L'idée de départ est excellente : que ce serait il passé si Dark Vador s'était occupé de son fils ?
On retrouve donc le père et son fils de 4 ans dans des scènes de la vie quotidienne à la fois drôles et touchantes, bien rendues par des dessins tendres et naïfs.
Je pense cependant qu'une partie des allusions m'ont échappé car je ne connais pas assez les films et que ce petit album est plutôt à réserver aux fans de star wars.
J'ai aussi trouvé qu'il était très court comparativement à son prix. Mais bon, on ne peut pas échapper au marketing star wars en ce moment....
Imaginez que Dark Vador ait été un papa poule avec Luke Skywalker. C'est ce qu'imagine Jeffrey Brown. le graphisme est un peu raide et la colorisation pas très heureuse. Au niveau des gags aussi je suis assez déçu. La plupart sont très référencés par rapport à la série, c'est très “private joke”, si vous n'êtes pas déjà fan de la série de Georges Lucas, passez votre chemin. Bien sûr, il y a eu quelques sourires, mais dans le genre parodique autour de la guerre des étoiles, il y a bien mieux.
Cet épisode traite avec humour de la gestion par Dark Vador de son fils Luke lorsque ce dernier était petit (genre 4-5 ans), s'il avait été élevé par Dark Vador.

Les dessins de cette BD sont plein de couleurs et mettent bien en valeur l'écart entre ce que l'on s'attend d'un père pour élever son enfant, et ce que l'on attend du seigneur noir des Sith.
On retrouve plein de clins d'oeil au déroulement de la saga et c'est toujours aussi plaisant de voir retranscrite une situation des films dans un contexte de la vie de tous les jours.

Mais voilà, contrairement à la partie concernant l'adolescence, je trouve que les situations mises en images étaient moins sympathiques, moins sujettes à faire rire.
Le décalage est moindre, et au final, bien que j'ai pu trouvé quelques scènes sympathiques, la plupart ne m'ont qu'à peine touché.
Peut-être parce que les phrases cultes de la saga sont moins présentes et que de ce fait on entre moins dans l'univers StarWars, et on reste plus du côté des parents ordinaires.

Cela donne donc une lecture sympathique mais sans plus.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.com/2018/10/dark-vador-et-fils--brown-jeffrey.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..