Critique de MagicJoe

J'avais découvert "Da Vinci Code" en film et j'avais adoré, j'ai lu ensuite (puis vu) ensuite "Anges et Démons" et j'avais beaucoup aimé aussi, j'avais lu "Le Symbole Perdu" et j'avais adoré, j'avais lu "Inferno" et j'avais passablement aimé. J'ai lu Origine et... Non je n'ai pas aimé. Il est vraiment trop redondant avec les autres aventures de Robert Langdon. le schéma narratif est EXACTEMENT le même que dans tous les autres romans: une énigme mystico ésotérique (dans Origine c'est la moins intéressante de toutes tellement le sujet de l'origine de la vie est énorme), une course poursuite pour résoudre le mystère, accompagné par une belle jeune femme, quelques fusillades, des gens de pouvoir qui tirent les ficelles dans l'ombre... Bref, du archi réchauffé, malheureusement.

Malgré tout, ça aurait pu "le faire" si le sujet traité avait été plus original et moins vague que l'origine de la vie. J'aime quand un thème est traité en profondeur, de manière fouillée. Là, le sujet est tellement vaste que j'ai eu l'impression d'à peine le survoler, en n'évitant aucun cliché, aucun lieu commun.

J'apprécie généralement les écritures simples, précises et sans fioritures (j'adore Clancy, pour vous donner une idée). L'écriture de Dan Brown me convient donc bien en général, mais là ça manquait quand même un peu de profondeur. j'avais l'impression de lire le script du film (qui sortira probablement un jour). Je n'ai pas pu me dépêtrer de cette sensation que l'histoire avait été écrite comme un film et non comme un livre, et ça c'est vraiment dommage.

Le film sera probablement mieux que le livre, à grand renfort d'effets spéciaux. Mais pour moi, Dan Brown est passé à côté avec ce roman. Dommage.