AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 42 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lorsque j'ai débuté ma lecture, j'ai tout de suite pensé au roman de Kate Thompson, "la petite bibliothèque de l'espoir", qui se passe à la même époque, dans le même quartier de Londres, Bethnal Green.

Mais, si la tragédie de la station de métro est identique, l'histoire de l'héroïne est différente. Nellie se révèle une jeune femme forte, courageuse, très attachante et j'ai aimé la suivre dans ces années difficiles de la seconde Guerre Mondiale.

Je ne veux pas faire de polémique autour de la plume de Millie Bobby Brown puisqu'elle a confié l'écriture de l'histoire de sa grand-mère à Kathleen McGurl. La présentation du roman sur Babelio indique bien les deux noms, alors que seul le nom de l'actrice apparait sur la couverture (plus vendeur...).
Commenter  J’apprécie          190
Hermétique au monde télévisuel des émissions cultes et des séries, j'ignorais qui était Milly Bobby brown.
C'est donc sans influence extérieure que j'ai entrepris la lecture de ce roman.
J'avoue être partagée. La première partie du livre relatant la vie de Nelly m'a semblee « fleur bleue «  au point d'en être agacée, et ce roman fait pour « young adult « . J'ai persisté et la seconde partie est plus interessante.
Aborder le thème de la petite histoire dans la Grande Histoire pour divulguer un fait divers dramatique est louable. D'autres auteurs s'y sont essayés avec plus de succès.
Reste que la célébrité ne fait pas de vous une grande romancière même si cette personne a été aidée. L'histoire n'est pas suffisamment charpentée.
Ce livre se lit très rapidement grâce à son style d'écriture simple.
Commenter  J’apprécie          40
Oh mais quelle déception !
J'en attendais beaucoup depuis l'annonce de sa parution en Vo non pas parce que l'histoire m'intéressait de dingue mais parce que j'apprécie beaucoup cette actrice, notamment dans son rôle d'Eleven dans Stranger Things, et que j'étais curieuse de voir ce qu'elle pouvait nous proposer littérairement…
Et bien je lui conseillerais de continuer exclusivement dans les arts visuels 🤣
Franchement, au delà de la « polémique » qu'elle n'ait pas écrit seule cet ouvrage, ce n'était vraiment pas foufou. Une histoire décousue, creuse, naïve et extrêmement mièvre, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel. Sans parler du fait que TOUT était très prévisible.
J'ai l'impression d'avoir lu un ouvrage dont on a utilisé un fait historique étiré au possible pour donner un semblant d'histoire d'amour et familiale mais dont il manquait clairement le liant (et une bonne plume) pour qu'on y adhère.
Flop flop flop…
Commenter  J’apprécie          21
Ce fut une fiction historique agréable à découvrir, qui est inspirée par de réels faits historiques. Pour moi, c'est véritablement le seul point positif de ce roman en réalité. Cependant, j'ai eu la sensation de retrouver un peu du film Pearl Harbor avec son intrigue amoureuse, mais aussi du roman Une ville dévastée de Simone van der Vlugt. Alors si ces deux univers vous plaisent, peut-être que vous apprécierez plus que moi.

Ce n'est pas un roman très original en toute objectivité, et j'ai trouvé que la façon dont Millie Bobbie Brown avait choisi de mener son intrigue manquait de fluidité, de réelles surprises et rebondissements. J'ai trouvé qu'il y avait des passages qui n'avaient pas été autant développés qui l'aurait fallu et qui, auraient sûrement créer plus de profondeurs.

Le grand rebondissement que l'on devine bien trop tôt et qui, encore une fois, est du déjà vu. La partie que j'ai préférée dans tout ce roman est son épilogue. C'est un peu long, vous me l'accorderez. J'ai trouvé le personnage de Nellie un peu agacement dans sa construction trop parfaite finalement et qui manquait de profondeur elle aussi. Je l'ai trouvé bien trop lisse même fasse à certains événements. J'ai trouvé que d'insérer des prises de parole dans la narration de Billie était une bonne idée, et aurait pu donner un regard intéressant sur cette guerre qui se déroule, mais ce ne fut pas le choix de la jeune autrice.

Pour moi, ce n'est pas du tout le roman que je recommanderai pour illustrer cette époque, je ne vais pas cacher que je m'attendais à mieux, même si c'est très simple à suivre et à lire.
Lien : https://www.mamzellepotter.fr
Commenter  J’apprécie          20
Un roman plutôt bien écrit, bien qu'il y en ait de nombreux qui traitent de ce sujet. Cependant, celui-ci étant un témoignage à l'Histoire de la grand-mère de l'autrice, on sent une dimension plus intime qui nous embarque sans nous lasser le long des pages.

Je le conseille à ceux qui non pas le coeur trop tendre.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}