3,9

Été 2015, j'évoquais mon énorme coup de coeur pour le premier tome de la saga Summerset Abbey. Un an plus tard, il était donc temps que je retrouve Rowena, Victoria et Prudence afin de savoir ce qu'elles étaient devenues. Si cette fois-ci je n'ai pas eu le coup de coeur tant espéré, j'ai retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisir. D'autant plus que je trouve ce deuxième opus plus intéressant que le premier : il aborde la condition féminine du début du XXème siècle ainsi que l'émancipation des femmes (via les actions des suffragettes). T. J. Brown signe à nouveau une romance historique toute légère, mais agréable. Une nouvelle fois, je n'ai pas été séduite plus que ça par le style littéraire mais plutôt par l'atmosphère générale, mon attachement pour les personnages.

Pour moi, cette suite est davantage centrée sur le personnage de Victoria. Souhaitant devenir botaniste, la jeune femme entreprend d'écrire des articles autour des bienfaits de certaines plantes et se trouve sur le point d'être publiée. Or une fois arrivée à Londres, c'est la douche froide. Victoria se voit refuser la publication de ses articles sous prétexte qu'elle est une femme… J'ai beaucoup aimé la voir grandir et évoluer. D'une frêle jeune fille qui tombait souvent malade dans le premier tome, Victoria parvient à s'émanciper, et à se faire une place dans la société (notamment en embrassant la cause des suffragettes). Se rapprochera-t-elle de son ami Kit, qui s'éprend de plus en plus d'elle ?

Les autres personnages ne sont pour autant pas en reste. Prudence tente tant bien que mal d'assumer son choix de quitter Summerset, et de se transformer en épouse modèle (en étant mariée à un homme dont elle n'est pas amoureuse ?). Mon personnage préféré reste toujours celui de Rowena. Cette fois-ci, elle me semble pourtant plus effacée. Heureusement, la romance Rowena-Jon ne manque pas de rebondissements. Et la jeune femme tente de s'émanciper à sa manière : en apprenant à piloter des avions !

Pour résumer, un roman qui vaut surtout pour ses personnages, ses romances, mais aussi pour ses petits clins d'oeil historiques (le mouvement des suffragettes, les débuts de l'aviation) qui servent ici très bien l'intrigue. Les sentiments de nos trois héroïnes sont exprimés avec une certaine retenue qui sied bien à l'époque. J'ai déjà hâte de clôturer la saga avec le tome 3, en découvrant le destin de nos personnages à la veille de la Grande Guerre.
Lien : https://labibliothequedebene..
Après la mort de leur père, Victoria et Rowena sont parties vivre à Summerset Abbey, chez leur oncle. Avec elles, Prudence, qui fut comme une soeur pour elles, mais qui dans cette demeure aristocratique a été ravalée au rang de femme de chambre.

A la fin du tome précédent, des secrets brûlants ont été révélés, et les trois jeunes femmes ont été séparées. Prudence est partie à Londres, Victoria tente de réaliser son rêve pendant que Rowena lutte contre la dépression qui menace de l'étouffer et essaie de voler de ses propres ailes. A l'aube de ce XXème siècle, comment vont-elles chacune à leur manière se frayer un chemin dans cette société encore si oppressante pour les femmes ? Et l'amour sera-t-il pour elles un moteur, un allié ou un piège ?

Une lecture tout aussi agréable que le premier tome, on a envie de savoir ce qui va advenir de ces trois jeunes femmes aux caractères bien différents, qui évoluent dans des cercles désormais bien séparés. J'ai aussi lu avec beaucoup d'intérêt la partie traitant des suffragettes londonniennes ... bref, j'ai bien hâte de lire le troisième et dernier tome de cette série !
𝑆𝑢𝑚𝑚𝑒𝑟𝑠𝑒𝑡 𝐴𝑏𝑏𝑒𝑦 𝑜𝑢 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑏𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑖𝑐ℎ𝑒𝑠𝑠𝑒

Des allures de Roméo et Juliette dans un décor à la Bridgerton. La noblesse ne se mêle pas au bas peuple. Mais quand un Sir vrille cette règle et élève la fille d'une femme de chambre aux côtés de ses propres filles, la désillusion n'en est que plus brutale pour la pauvre devenue jeune femme.
Les personnages sont attachants comme d'autres sont détestables. On gravite entre deux monde. le pire étant celui du personnel de maison, à la limite entre les deux vies et pourtant ne montrant que mieux les différences de classes.

