Voici mon retour de lecture sur Summerset Abbey - Volume 1 de T. J. Brown.
Angleterre, 1913.
À la mort de leur père, Rowena et Victoria sont confiées à sir Conrad, le frère du défunt. Prudence, la fille de la préceptrice, qui a été élevée comme une soeur à leur côté, les accompagne.
Dans la somptueuse demeure de Summerset Abbey où elles sont accueillies, elles découvrent un univers d'ordre et de privilèges, réglé selon les usages stricts de l'aristocratie anglaise.
Une vie nouvelle pour ces héritières élevées par un père libéral, plus soucieux de les instruire que de leur inculquer les bonnes manières. Rowena et Victoria ont bien du mal à se conformer aux exigences : pourquoi leur oncle veut-il à tout prix faire d'elles des ladies irréprochables, quand Rowena ne rêve que d'aviation et Victoria de devenir une femme de sciences ?
Mais c'est pour Prudence, renvoyée à son rang de domestique, que le choc est le plus dur. Pourra-t-elle encore plaire au jeune lord Billingsby ?
Summerset Abbey - Volume 1 est un roman historique qui m'a captivé. J'ai pris plaisir à le lire en une journée.
Nous voici plongés en Angleterre, en 1913. Rowena et Victoria sont soeurs. Elles ont été élevées avec Prudence comme si celle ci était leur propre soeur, à la mort de sa maman.
Les trois jeunes filles sont très proches mais ce bonheur va voler en éclat à la mort du père de Rowena et Victoria. Les filles sont envoyées chez leur oncle et leur tante à Summerset Abbey, en compagnie de Prudence. Mais celle ci n'est pas traité comme leur soeur. Oh que non, la jeune fille est redescendu à sa propre condition de domestique !
Un choc pour elles, surtout pour Victoria qui est de constitution fragile. Quand à Prudence, ce qui lui arrive est cruel et elle ne le comprend pas..
J'ai aimé l'histoire, que j'ai trouvé très bien conçue. J'ai pris plaisir à suivre ces trois jeunes femmes, dont la condition change suite au décès de leur père.
Il y a des secrets de famille, et ce premier volume m'a captivé.
J'ai aimé l'ambiance, et si j'ai l'occasion je serais ravie de lire la suite de cette saga.
Je vous invite à le découvrir si vous aimez ce genre de roman.
Ma note : quatre étoiles et demie.
Cette lecture a été un coup de coeur, et risque fort de plaire aux nombreux fans de la série Downton Abbey. le règne de George V. L'avènement de l'industrialisation. Les revendications des femmes. L'arrivée prochaine de la Grande Guerre. Pour ce premier opus, l'intrigue se déroule de 1913 à 1914. Nous y suivons le quotidien des soeurs Buxton, Victoria et Rowena. Instruites, les deux jeunes femmes ont été élevées par un père aimant et libéral, soucieux de leur transmettre le goût du savoir plutôt que l'usage des bonnes manières. Alors que Victoria présente une appétence marquée pour la botanique, Rowena préfère se rallier au mouvement des suffragettes. Les deux soeurs ont également tissé un lien très fort avec Prudence Tate, qui bien que fille de préceptrice a reçu la même éducation, et surtout, leur voue une amitié sans faille. Seulement le décès de sir Buxton semble créer bien des remous… Si la plume de T. J. Brown est simple, légère, ce premier tome pose les bases d'une saga historique prenante. J'ai été on ne peut plus séduite.

Au-delà de l'intrigue, l'auteure explore les conditions de vie des différentes classes sociales de l'époque (fermiers, bourgeois, aristocrates). Et dresse donc un panel plutôt complet de la société anglaise d'alors. J'ai tout autant grandement apprécié les différents personnages. Je vous avoue avoir une préférence marquée pour Rowena, qui en tant qu'aînée se sent investie de la mission de protéger sa soeur ainsi que Prudence. le décès de sir Buxton n'étant que le premier maillon de toute une série de difficultés, auxquelles vont devoir faire face les trois jeunes femmes. Contraintes de devoir quitter le domaine familial, Victoria et Rowena sont accueillies chez leur oncle, le comte de Summerset. Elles doivent très vite s'adapter aux usages stricts de l'aristocratie anglaise. de son côté, Prudence est autorisée à s'installer au domaine, si ce n'est qu'elle servira en tant que domestique. Elle se retrouve alors coupée des deux personnes qu'elle chérit le plus. Les trois femmes s'éloignent peu à peu… Très rapidement, une autre difficulté surgit : Prudence connaîtra-t-elle un jour l'identité de son père ? Ou est-elle condamnée à ne jamais trouver sa place ?

