Émile est envoyé à la Pension Moreau car ses parents n'en peuvent plus de ses fugues à répétition. Il va y découvrir un monde dur et austère.

Le scénario de ce premier tome présente les premiers jours du jeune garçon dans la pension. Ainsi, on découvre le fonctionnement des lieux et on comprend très vite que quelque chose se trame. Ce premier opus pose donc les bases d'une intrigue que j'imagine beaucoup plus fouillée. Je le considère donc comme une mise en bouche qui donne envie de découvrir la suite.

L'intrigue ayant lieu dans une pension, la plupart des personnages sont donc des enfants. Ces derniers donnent un aperçu très rapide et il est impossible de les cerner en si peu de pages. Il y a également quelques adultes dans cette BD mais tous ont un rôle de tortionnaires et des allures animales.

Le trait est nerveux, les personnages ont de grosses têtes, les couleurs sont très tranchées. Je ne suis pas forcément séduite par cette esthétique que j'aurai aimé un peu moins brouillon.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Franchement, La Pension Moreau, elle fout les pétoches. Entre des héros abandonnés (consciemment) par leurs parents parce qu'ils sont trop durs à élever, leurs conditions de vie plus que médiocres (entre travaux forcés et punitions physiques) et des professeurs qui jouent de leur pouvoir, il y a vraiment de quoi avoir envie de prendre ses jambes à son coup...

Et c'est sans compter sur l'ambiance sombre, voire un peu glauque, donnée par les dessins de Lizano. le décalage entre les enfants à figure humaine et les professeurs aux visages d'animaux (comme une métaphore) accentue le malaise naissant à la lecture de cette histoire.

On espère vraiment qu'Emile et ses amis vont s'en sortir mais ce premier tome ne laisse pas beaucoup de place à l'espoir (que ce soit pour ses personnages ou pour ses lecteurs). Une série à lire donc dès 9/10 ans et qui suscitera surement des questions.
Lien : http://boumabib.fr/2018/10/3..
Un 1er tome un peu trop court pour se faire une idée... L'univers est intrigant, très cruel, sombre et miséreux, mais on ne découvre ici que les personnages, en n'ayant que l'introduction de l'histoire. Il est difficile de se dire où cela va mener : une histoire de vengeance, de rébellion ? J'aurai aimé en savoir plus ! La BD ressemble plus à un premier chapitre détaillé qu'à un démarrage complet.

Merci aux Editions de la Gouttière et à Babélio pour cette lecture !
La pension Moreau est un triptyque destiné à la jeunesse à partir de 8 ans. J'ai totalement craqué devant cette couverture.Quant à Lizano, il m'avait déjà séduite avec La petite famille j'avais donc peu de chances de me tromper. J'ajouterais que les Editions de la Gouttière me ravissent de plus en plus.

Voilà ce qu'on peut trouver en quatrième de couverture :

" A l'écart des villes, la Pension Moreau accueille des enfants pas comme les autres, dont les parents sont souvent fortunés. Dernier arrivé dans l'établissement, Emile le rêveur fait la connaissance de Paul, Victor et Jeanne. Ensemble, ils font face à l'étrangeté d'une école austère dont les professeurs inspirent la crainte. Leur amitié suffira-t-elle pour s'opposer au pire ? "

L'histoire est touchante. C'est celle d'Emile qui vit dans son monde intérieur et s'exprime par le dessin. Il parle peu et ses parents manifestement dépassés décident de le confier à la pension Moreau pour le "rééduquer". Heureusement, il y fait la connaissance d'un groupe d'amis : Paul, Jeanne et Victor sur qui il peut se reposer lorsque les humiliations et les corvées tombent.

Le propos est assez dur et cette BD étant destinée à des jeunes à partir de 8 ans j'inciterai toute personne à la découvrir auparavant. Personnellement j'ai beaucoup aimé même si elle manque un poil d'originalité. Les références à Jacques Prévert m'ont à la fois enchanté et fait craindre le pire :

" Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Qu'est ce que c'est que ces hurlements ?
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! "

Jacques Prévert
La chasse à l'enfant, 1934

Cette poésie est tirée d'un fait divers qui a eu lieu en 1934. Lors d'une révolte dans le bagne pour enfants de Belle Ile, un détenu s'est échappé et ce sont tous les habitants qui se sont mis à le pourchasser ... le graphisme à la fois coloré et rond atténue le côté sombre mais suffisamment pour un enfant ? Je vous laisse en juger !
Lien : https://depuislecadredemafen..
C'est l'histoire d'un jeune garçon, trop différent pour ses parents qui l'abandonnent dans une pension pas comme les autres. Dans son monde et toujours entrain de chercher à dessiner, Emile va faire la connaissance de jeunes dans la même situation que lui. Sauront-ils faire face ??

