AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 41 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La pension Moreau...un établissement pour enfants (riches) difficiles ou turbulents tenu d'une main (de patte?) de fer par une équipe de féroces enseignants à tête d'animaux.
Nous suivons le destin de Emile, petite garçon taiseux mais très doué pour le dessin dans cette terrible maison où il ne tarde pas à se faire des amis mais aussi des ennuis.
C'est très sympa à lire mais tout de même fort noir et je me doute que ça ne doit pas obligatoirement plaire à tous les enfants. Mais moi, j'ai beaucoup aimé.
Je ne connaissais pas la chanson de Prévert que le directeur écoute en boucle, mais je vais palier à ça au plus tôt.
Le dessin est assez typé et très sympathique...
Il ne me reste plus qu'à offrir la suite à ma fille.
Commenter  J’apprécie          121
La pension Moreau est censée être un endroit pour éduquer et venir à bout des velléités de rébellion d'enfants difficiles appartenant à des familles fortunées. Il s'agit en fait d'un établissement lugubre tenu par un horrible directeur qui n'hésite pas à prôner l'humiliation et l'enfermement pour obtenir le respect et l'obéissance des enfants.

Sous fond de maltraitance infantile, on suit donc avec curiosité et un certain dégoût cette histoire mélangeant avec efficacité humains et animaux. Les humains étant les détenus et les animaux, les bourreaux de ces enfants que l'on ne peut que prendre en pitié. On se demande d'ailleurs ce qu'a bien pu faire le calme et gentil Emile pour finir dans cet horrible endroit. Certes, il a dû mal à communiquer autrement que par ses dessins, mais est-ce là un motif suffisant pour que des parents se séparent définitivement de leur enfant ?

Heureusement, le garçon va se faire des amis qui l'aideront à supporter un quotidien difficile autant physiquement que psychologiquement. Si Emile ne parle pas beaucoup, il n'en demeure pas moins touchant, notamment par sa gentillesse et sa manière très personnelle de se lier aux autres. Ses dessins sont pour lui son exutoire et l'on sent que derrière chacun d'entre eux, c'est une partie de lui-même qu'il pose sur le papier.

Entre brimades et jolis moments d'amitié et d'entraide, Emile va devoir faire face à sa nouvelle vie au sein d'une pension sur laquelle plane encore un certain mystère. Ce qui est certain, en revanche, c'est que la situation risque d'exploser, certains élèves ne semblant pas prêts à baisser les bras devant la violence et les injustices qu'ils subissent au quotidien…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Les Enfants terribles est le premier volume de la trilogie La Pension Moreau, de Benoît Broyart et Marc Lizano, publié par une maison d'édition indépendante d'Amiens. J'ai eu l'occasion de découvrir cette dernière, et donc cette bande dessinée, au cours d'un travail. Pour résumer, c'était une belle surprise.
Parmi une sélection d'ouvrages de la maison d'édition amiénoise proposée par notre dévouée professeure, le but de l'exercice était d'en choisir un et d'en faire une présentation « coup de coeur ». Mon choix s'est assez naturellement porté sur le premier volume de la Pension Moreau. En premier lieu, parce que sa couverture attire l'oeil. Les dorures et enluminures sont un gage d'une belle fabrication tandis que l'illustration a déjà cet aspect hypnotisant qu'elle conservera tout au long de la bande dessinée. Mais aussi parce que sa quatrième de couverture a le don de nous intriguer. Pourquoi ces enfants ne sont-ils « pas comme les autres » ? Et qu'est-ce que le « pire » qu'on nous promet ? Tous ces éléments sont autant d'invitations à ouvrir le livre et à se plonger dans l'histoire.
En tant que premier volume d'une trilogie, certains prérequis étaient attendus. Sans faillir, Les Enfants terribles pose les bases de l'univers sombre où se déroule l'intrigue. Dès les premières pages, on plonge dans le bain : des parents, visiblement très fortunés, viennent vendre à prix d'or leur enfant, dont le comportement rêveur les dépasse, pour qu'il y soit pris en main et y reçoive une éducation rigoureuse. On fait alors la connaissance d'Émile, un jeune garçon attendrissant à la bouille d'ange, dont on va suivre les aventures. Celui-ci va pouvoir compter sur Paul, Victor et Jeanne, des pensionnaires un tantinet rebelles qui le prennent sous leur aile, pour résister à la tyrannie des dirigeants de a pension : le directeur Turoc, le professeur Rastoc, le surveillant Mastoc… La fin très abrupte de ce premier volume laisse beaucoup de choses en suspens, ce qui nous donne plus qu'envie de nous plonger dans le suivant.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/10/15/la-pension-moreau-t-1-les-enfants-terribles-benoit-broyart-et-marc-lizano/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          00
Un très joli roman graphique jeunesse qui soulève des problèmes plutôt délicats ( la maltraitance dans certains établissements ) mais tout en finesse et souvent sous le coup de l'humour . Des personnages attachants, d'autres qu'on déteste : Ce premier tome pose très bien la base de son histoire ! La rébellion gronde à la Pension Moreau . On a hâte à la maison ( les enfants et moi-même ) de retrouver tous les enfants dans un futur tome ! Merci à la maison d'edition et à Babelio pour ce superbe album jeunesse gagné à la Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}