AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 42 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un grand merci aux éditions Robert Laffont qui m'ont donné l'occasion de lire Dix-neuf marches, le premier roman de Millie Bobby Brown. J'ai adoré ma lecture, je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai aimé le fait que l'histoire, qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, se déroule à Londres car j'ai découvert comment les Londoniens ont vécu durant cette guerre.

Nous suivons le quotidien de Nellie Morris, une jeune femme tout juste majeure, qui habite dans l'East End de Londres, avec ses parents et ses frère et soeur. Nous sommes en 1943, la guerre fait rage et les bombardements sur la capitale anglaise sont nombreux. Nellie et sa famille font de leur mieux pour s'en sortir mais un tragique événement va bouleverser le quotidien déjà fragile des Morris…

Très vite, j'ai été prise dans l'histoire et je me suis attachée à la famille Morris et aux autres personnages que l'on rencontre. Tous sont très humains et restent solidaires malgré l'horreur de la guerre à laquelle ils sont confrontés. Nellie est une jeune femme très courageuse, elle porte sa famille à bout de bras et ne se laisse jamais abattre alors que franchement, elle aurait eu cent fois la légitimité pour abandonner. Son histoire avec Ray m'a conquise, leurs moments de complicité sont comme une bulle de douceur et de légèreté dans leur quotidien régi par les bombes.

Tout en finesse et poésie, Millie Bobby Brown nous livre une histoire profondément touchante, face à laquelle il est impossible de rester insensible. Certains passages m'ont émue aux larmes, j'avais l'impression de vivre avec Nellie ses grandes joies et ses grandes peines. de plus, j'ai trouvé qu'elle mêle avec brio romance et roman historique, c'est parfaitement dosé. On ne s'ennuie pas, il y a du suspense même si l'histoire n'est pas révolutionnaire.

Dix-neuf marches a donc été une excellente lecture, presque un coup de coeur. C'est un très beau roman dans lequel on retrouve des personnages attachants, une histoire à la fois bouleversante et passionnante et une plume captivante. Je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          50
« 19 marches » est un coup de coeur monumental pour moi. Je tiens à remercier de tout coeur Babelio ainsi que la Masse Critique qui m'a permis de recevoir et de découvrir ce livre merveilleux.

Si ce livre m'intéressait au premier regard c'était pour son autrice, que j'admire beaucoup. Cependant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre car il s'agit d'un premier roman.

La première chose qui m'a frappé quand j'ai commencé à le lire a été la beauté de l'écriture et de la plume. le nombre de citations qui m'ont donné des frissons ou m'ont provoqué des émotions puissantes était énorme. de plus, j'ai trouvé que ce roman était un véritable page-Turner. On lit on lit et on est pris dans l'histoire, avides de découvrir la suite et la conclusion de cette histoire qui nous prends aux tripes.

« 19 marches » se déroule dans des temps tragiques qui nous ont tous touchés même si nous n'étions pas forcément nés. Quand on pense enfin que la vie s'améliore pour nos personnages quelque chose leur tombe dessus. J'ai tout apprécié dans cette histoire. La force de ce récit repose sûrement sur le fait qu'il est inspiré de faits réels que je ne citerais pas pour vous laisser découvrir par vous-même.

J'ai été incroyablement touchée par cette histoire et ses personnages tous plus incroyables les uns que les autres. Je crois que je penserais encore bien longtemps à Billy même en ayant refermé ce livre car il me rappelle quelqu'un qui m'est cher et je retrouve également un peu de moi en lui. Mais j'ai aimé tous les personnages sans exception. J'ai pleuré à plusieurs reprises (ce qui est arrivé très rarement lorsque je lis), ce livre a touché mon âme.

Je vous le recommande de tout coeur.
Commenter  J’apprécie          50

Je vais être honnête : si j'ai postulé pour recevoir ce livre lors de la dernière Masse critique Littérature, c'était davantage par curiosité pour la plume de Millie Bobby Brown (bien qu'il apparaisse que Millie Bobby Brown a en réalité fait appel aux services d'une ghostwriter pour l'écrire) que pour son histoire en elle-même.

Et je ne sais pas si c'est parce que je me suis lancée dans cette lecture sans aucune attente, voire avec un léger a priori, mais j'ai vraiment adoré cette histoire, bien plus que je ne m'y attendais ! Je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Robert Laffont de m'avoir permis de la découvrir.

Tout d'abord, j'ai adoré Nellie, sa personnalité, son caractère, et sa force de caractère surtout. Et j'ai également beaucoup aimé sa famille, ses parents, son frère et sa soeur. Ils forment une jolie famille unie et aimante, qu'on prend plaisir à suivre. J'ai aussi particulièrement aimé la maire de Bethnal Green, Madame Bolton, qui est admirable et d'un dévouement sans faille pour sa communauté, ou encore Billy, dont le comportement est exemplaire à tous les égards et qui est vraiment quelqu'un d'incroyable. D'une manière générale, j'ai trouvé tous les personnages attachants, ce qui fait que j'étais d'autant plus impliquée dans ce qui leur arrivait.

J'ai donc été très rapidement happée par cette histoire, que j'ai trouvé bien menée et très prenante, au point que je n'arrivais parfois plus à lâcher le livre tant je voulais connaître la suite. Et même si certains choix stylistiques m'ont un peu perturbée au début, la plume est fluide et le livre se lit vraiment tout seul.