Avis personnel : Je n'aime pas trop le graphisme (grosse tête et petit corps). L'histoire est dure non pas à suivre mais à vivre. La maltraitance des enfants en pension est un sujet difficile à traiter et à lire. Même s'il reflète la réalité, il n'y a pas de petite lueur d'espoir dans ce tome, seulement des "malheurs". Je ne le mettrais pas cette BD au CDI car trop négative et peut-être trop sensible pour certains élèves.
Même si je ne l'ai pas trop appréciée, je voudrais toutefois lire la suite.
Un premier tome très sombre, une ambiance malsaine dans une pension-prison où des animaux adultes se présentent comme de véritables tortionnaires cupides retenant prisonniers d'innocents enfants, avec la complicité de leurs parents.
Ces enfants sont jugés coupables de ne pas rentrer dans le moule de leur milieu familial et dans les projections idéalistes de leurs parents.
Ils subissent une maltraitance quotidienne pouvant heurter les sensibilités.

Les traits sont grossiers, lourds, représentatifs de l'atmosphère violente qui plane autour de cette lecture.
Je suis curieuse de voir l'évolution de l'histoire proposée par les prochains tomes dans lesquels j'espère voir beaucoup plus d'espoir.
Et si c'est le cas, et si j'avais à mettre cette série dans les mains d'enfants, son public cible, j'y mettrai l'ensemble des tomes pour que l'enfant en garde un sentiment positif... après le gouffre dans lequel il risque de se sentir plongé après la lecture du tome 1.
Cette bande dessinée pour la jeunesse est très sombre et n'apporte pas d'espoir.

De riches parents voulant se débarrasser de leur enfant l'abandonnent, en payant très cher, à la pension Moreau. Les raisons pour lesquelles ces parents agissent ainsi font frémir. Par exemple, Émile ne parle presque pas et ses parents ne supportent plus son mutisme. Sous prétexte de « rééduquer » des enfants « terribles », les dirigeants prennent un malin plaisir à les maltraiter et à leur faire faire les corvées. Les coups pleuvent, le cachot est une menace permanente…

Est-ce pour atténuer le propos sombre ? En tout cas, le pensionnat est dirigé par des animaux alors que les enfants sont des humains. Je pense que c'est plutôt pour montrer que les personnes capables de maltraiter des enfants, ou toute autre personne d'ailleurs, peuvent être considérées comme des bêtes, des monstres…

Les enfants sont tous attachants et font beaucoup de peine. J'ai apprécié qu'en si peu de pages, leurs personnalités soient si bien développées et creusées. On se rend vite compte de la façon que chacun a pour faire face à toutes ces brimades.

J'aime beaucoup la couverture et le format de cette bande dessinée. Les dessins font assez simplistes. Je n'ai pas forcément apprécié au départ et au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte que le fait qu'il ne soient pas davantage fouillés « allégeait » quelque peu le côté sombre et cruel de cette histoire.

J'ai trouvé que ce premier tome était trop court. Il s'agit surtout d'une mise en place avec la présentation des personnages. Cependant, on sent très vite que la rébellion est sous-jacente, ce qui pousse le lecteur à avoir envie de connaître la suite.

Je remercie les éditions de la Gouttière et Babelio pour cette bande dessinée reçue dans le cadre d'une Masse critique.
Lien : https://humbleavis.wordpress..
Une premier tome qui ne m'a pas tellement plu.
Intriguée par le thème abordé (la maltraitance des enfants dans un pensionnat), j'étais curieuse de découvrir comment celui-ci allait être traité dans une BD, d'autant plus que je connais très peu de livre jeunesse.
Ce qui m'a le plus déplu c'est la zoomorphie des personnages travaillant dans ce pensionnat...
Le dessin est assez sombre, mais retranscrit bien l'atmosphère du pensionnat et les années 1930.
L'intégration du petit Emile dans ce pensionnat est bien amené et l'on comprend rapidement les mauvais traitements gratuits que subissent les pensionnaires. Trop vite peut être et de manière trop insistante je trouve. On n'apprend pas grand chose dans ce tome, mis à part la maltraitance des enfants qui est présente à chaque page.
Cependant je reste curieuse de découvrir le second tome pour en connaître davantage sur Emile qui reste encore très mystérieux, mais aussi pour savoir comment ces jeunes gens vont tenir le coup.