L'auteure développe ses personnages de façon cohérente en les faisant grandir au regard des évènements de vie. J'ai beaucoup aimé suivre Prudence à travers sa quête d'identité. de même que j'ai apprécié suivre les débuts des romances qui semblent ici voir le jour. Je trouve que les trois prétendants sont d'ailleurs intéressants, surtout Jon et lord Billingsly. La fin est pour autant surprenante. J'ai hâte de m'attaquer au deuxième tome, en espérant qu'il m'enchante autant que celui-ci.

En résumé, une lecture agréable et addictive. Je n'ai pas réussi à lâcher le roman une fois ouvert. J'émets pour autant une petite réserve quant à l'écriture, dans le sens où ce n'est pas le style littéraire qui m'aura poussée au coup de coeur. le style de l'auteure est malgré tout fluide. Les personnages sont bien campés et attachants, je n'ai forcément qu'une hâte : m'attaquer au deuxième tome.
Lien : http://labibliothequedebened..
Je suis fan de cette période de l'histoire alors forcément ce livre m'a beaucoup plu.
Le contexte est très bien décrit et on arrive facilement à s'imaginer être à cette époque.
Ça a été très intéressant de suivre les personnages qui ont commencé ensemble puis on prit des chemins différents.
L'histoire est originale car on suit trois quotidiens différents qui sont la réalité du début du 20e siècle.
Tout d'abord nous avons Prudence qui ne vit pas dans le luxe et à un quotidien assez difficile.
Ensuite nous avons Rowana qui a eu la chance d'être bien née et aimerais trouver un bon mari et fonder un famille.
Pour finir nous avons Victoria la soeur de Rowana, qui elle va se battre pour défendre les droits des femmes qui a cette époque était très limités.
Ce sont donc trois femmes qui représentent parfaitement la société au 20e siècle.
J'ai juste était un peu déçue de la fin mais globalement c'était un très bon livre.
Il y a toujours un risque avec ce genre de livres, que l'époque soit mal décrite, qu'on tombe dans une histoire planplan cucul la praline, que ce soit mal écrit et pas intéressant, que les personnages soient chiants, etc.
En grande adepte de Jane Austen et des soeurs Brontë, je peux me montrer parfois difficile dans le genre, mais ce livre m'a conquise. Ce que j'ai préféré c'est l'ambiance et surtout les personnages, ces trois soeurs qui ont vécu une vie assez libre, avec un père qui leur a appris que les rangs ne signifiaient rien et que les femmes devraient avoir autant de droits que les hommes. Et qui doivent maintenant vivre avec un oncle et une tante très riches, qui ont les idées inverses. Les femmes doivent faire un beau mariage, les domestiques doivent tenir leur rang. Et c'est comme ça que Prudence, qui n'est pas réellement la soeur de sang de Victoria et Rowena, se retrouve être leur femme de chambre.

L'ambiance n'est pas lourde, ça sent pas les drames à tous les coins, mais il y a quelques complots. En fait c'est surtout la tante et sa femme de chambre qui font des sales coups, pour que Prudence ait envie de partir et vite. du coup, Prudence est mal traitée par les domestiques, elle subit une vie qu'elle n'a pas connu, et en plus ne se trouve pas d'amis parmi ces gens. Rowena commence par la traiter en domestique en plus, tandis qu'elle voit de moins en moins les deux soeurs.
Les événements s'enchaînent, et j'avoue que l'intrigue est assez grosse, il n'est pas si difficile de deviner les gros secrets familiaux, et je n'ai pas été surprise lors des découvertes, mais la lecture est tellement agréable que ça ne m'a pas dérangé, et j'avais hâte de savoir comment Prudence allait découvrir la vérité.

