le livre s'ouvre sur le sauvetage médiatique d'Elisabeth Revol, en perdition sur le le Nanga Parbat, par un duo d'alpinistes surdoués composé Adam Bielecki de Denis Urubko. Il se poursuit par les portraits d'Elisabeth Revol et de son compagnon de cordée mort sur la « montagne tueuse », le mystique et marginal Tomek Mackiewiscz avant d'évoquer les exploits des Polonais, pionniers des « hivernales » , Anatoli Boukreev, le léopard des neiges, victime collatérale de « Tragédie à l'Everest », l'italien Simone Moro, Jean-Christophe Lafaille le funambule, et, terreur des terreurs, l'inaccessible K2.

Au travers de vies, trop souvent courtes hélas, achevées le plus souvent au fond d'une crevasse ou sous des quintaux de neige, l'histoire moderne de la conquête des 8 000 est ainsi évoquée, les deux journalistes, profanes sur le sujet, ayant réalisé un remarquable travail d'enquêtrices. Les amoureux de la littérature de montagne se délecteront de l'abondance des anecdotes et des citations des grands noms de l'alpinisme. Dans le domaine, Adam Bielecki et Anatoli Boukreev régalent. Les rares répétitions qu'une relecture attentive aurait pu éviter m'ont à peine irrité. C'est dire si l'ouvrage m'a plu.

Pour les amateurs et sur le même thème, je recommande l'excellent livre d'Adam Bielecki « le gel ne me fermera pas les yeux ».