J'ai particulièrement aimé l'ambiance de la première partie, que j'ai trouvé plaisante en dépit du contexte et plutôt bien recréée. Nellie et ses proches profitent autant que possible de la vie malgré la dure réalité de la guerre et un quotidien rythmé par la menace constante des raids aériens, entre sorties au pub ou au cinéma et balades au parc. Nellie a également la chance de travailler en tant qu'assistante de la maire de son quartier, emploi qu'elle aime beaucoup, qui lui donne un but et lui permet d'aider à subvenir aux besoins de sa famille.

Malheureusement, derrière ce quotidien relativement « paisible » dans ce contexte, plusieurs indices laissent déjà présager la catastrophe à venir, et on ne peut qu'appréhender le moment où elle se produira.

Et lorsqu'elle finit par se produire, elle est absolument terrible, terrifiante et bouleversante. J'ai d'ailleurs trouvé ce passage très bien écrit, on est vraiment immergé dans l'horreur de la situation au point que ça en devient difficile à lire, d'autant plus car on sait que ça c'est réellement produit.

Il y a vraiment un avant et un après l'accident particulièrement marqué, notamment par le contraste entre la vie « légère » et « heureuse » que mène Nellie et sa famille au début du roman malgré le contexte de la guerre, et l'après où la joie a pratiquement disparu et où s'enchaînent les coups durs et les mauvaises nouvelles pour Nellie et ses proches. J'ai vraiment eu beaucoup de peine pour eux, toutes les épreuves auxquelles ils doivent faire face en si peu de temps… Nellie en particulier n'est vraiment pas épargnée !

Après le drame, tous culpabilisent et se sentent coupables d'une manière ou d'une autre, tous se reprochent ce qu'il s'est passé. Et tous cherchent des réponses, veulent comprendre comment une telle tragédie à pu se produire. On comprend rapidement qu'aucun d'entre-eux ne pourra jamais totalement s'en remettre et ne pourra jamais oublier.

J'ai trouvé l'enquête pour déterminer les circonstances de l'accident et les retombées juridiques et politiques qui en découlent intéressante (mais un peu révoltante aussi). Et elle permet à Nellie, si ce n'est d'alléger sa peine, de voir les choses différemment et espérer ainsi pouvoir aller de l'avant.

Quant à cette fin ! Même si on peut la deviner bien avant qu'elle n'arrive et que c'est celle à laquelle on s'attend, elle n'en reste pas moins émouvante et une belle conclusion à l'histoire.

Millie Bobby Brown nous offre donc un premier roman réussi, prenant, et très touchant. C'est un bel hommage à l'histoire de sa grand-mère, qui permet également de mettre en lumière un événement tragique de la Seconde Guerre Mondiale qui n'est pas forcément très connu. Si vous aimez les romans se déroulant durant la guerre, remplis de personnages tous plus attachants les uns que les autres; si vous aimez les héroïnes fortes et courageuses, les histoires émouvantes et captivantes, ce roman est pour vous !
Commenter  J’apprécie          30
C'est un bel hommage que rend Milie Bobby Brown, à l'aide de ses co-auteurs, à sa grand-mère, en racontant son histoire. J'ai été totalement embarquée à travers ce quartier de Londres et cette famille. Malgré quelques coquilles dans l'écriture ; j'ai passé un super moment de lecture qui m'a touché à de nombreuses reprises.
Les personnages sont attachants et l'héroïne a un grand courage pour faire face à cette guerre et aux drames qu'elle apporte. Sa résilience, sa combativité, ses peines et sa sincérité sont admirables !
Ce livre mélange romance et faits historiques ; même si l'histoire d'amour est assez prévisible, le tout est très bien dosé pour ne pas alourdir la lecture.
Je vous le recommande si comme moi, vous aimez les histoires sur la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Dix-neuf marches - Millie Bobby Brown

Il nous emmène dans l'East End de Londres en pleine Seconde Guerre mondiale, où nous suivons Nellie Morris, une jeune fille à la joie de vivre contagieuse.

- Dès le prologue, je suis entrée facilement dans l'histoire. le récit est structuré en trois parties, chacune marquant une étape distincte de la guerre et reflétant les phases de la vie de Nellie.

- Nous sommes plongés dans le quotidien londonien des années 1940. Nellie, entourée de sa famille et de ses amis, tente de préserver une certaine normalité dans sa vie, malgré la menace des raids aériens allemands qui plane constamment sur la capitale anglaise.

- Ensuite, nous entrons dans une suite d'événements tragiques et de pertes dévastatrices auxquelles Nellie doit faire face. Ces épreuves nous montrent sa force de caractère et sa capacité à persévérer malgré les traumatismes.

- Puis, le roman aborde le délicat processus de guérison et la tentative de Nellie de reconstruire sa vie après la guerre. La fin est surprenante et la conclusion est un peu trop rapide. Cependant, j'ai bien apprécié l'épilogue.

- C'est une histoire de résilience, d'amour et d'espoir en temps de guerre, qui rappelle l'importance de la famille, de l'amitié dans les temps difficiles. Nellie est une héroïne attachante, son histoire est inspirée par les souvenirs de la propre grand-mère de l'autrice.

- La plume est fluide et captivante, le récit est immersif et décrit avec réalisme Londres pendant la 2nde guerre mondiale.

- C'est une lecture agréable, qui séduira les amateurs de romans historiques et d'histoires d'amour.🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}