Mon personnage préféré dans cette histoire est sans conteste : Victoria. Des trois, c'est la plus libre, celle qui essaie de toutes ses forces de vivre la vie qu'elle entend vivre, même si elle est une femme et qu'elle doit tenir son rang. Rowena a fini par vraiment me gonfler en revanche, elle était trop placide, elle laissait trop les choses se faire et ne faisait que culpabiliser ensuite, avoir des regrets, au lieu de se battre pour les choses qu'elle veut. Elle n'essaie même pas, elle abandonne tout de suite et au bout d'un moment j'ai juste eu envie de la gifler pour qu'elle se bouge.
Prudence est celle qui découvre le plus vite que la vie est injuste, et que les conventions sociales l'enfermeront toujours dans une vie dont elle ne veut pas. Cependant elle se rend compte que son combat est vain face aux conventions. Elle essaie pourtant de se battre, de garder la tête haute, et elle sait que les soeurs sont là pour l'aider.

On se retrouve aussi avec quelques romances, que j'ai trouvé plutôt mignonne. Un peu facile (genre au premier regard c'est l'amour), mais assez bien écrite tout de même et puis choupi et douce.

La fin m'a foutu un choc, je l'ai vu comme une défaite. J'aurais voulu quelque chose de plus positif. Mais il y a deux autres tomes et j'espère qu'ils seront aussi bien et comme je me suis attachée, j'espère surtout que ça se terminera bien au final. Il y a également dans ce livre, un petit fond féministe qui m'a bien plu.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
A la mort de sir Philip, Victoria, Rowena et Prudence se retrouvent à Summerset. Prudence considérée comme une soeur par les deux autres jeunes filles n'est en fait que la fille de leur ancienne préceptrice, que sir Philip avait gardé avec eux. Prudence se retrouve chez les domestiques qui lui mènent la vie dure. Elle décide de rechercher si il lui reste une famille. Victoria et Rowena qui au départ cherchaient à se rebeller auprès de leur oncle, finissent par oublier ce quil arrive à Prudence; et mènent une nouvelle vie chacune de leur côté. Les propriétaires de Summerset haissent Prudence, mais pourquoi ? Prudence, par sa présence semble faire ressortir de lourds secrets.Un livre bien écrit qui donne envie de tourner les pages au plus vite, dommage quand on referme définitivement le livre, vivement la suite.
Ma chronique ne sera certainement pas à la hauteur de ce livre, mais mettre des mots sur cette lecture à été compliqué !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans cette trilogie, mais quel roman ! J'en suis encore tout retourné !

Je pensais que ce n'était pas un coup de coeur, mais plus j'y pense et plus je me dis que ça s'en rapproche !

Le suspense est présent du début à la fin, il y a toujours quelque chose qui se passe, quelque chose de nouveau, des retournements de situation, des révélations, des questions sans réponse; bref, impossible de s'ennuyer ! Il n'y a aucun temps mort, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte ! Ça se lit tout seul !
Et cette fin ! OH LA LA !!!!! C'est horrible ! J'avais deviné certaines choses certes, mais pas tout, et je ne m'attendais pas à tout cela ! Ça part dans tous les sens, impossible de lâcher le livre ! Je pensais faire une pause entre les deux premiers tomes, mais avec un tel final je ne suis pas sûr de pouvoir me retenir de lire le deuxième directement à la suite !

J'ai adoré les romances, qui sont "slow burn", elles sont magnifiques ! Peut-être un peu rapides dans le sens où les personnages tombent amoureux dès le premier instant. Mais n'est-ce pas souvent ainsi de toute façon dans la vie réelle ?

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice. Elle est fluide et légère, on n'est pas surchargé de descriptions ni d'explications, il y a juste ce qu'il faut. Elle a su m'embarquer dans l'histoire et avec les personnages, avec les événements. J'ai totalement vécu ce récit, j'ai suivi les personnages et été révolté, bref je suis conquis !

Les points de vue différents et les chapitres plutôt courts apportent du dynamisme au récit, et grâce à cela on peut facilement comprendre les personnages et s'identifier à eux. Ils ont l'air tellement réels, ainsi que l'histoire, on a l'impression de lire une histoire vraie ! J'ai adoré Rowena, à laquelle je me suis attaché, et Victoria beaucoup aussi ! La seule des trois soeurs avec laquelle je n'ai pas eu vraiment d'affinité est Prudence. Je l'ai appréciée aussi mais ça ne l'a pas fait avec moi.
Je me suis aussi reconnu dans ce qui leur arrive, les situations qu'elles vivent, ce qu'elles ressentent.

