une trilogie qu'il faut lire dans son ensemble pour une histoire complète. Une saga historique légère mais agréable.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Saga romantico-historique ni très profonde, ni un monument de littérature mais cela ce lit facilement et c'est distrayant. Les 3 héroïnes sont un peu agaçantes dans le genre enfants gâtés mais l'ambiance "Downton Abbey" est agréable.
Distrayant mais loin d'être inoubliable !
Comme j'aime ce qui traite de la Première guerre mondiale et les sagas familiales, j'ai été tentée de lire cette saga. Elle me faisait de l'oeil depuis plusieurs années, surtout dans sa version France loisirs que je me suis procuré.

Malheureusement, elle n'égale absolument pas la série Downton abbey qui est dans la même veine. Dans ce tome, il était en effet presque uniquement question du deuil et des amourettes des trois soeurs (et, bien évidemment, c'était toujours des coups de foudre…).

Les émotions et les sentiments étaient aussi presque toujours les mêmes. Résultat, je trouvais que le roman tournait en rond. Je me suis donc ennuyée. J'avais aussi l'impression que tout était survolé. Par ailleurs, le manque d'affection que j'ai eu envers les personnages m'a empêché de m'intéresser à eux et à l'histoire, de manière générale.

En définitive, et après avoir lu le résumé des tomes 2 et 3, je ne poursuivrai pas cette trilogie. Et je risque de rapidement oublier le tome 1.
Lien : https://leslectureshistorici..
A la mort de Sir Philip, Rowena, Victoria et leur amie Prudence voient leur vie changer du tout au tout. Car leur père ou protecteur bien-aimé les avait éduquées loin de la rigidité de l'aristocratie.
Rowena et Victoria habitent maintenant Summerset avec leur oncle, le comte. Mais Prudence, fille de la préceptrice se retrouve affublée du titre de femme de chambre, elle qui a toujours vécue comme faisant partie de la famille. La chute est rude!
Nous sommes au début du XXème siècle et les choses commencent à bouger... Quels avenirs pour nos héroïnes?

J'ai bien aimé ce premier tome qui nous fait partager les points de vue des trois héroïnes. le problème de cette narration à trois est que je ne me suis attachée à aucune en particulier. Elles ont toutes leurs points forts et leurs points faibles. Prudence m'a un peu plus touchée car elle passe d'une situation confortable à domestique dans une grande maison.

On sent qu'on est au début de l'industrialisation, les aéroplanes et les automobiles commencent à émerger. le droit des femmes est en pourparlers, ... Evidemment l'aristocratie en général, était fort frileuse à autant de changements surtout que ça permettait à des hommes ordinaires de faire fortune et de prétendre à un mode de vie proche du leur.

Les prétendants des trois jeunes filles sont intéressants surtout Jon et Kit qui m'ont bien plu. le mystère sur les origines de Prudence était passionnant à suivre. J'hésitais entre plusieurs "pères" potentiels :p.
La fin est assez suprenante, j'ai hâte de découvrir la suite de cette série même si je n'ai pas eu de coup de coeur. J'ai trouvé l'histoire survolée et pas assez développée, j'aurais aimé en savoir plus. C'est bien pourquoi je lirai les autres :).

Présenté comme étant le livre à lire si on a aimé « Downton Abbey ».

Mouais.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre.
La fin est un peu facile à deviner sur certains points.

Un roman pourtant facile à lire et sans prise de tête.

Je ne me suis par contre pas vraiment attachée aux personnages.

Dans ce roman, on suit Prudence Tate, Victoria et Rowena Buxton.

Le père de ces dernières vient de mourir et elles partent s'installer à Summerset, mais pour ne pas être séparée de Prudence, avec qui elles ont été élevées, Rowena la fait engager comme étant leur femme de chambre.

Prudence, qui n'est absolument pas la bienvenue dans cette maison, va essayer de percer le mystère de sa naissance.

