Glénat Livres (05/02/2020)
3.71/5   14 notes
C'est la quête de l'ultime, dans des conditions extrêmes pour le corps et l'esprit. Seuls une poignée d'alpinistes sont assez fous pour se hisser à plus de 8 000 mètres en Himalaya, quand il fait jusqu'à 50 °C et que le vent souffle à 150 km/h. Qu'est-ce qui aimante aux sommets ces "guerriers des glaces" ?

« L'expédition dramatique d'Élisabeth Revol nous a fascinées et fait découvrir, en tant que novices, l'histoire de l'himalayisme hivernal, "l'extr... >Voir plus
Que lire après L'hiver en HimalayaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les deux auteures précisent dans une introduction qu'elles ne sont pas alpinistes, mais journalistes. En janvier 2018, elles découvrent l'incroyable sauvetage d'une française inconnue du grand public qui est en perdition dans l'Himalaya. Elisabeth Revol est sauvée grâce à l'intervention des grimpeurs polonais Adam Bielecki et Denis Urubko, alors que son compagnon de cordée, Tomasz Mackiewicz, ne survit pas à cette expédition sur le Nanga Parbat, l'un des quatorze sommets de plus de huit mille mètres.
Les deux femmes remuent ciel et terre pour rencontrer cette miraculée, qui accepte, alors qu'elles n'y croyaient plus, de les rencontrer.

Les deux journalistes ressortent de cet entretien avec l'envie de tout connaître de cette « facette de l'alpinisme que seuls une poignée d'hommes et de femmes pratiquent », cet himalayisme hivernal où, comme le dit l'un des sauveteurs, « on atteint les limites de la condition humaine », à la hauteur des avions de ligne, par des vents atteignant 150 km/h et des températures plongeant jusqu'à -60°C, et où l'oxygène se fait rare.

Ce n'est pas un hasard si le sauvetage d'Elisabeth Revol a été assuré par des alpinistes polonais qui participaient à une expédition sur le K2, un autre huit mille. Depuis les années soixante dix, la Pologne a vu naître une génération d'himalayistes, « les guerriers de la glace », qui se sont lancés dans un nouveau défi après avoir été absents de la conquête des sommets himalayens en été et des alpins en toute saisons : gravir en hiver les huit mille. En février 1980, le sommet de L'Everest est atteint par Leszek Cichy et Krzystof Wielicki.

Ce qui intéresse surtout les deux auteures, c'est de tenter de comprendre la psyché de ces explorateurs, les motivations qui les poussent à affronter des conditions aussi extrêmes, en toute conscience que la moindre erreur ou défaillance risque d'être fatale.

Pour les lecteurs qui ont des références en la matière, certains noms rappelleront quelques souvenirs, à travers les chapitres évoquant quelques figures et expéditions marquantes de l'alpinisme hivernal.

Un récit impressionnant, qui rend hommage à ces aventuriers de l'extrême, quel que soit l'avis que l'on peut avoir sur l'intérêt de ce que réalisent ces hommes et ces femmes, qui se rapprochent le plus de ceux que Lionel Terray appelait : « les conquérants de l'inutile ».
Voilà un livre qui intéressera les passionnés de montagne.
Bien documenté, habilement construit, d'une lecture facile et agréable, il retrace le destin d'alpinistes hors du commun qui se sont lancés dans le pari fou des ascensions hivernales des géants de notre Terre - ces 8 000, déjà effrayants à la belle saison - et tente de comprendre les raisons qui poussent ces téméraires à grimper dans la « zone de la mort » dans les conditions extrêmes.

Le livre s'ouvre sur le sauvetage médiatique d'Elisabeth Revol, en perdition sur le le Nanga Parbat, par un duo d'alpinistes surdoués composé Adam Bielecki de Denis Urubko. Il se poursuit par les portraits d'Elisabeth Revol et de son compagnon de cordée mort sur la « montagne tueuse », le mystique et marginal Tomek Mackiewiscz avant d'évoquer les exploits des Polonais, pionniers des « hivernales » , Anatoli Boukreev, le léopard des neiges, victime collatérale de « Tragédie à l'Everest », l'italien Simone Moro, Jean-Christophe Lafaille le funambule, et, terreur des terreurs, l'inaccessible K2.

Au travers de vies, trop souvent courtes hélas, achevées le plus souvent au fond d'une crevasse ou sous des quintaux de neige, l'histoire moderne de la conquête des 8 000 est ainsi évoquée, les deux journalistes, profanes sur le sujet, ayant réalisé un remarquable travail d'enquêtrices. Les amoureux de la littérature de montagne se délecteront de l'abondance des anecdotes et des citations des grands noms de l'alpinisme. Dans le domaine, Adam Bielecki et Anatoli Boukreev régalent. Les rares répétitions qu'une relecture attentive aurait pu éviter m'ont à peine irrité. C'est dire si l'ouvrage m'a plu.

Pour les amateurs et sur le même thème, je recommande l'excellent livre d'Adam Bielecki « le gel ne me fermera pas les yeux ».
Petit livre de moins de 200 pages, intéressant mais sans plus. J'ai un peu trop eu l'impression de passer à côté du sujet parfois, à force d'être focalisé sur quelques figures charismatiques de l'alpinisme "hivernal". Les deux auteures ont quand même fait un bon travail, c'était cool de découvrir quelques uns de ces champions des glaces. Je regrette de ne pas pouvoir en apprendre davantage sur les écoles d'alpinisme kazakh et polonaise. Éditeur si tu m'entends, sache que tu as au moins un lecteur en cas de réédition de Jerzy Kukuczka, ou d'une traduction des livres d'Anatoli Boukreev.
A lire pour découvrir le (petit) monde de l'himalayisme hivernal. Ces quelques dizaines de grimpeurs qui préfèrent s'adonner à leur passion pour la montagne lors de la saison la plus difficile. Les échanges et témoignages de quelques-uns des plus grands noms du genre : Moro, Bielecki, Urubko, sont très instructifs. le livre n'est pas écrit par des spécialistes mais bien par des journalistes qui ont enquêté sur le sujet. Ce détail a le mérite de produire un ouvrage accessible à tous et que le béotien pourra apprécier.
J'avais lu il y a quelques semaines "Les quatorze 8000 en hiver" de Bernadette McDonald.
Le sujet est le même, l'ascension en hiver des plus hauts sommets de l'Himalaya, mais de façon "moins historique" et surtout écrit par des journalistes qui ne sont pas des expertes de la montagne. Les auteures mettent un focus particulier sur les alpinistes français Isabelle Revol (miraculée du Nanga Parbat) et Jean-Christophe Lafaille (disparu au Makalu).
Un bon livre sur la montagne, qui se lit rapidement.

Anatoli Boukreev "les montagnes ne sont pas des stades où je cherche à satisfaire mon ambition mais les cathédrales où je pratique ma religion"
Le Suisse Ehrard Loretan disait plus simplement :
"Les 8000, c'est comme les cacahuètes, on ne devrait pas commencer".
Nombre d'astronautes ayant marché sur la Lune : 12. Nombre de personnes arrivées au sommet du K2 en hiver : 0.