Moi qui aime beaucoup découvrir le mode de vie du XIXe et XXe siècle, ainsi que de l'aristocratie, j'ai été servi ! J'ai voyagé de par les lieux mais aussi avec le style de vie ! Je me suis régalé, et j'ai pu apprendre des choses !

J'ai même adoré les remerciements de l'autrice, ils sont adorables et touchants !

Je n'arrive pas à trouver de négatif, honnêtement je n'ai rien à redire dessus ! C'est un roman parfait !
La seule chose que je peux éventuellement lui reprocher ce sont les réactions des soeurs de Rowena par rapport à cette dernière, notamment Prudence, qui sont assez excessives je trouve. Je les comprends évidemment (notamment pour avoir vécu des choses m'ayant fait perdre la confiance que j'avais envers ma soeur), mais elles n'essayent même pas de comprendre Rowena, de la laisser s'expliquer, alors qu'en plus elle a fait ce qu'elle pensait être pour le mieux. Tout ça alors qu'elles sont normalement très proches... C'est injuste ! Je dis peut-être ça parce que j'aime beaucoup Rowena, que je me suis souvent reconnu en elle, et que son histoire d'amour à elle est ma préférée, mais il n'empêche que ce qu'elle subit par ses soeurs est quand même affreux ! Même par les autres personnages d'ailleurs, personne n'essaie de la comprendre ! Elle est seule !
L'une de mes scènes préférées du roman est sa scène d'aéroplane avec Jon. Je l'ai trouvée magnifique et l'ai presque ressentie comme si j'y étais !

Vraiment, ce roman mériterait d'être plus connu ! Il est incroyable ! Je vous le recommande ! Foncez, vous ne serez pas déçus !
Les héritières: 1er Tome de cette trilogie. Secrets, dentelles et rébellion... Si vous aimez Downton Abbey, vous allez adorer cette trilogie romanesque à souhait !
L'histoire se passe en 1913, dans le domaine de Summerset Abbey. Prudence vivait une vie tranquille à Londres avec Roxena et Victoria qu'elle considère comme ses soeurs jusqu'à ce que le père de Roxena et Victoria meurt. A partir de là, rien ne va plus:
-elles doivent quitter leur maison de Londres
-et surtout habiter chez l'oncle des deux soeurs qui ne veut pas de Prudence et qui l'oblige à devenir domestique...

On m'a prêté cette trilogie, on m'a dit qu'elle était géniale; donc je n'avais qu'une hâte la commencer. Déjà tout me plaisait dans le résumé, j'adore les romans qui se passe dans cette période du début du XIXème siècle dans des familles un peu aisées, avec des jeunes filles intéressantes et intelligentes. En plus quand il y a des histoires d'amour, d'amitié, où tout ne se passe pas comme prévu, où il y a des rebondissements, pleins de secrets je suis fan.

Déjà ce qui m'a plu dans ce tome 1 c'est que les 3 personnages principales sont très différentes mais très attachantes:

- Prudence aimait bien sa vie d'avant. Elle va rencontrer de nombreux obstacles comme l'oncle et la tante qui ne veulent pas entendre parler d'elle, la tante fait tout pour lui mener la vie dure... Malgré ça, elle va rencontrer lord Billingsly, un lord qui semble s'intéresser à elle...

-Victoria, beaucoup plus impulsive, souffre d'asthme. Elle se fiche des convenances et préfère vivre sa vie à sa manière même si elle ne supporte pas le sort que subit Prudence. Elle a de nombreux projets comme devenir botaniste et va devenir ami avec Kit

-Rowena pour terminer, est l'ainé, elle porte de nombreuses responsabilités suite à la mort de son père qui ne sont pas toujours faciles à gérer. Elle est vraiment déçue du fait que son oncle n'accepte pas Prudence mais elle n'arrive pas à le faire changer d'avis...

L'auteur aborde de nombreux sujets comme les différents milieux qui vivent parfois dans le même château mais vivent de manière totalement différente. Il y a aussi beaucoup de mystères, l'auteur change souvent de points de vue entre les 3 filles. Bref un délicieux tome 1 très hâte de lire la suite!