Nous suivons ici Prudence, dans sa nouvelle vie ainsi que ses deux soeurs de coeur, l'aigre Rowena et la pétillante Victoria. Chacune, par leurs aventures, vont nous montrer un pan bien triste de la réalité de l'époque et des nombreux devoirs d'une noble, richesse qui n'est que prison. Des suffragettes au guerre de clans, de secret enfouis à la vie des paysans, on passe par divers lieux de façon fluide et plausible (ce qui n'est pas toujours le cas dans les ouvrages dont les auteurs veulent parfois parler de trop de choses à la fois).

J'ai préféré ce tome au précédant. L'histoire est beaucoup moins fait d'amourette et plus adulte je trouve. Finalement l'écriture évolue en même temps que l'âge de ses personnages.
On retrouve avec plaisir Rowena, Victoria et Prudence.

Leur caractère s'affirme et elles vont chacune vers leur destin.
Une lecture toujours aussi agréable.
Mon avis : Un énorme remerciement aux Editions Mosaïc pour m'avoir fait parvenir ce second tome.
Je vous l'annonce d'emblée, je l'ai encore plus aimé que le premier qui pourtant m'avait été savoureux sans rien s'approprier de la série TV très proche en terme de nom et de période historique. le printemps des héritières ne pourrait d'ailleurs pas nous en éloigner plus.

Prudence a donc épousé Andrew et est retournée vivre à Londres. le jeune couple s'est installé dans un quartier de seconde zone, dans un appartement de classe ouvrière et l'ancienne jeune aristocrate a beaucoup de mal à s'acclimater. Pourtant, elle veut tirer un trait sur ce passé qui lui a révélé tant de souffrances et est bien décidée à soutenir son mari pour qu'il entre à l'école de vétérinaire. Une nouvelle vie s'ouvre à elle, faite de corvées ménagères et de regrets lancinants.
Rowena quant à elle nourrit de sombres pensées et s'enferme de plus en plus dans cette indolence qui se rapproche de la dépression. Elle porte tellement de culpabilité. Envers le sort réservé à Prudence, son manque de réaction pour protéger ses soeurs. Qui plus est, Jon ne réapparaît pas depuis leur baiser à la patinoire. Et pourtant, le bonheur semble à nouveau vouloir lui témoigner son soutien mais rien n'est jamais acquis et les vieilles rancunes familiales ont la vie dure...
Victoria...Ah ! Victoria. Elle prend presque toute la place puisqu'elle s'émancipe et connaît de bien tristes moments. Elle devient plus forte, plus femme. Les tourments de l'amour lui tournent autour mais de bien pires événements vont la projeter dans le sordide.

J'ai été contente de quitter un peu Summerset Abbey pour passer plus de temps à Londres, avec Prudence d'une part mais surtout avec Victoria. Dans la capital, nombre de groupes féminins de suffragettes ont vu le jour et tentent diverses actions pour protéger les femmes et obtenir le droit de vote. Blessée moralement par un homme qui la renvoie à sa condition de femme sans cervelle, Victoria s'engage dans un mouvement virulent sans imaginer les conséquences et les leurres. Cette jeune femme est la plus fragile des trois physiquement mais c'est celle qui a le plus réfléchi à son avenir, la plus indépendante et la plus résolule. Si sa naïveté lui vaut des semaines impensables, j'ai trouvé que TJ Brown avait bien fait de lui faire courir tous ces risques.

Le gouffre qui sépare à présent les “trois soeurs” me semble plus profond, je ne vois pas de quelle façon, elles pourront surmonter la rancoeur et les humiliations subies par Prudence. Celle-ci se montre très digne mais nous avons quand même moins accès à ses sentiments profonds. Elle semble comme fermée afin de ne plus ressentir de nouveau la même peine. Rowena a été un peu moins agaçante mais son inertie m'insupporte.

Quoi qu'il en soit, je ne ferai qu'une bouchée du tome 3. Qu'avez-vous pensé de ces romans si vous les avez lus ?
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..