En soi, on suit effectivement la vie d'une famille aristocratique anglaise début du XIXè S. Et on est vite confronté à la hiérarchie sociale et tout ce que cela implique.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Début du XXème siècle, Sir Philip a élévé ses filles de manière un peu fantasque pour l'époque: les protégeant de la cruauté des injustices sociales et les élévant en compagnie de la fille de leur préceptrice sur un pied d'égalité; à la mort de Sir ¨Philip, son frère a vite fait de confronter les jeunes fille aux dures réalités et les séparant de leur "soeur" rabaissée au rang de domestique... Un roman agréable sans plus, sur fond de révolution industrielle, de lutte des classes et de tentative d'émancipation des femmes. Une histoire un peu dans la veine de la série "Downton Abbey", sympathique mais pas assez fouillée, on a du mal à s'attacher aux personnages, surtout les personnages principaux... ce qui est plus embêtant.
Rowena et Victoria, jeunes anglaises vivant au début du XXème, à Londres, viennent de perdre leur père, Sir Philip de Buxton. Elles habitent avec Prudence, la fille de leur préceptrice, fille que Sir Philip a élevé comme sa propre fille. Leur vie va basculer avec l'oncle Conrad. Il les héberge à Summerset Abbey mais ne veut pas de Prudence. Elles l'imposent comme femme de chambre.
Quel terrible secret de famille est lié à Prudence?
Rowena et Victoria vont devoir vivre comme des jeunes filles de leur milieu soit ni se mêler de politique ni chercher à travailler mais plutôt trouver un bon parti à épouser. Ces jeunes filles sont bien trop libres pour leur époque!
Quels autres secrets cachent Oncle Conrad et Tante Charlotte?
Lecture plaisante.
Angleterre, 1913. Rowena et Victoria Buxton ont été élevées avec Prudence Tate, la fille de leur préceptrice, qu'elles considèrent comme leur soeur. A la mort de leur père, elles se retrouvent sous la tutelle de leur oncle et doivent emménager chez lui à Summerset Abbey, au sein de la haute aristocratie. Pour leur famille, Prudence n'est rien de plus qu'une domestique et, pour rester ensemble, les trois jeunes filles doivent accepter que celle-ci passe pour leur femme de chambre. Tandis que Rowena et Victoria vivent dans l'oisiveté et le luxe, Prudence doit travailler. Mais elle découvre que sa mère lui a caché la vérité sur ses origines.

Impossible de ne pas penser à la série Downton Abbey en voyant le titre et le sujet de ce livre! On se place ici du point de vue de 3 jeunes femmes célibataires dans une Angleterre aux moeurs rigides et à la société ultra-cloisonnée. Bien que majeure, Rowena ne peut disposer ni d'elle-même ni de ses biens avant l'âge de 25 ans ou son mariage. Victoria, à seulement 18 ans, n'a son mot à dire sur rien, bien qu'elle ne se prive pas de donner son avis sur la situation et aspire à autre chose qu'au riche mariage que sa famille souhaite pour elle. Quant à Prudence, ravalée au rang avilissant de domestique après avoir été élevée comme une jeune fille de bonne famille, sa chute est rude.

Ce roman nous parle donc de la condition des femmes, de la sclérose de la société de l'époque, mais aussi des progrès techniques et des désirs d'émancipation de la jeunesse, à travers la vie plus ou moins mouvementée de ses personnages. Dit comme ça, c'est très alléchant! Malheureusement, beaucoup de sujets très intéressants sont seulement survolés. Par exemple, on nous dit que Rowena a fait partie d'une ligue pour le suffrage des femmes, mais on n'apprend rien ni sur ce mouvement, ni sur ce qu'elle y faisait. Victoria a étudié la botanique avec son père, mais hormis quelques noms de plantes, on ne sait rien sur cette activité et la façon dont le père et la fille la pratiquaient.

L'intrigue en elle-même est assez plaisante, bien que parfois ça n'avance pas beaucoup, ni très vite. Les personnages secondaires sont assez peu développés: les jeunes filles vivent dans la maison de leur oncle et leur tante, mais ces deux figures parentales et antagonistes sont très peu présentes. On se place très souvent du point de vue des trois héroïnes, on sait donc bien ce qui se passe dans leur tête, mais du coup les autres protagonistes de cette histoire sont assez peu approfondis, on sait trop peu de choses sur eux pour vraiment s'attacher à eux ou se préoccuper de leur sort. Quant à la révélation finale, on la voit venir de très loin.

Pour ce qui est du style, c'est fluide et ça passe bien, mais rien de transcendant ou de remarquable.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Si vous avez aimé la série TV "Downton Abbey", vous ne serez pas déçu par ce livre qui reprend le même thème : la vie d'une famille aristocratique anglaise à la fin du XVIIIè - début XIXè siècle, et le choc de deux mondes, l'ancien qui est rythmé par les réceptions, la nécessité de faire un beau mariage, le respect de la hiérarchie sociale et le nouveau qui voit l'avènement de l'automobile, de l'aviation, des suffragettes…
Si vous n'aimez pas les romances et les récits « fleurs bleues », vous risquez d'être agacé à la lecture de cette histoire.
Je fais à la fois partie de ceux qui ont apprécié la série TV et de ceux qui détestent les romances. Et bien je me suis laissée prendre par ce livre, qui, certes, est loin d'être un monument littéraire et dont certains passages irritent un peu par leur mièvrerie (c'est un roman édité par Harlequin, dont la spécialité est le roman d'amour), mais qui fait revivre cette période charnière qu'est le passage du XIX è au XX è siècle.