AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jimmy Beaulieu (Traducteur)
EAN : 9782910946548
224 pages
Ego comme X (17/01/2006)
3.61/5   14 notes
Résumé :
Raconte l'histoire aigre-douce d'une relation amoureuse à distance qui durera une année. Une année d'allers et retours entre le Michigan où vit Jeffrey et la Floride, où habite Thérésa. Une année de retrouvailles et de séparations dans les aéroports, de coups de téléphone, de moments d'intimité, d'apprentissages sexuels...
Que lire après ClumsyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici un livre sur la folie d'aimer et « la folie plus grande encore de croire qu'on est aimé ». Toujours, ce minimalisme que maîtrise Jeffrey Brown : ses aventures trago-sentimentales confinent au sublime. On avance dans cette histoire au plus près des élans silencieux, de la fragilité des certitudes, du casse-tête sentimental. Nous voilà devant un condensé brut de révélations intimes, toutes ensembles tumultueuses, âpres et profondes. le tout formant, oui, forcément, une subjectivité unique. Prendre ainsi la mesure de l'itinéraire parcouru par l'auteur sert de réflexion avisée sur la naissance ou la durée d'un couple.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire d'amour, qui commence bien, qui commence mal, qui finit bien, qui finit mal, une fusion, des difficultés, ou bien comment faire rentrer des pièces carrées dans un rond.
Les saynettes sont très courtes, des petites tranches de vie. Oui, Jeff est exigeant mais ne le demande pas, et Thérésa aime cette relation mais a besoin de stabilité, d'espace.

La mise en place de cette relation, ses questions, ses découvertes sont assez sympathiquement amenés. C'est une vision de l'amour un peu torturée, quelquefois amusante, banale et représentative de ce que nous pouvons tous vivre.

C'est aussi une bonne démonstration qu'à donner trop d'excuse, on finit par se perdre, et c'est ce qui arrive à ce couple en devenir. A force d'accumuler de la douleur sans y trouver de solution, ça devient invivable et Thérésa préfère en finir.
Nous pourrions tous se retrouver dans la peau d'un des deux personnages, c'est assez réaliste pour s'y projeter.
Mais ce qu'il m'a manqué, c'est un peu d'espoir. Autant, je peux me retrouver dans quelques comportements décrits, autant je ne me suis pas reconnu dans l'absurdité de cette fatalité.
Commenter  J’apprécie          00
Avec de la poésie et beaucoup d'humour, Jeffrey Brown raconte une histoire amoureuse à distance entre deux jeunes américains.
Un trait simple, du noir et blanc et de drôles de scénettes et d'anecdotes sur les prémices et les problèmes d'une histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire d'amour racontée en BD, par épisodes. Les deux protagonistes sont touchants. Très sympa.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour ceux et celles qui ont aimé et perdu.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Jeffrey Brown (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeffrey Brown
Interview de Jeffrey Brown, Barcelone 2009. (en anglais, sous-titres espagnols)
autres livres classés : expérienceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}